Douillou spiquin gliche ?...
NuqneH !
Aille meuste sézatte aillam vairi surpraïzed tou entendre so beaucoup frenchy chanteurs sinngue in rosbiffe. Pourquoi ?
Non, vaut mieux que j’écrive en français, ce sera plus compréhensible…
Je disais en intro : « Je dois dire que je suis très surpris d’entendre tant de chanteurs français chanter en anglais. Pourquoi ? »
Je ne parle pas des reprises de chansons écrites dès l’origine par des anglais ou américains dans leur propre langue. Les traductions ne sont pas toujours à la hauteur, et des adaptations de qualité comme "La Quête" par Jacques Brel ne foisonnent pas. Donc chanter des œuvres en anglais lorsqu’elles sont de là-bas ne me gêne pas, au contraire.
Mais pourquoi tant de chanteur français écrivent-ils en anglais ? Est-ce pour suivre la mode ? Ridicule, on écrit parce qu’on a quelque chose à dire, ce qu’on ressent. On le fait alors dans sa propre langue. Baudelaire a-t-il écrit son spleen en anglais ? Prévert a-t-il poétisé en Rosbif ?
Alors est-ce parce que l’anglais serait plus joli que le Français ? Alors, écrivez en italien, langue chantante même lorsqu’elle est parlée ! Le Français fut assez beau pour Molière ou Victor Hugo, alors nos chanteurs modernes devraient se réjouir d’avoir une si belle langue à disposition.
Alors pourquoi donc ? Je vois deux explications à cela.
La première est que bonne partie des chansons actuelles ne sont écrites que pour vendre un disque, fournir un produit et non une œuvre. Bénabar ou Stromae ainsi que d’autres créent. Ils mettent leur cœur et leur talent dans ce qu’ils font et donc s’expriment dans la langue qui leur correspond. Ce sont de vrais artistes…
L’autre explication qui m’inquiète un peu, mais qui me paraît quelque peu évidente, c’est que l’anglais pour nos jeunes français est souvent difficile à comprendre, surtout chanté (ou mâchonné). Ainsi donc, plus la peine de tenter de créer un poème, un beau texte. Comme on ne comprend pas, n’importe quelles paroles suffisent. L’emballage de l’air et de la jolie gueule qui l’interprète suffit à faire grimper au Top 50.
Pauvre Gainsbourg qui n’aurait pas une chance aujourd’hui. Tu dois d’abord être beau (regardez nos jeunes chanteuses, toutes appétissantes et fraîches, à leurs débuts du moins) ; la voix suit ensuite, si tu ne chantes pas trop faux ; le texte en dernier…
Par pitié, Messieurs les chanteurs français, inspirez-vous de Yves Duteil, ou de Pierre Perret, si vous voulez, mais pas des mâchonneurs d’anglais…
Je vais me coucher et rêver à Brel, Brassens, Gilles Vigneault, Piaf, Léo Ferré, Ferrat et consorts… Un chouette dodo en volupté musicale.
Et comme disait Khaless : « Aille donnteurdestande (de tir)… »
Qapla’
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.