Peutite fôtes d’aurtograffe...
NuqneH !
Je suis un vieux con de Klingon. Pas la peine de me le dire : je le sais. J’ai des idées de vieux, des principes de vieux, des espoirs de vieux. Et des marottes, de sacrées marottes… L’orthographe et la grammaire en sont deux.
De plus en plus souvent, je suis confronté à des textes plus ou moins officiels, sur des circulaires, des sites professionnels, des publicités, qui comportent une quantité industrielle de fautes. Non pas des erreurs savantes : de simples oublis dûs souvent à un manque de relecture.
Je sais qu’on a voulu simplifier l’orthographe en France par une réforme en 1990, permettant entre autre d’écrire "ognon" au lieu d’oignon, permettant ainsi – soi-disant – de soulager ces chères têtes blondes qui nous servent d’enfants.
Mais ce changement est si peu entré dans les mœurs que la plupart des textes gardent l’ancienne orthographe, pour le plus grand bien de notre chère langue française, montrant ainsi à quel point cette richesse du vocabulaire est importante.
Pourquoi alors cette volonté de facilitation à tout crin ? Pourquoi cette volonté de tout simplifier jusqu’à risquer d’aboutir à une totale suppression des règles pouvant amener à un futur où chacun écrira comme il le sent.
Edgar P. Jacobs, dans le 9ème album de la série Blake et Mortimer, intitulé "Le piège diabolique", montre à la page 27 (dernière case en bas à gauche) une station de métro ou le panneau indicateur annonce : « Stassion 3 – direcsion pari santre ». Visionnaire de talent, il nous montre un futur par ailleurs assez haïssable, bien que l’abandon de l’orthographe n’en soit pas la cause.
Certes il est plus facile de ne se donner aucun mal. D’avoir des immeubles de béton sans fioritures ni cariatides qui embellissaient les immeubles de 1920. De nier la beauté de la nature en l’ensevelissant sous des tonnes de ciment…
Sans aller jusqu’à Cyrano et dire : « C’est encore plus beau lorsque c’est inutile », l’orthographe, le vocabulaire et la grammaire sont la beauté du Français.
Alors, finalement, pourquoi cette réforme ? Pour noyer sous le politiquement correct le fait que de plus en plus de personnes ne savent plus l’orthographe et la grammaire ?
La grammaire, je le reconnais, est parfois ardue, et moi-même, il m’arrive de faire des "cuirs" (liaisons mal t’à propos). Mais il existe des règles simples comme de remplacer un verbe du premier groupe en –er par un autre du troisième en –re et sa-voir ainsi s’il s’agit d’un infinitif ou d’un participe passé. Il suffit d’un petit effort…
On commence par abandonner l’orthographe puis on prend l’habitude de tout abandonner. Et ce dans des domaines autrement plus importants !
Sur ce, le vieux con va s’pieuter !
Et comme disait Khaless : « M’anfoux, chui sske chuis et jle suis… »
Qapla’
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.