Petites réflexions en forme de séries (12)

Date : 12 / 08 / 2014 à 09h40
Sources :

Unification


NuqneH !

Après Lexx, revenons vers du plus délirant, tout en restant dans la SF. Voici en provenance de la Belle Province, le Star Trek québécois : "Dans une galaxie près de chez vous". En voiture, Simone !...

Pour débuter, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager le générique de début, avec ce bel accent chantant que je ne peux hélas reproduire dans cette chronique écrite. Mais, croyez-moi le cœur y est :

« Nous sommes en 2034, la situation sur la terre est catastrophique, la couche d’ozone a été complètement détruite (…). C’est le savoir-faire canadien qui permet l’envoi le 28 octobre 2034 du vaisseau spatial Romano-Fafard qui quitte la terre vers les confins de l’univers, là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied. »

Le décor est planté. De 1998 à 2001, cette série déjantée va fleurir sur les ondes de la télé québécoise, mettant en scène un vaisseau aux allures de boîte de conserve avec nacelles, dans lequel le téléporteur est remplacé par un fax.

Le capitaine Patenaude dirige l’équipage d’une main de fer, et ne peut s’empêcher de lever la tête d’un air martial, à la manière des statues héroïques antiques, chaque fois qu’il parle se sa "Mission". Son seul défaut, l’approximation de ses connaissances en matière de proverbes : « Après la pluie, vient le... le gazon est mouillé ! »

Brad Spitfire, le second, est vantard, égoïste, prétentieux, hypocrite, jaloux, peureux, etc. Parfaitement imbuvable, il réussit le tour de force de se faire détester de tous, y compris des spectateurs !

Valence Leclerc est la psychologue de bord, aux méthodes de soins plus que loufoques, Flavien Bouchard est le "beau gosse", un peu mutant sur les bords avec des sens hyper-développés (mais on ne sait pas vraiment lesquels). Son complice, Bob, pilote, amoureux de saucisses, quasi analphabète, est amoureux de Pétrolia, inventrice infatigable d’engins fabuleux souvent catastrophiques. Pour finir, Serge 1 (qui est bientôt suivi de Serge 2 après sa destruction, puis Serge 3, puis 4, puis 5 jusqu’à 19), robot défenseur du vaisseau, amoureux de Pétrolia.

Il est à noter que Flavien Bouchard est joué par Claude Legault, créateur de la série. Les épisodes sont souvent à la hauteur du délire de Mel Brooks !

Après 65 épisodes de 30 mn ont suivi deux films longs métrages.

Une petite merveille qui, pour un peu, serait capable de m’empêcher de retourner au lit !

Et comme disait Khaless : « Tabarnac ! J’en suis ben pantoute !… »

Qapla’



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


On s’est fait doubler !
Patron, remets-nous ça !
Interview exclusif ébouriffant !...
Kisékilladanslkiki ?...
Douillou spiquin gliche ?...
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)