Petites réflexions en forme de séries (8)
NuqneH !
Puisque nous sommes partis dans les séries de S.-F., et que nous avons dévié avec Red Dwarf dans les séries S.-F. déjantées, continuons allégrement avec une série qui plairait à M. Montebourg, une série FRANÇAISE ! COCORICO !! Une fiction de esséfisante délirante purement française…
Le 2 Février 1987 - la plupart d’entre vous suçaient encore leur pouce - apparaissait sur Canal + un équipage improbable qui allait survivre dans l’espace hostile pendant 43 épisodes. Objectif Nul était né !
Fruit de l’imagination débridée et géniale des Nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby, Bruno Carette, Dominique Farrugia) dont c’était la première œuvre en groupe, ce petit bijou d’incroyables élucubrations nous plonge dans les aventures du Liberator, avec son Capitaine Lamar, Zeytoun, Panty et Syntaxerror.
Placé délibérément sous le signe de la parodie, la série n’en présente pas moins une série d’hommages, à Star Trek bien sûr (vous comprenez ainsi le petit faible que j’entretiens à son encontre) dans le cinquième épisode, à Alien dont l’atmosphère est omniprésente dans les deux premiers épisodes… Quant au titre "Objectif Nul", il fait référence à l’album de Tintin, "Objectif Lune"…
Le cuisinier pied-noir, Zeitoun, nous propose ses "Moukraines à la glaviouse" (me demandez pas ce dont il s’agit, peut-être une innovation d’une quelconque Restau U), son "pain à l’huile" et ses "Sphinktouzes à la crème"…
Tout comme Farscape quelques années plus tard, on voit surgir les unités de distances, fantaisistes : les "années-burosses", et la monnaie locale se compte en "brouzoufs".
Tournée avec très peu de moyens, la série n’en est pas moins très féconde en trouvailles, comme quoi on peut faire de la qualité avec peu de brouzoufs, pardon, de pognon…
Les uniformes sont à la fois complets et farfelus, de belles combinaisons spatiales militaro-scientifiques qu’on a affublées d’épaulettes de carnaval maousses costaudes avec tout plein de détails cocasses…
De nombreuses guest stars de l’époque sont venues s’acoquiner avec nos joyeux lurons, Tom Novembre, Michel Denizot, Richard Gotainer, Philippe Risoli, Antoine de Caunes, Philippe Gildas, Dick Rivers… Toute une faune de personnalités qui avaient compris de bien longtemps que le ridicule ne tue pas… quand il rime avec talent !
Je vous laisse, je vais rêver à ces épisodes devenus cul… tes : L’Inspecteur Merdick, Le grand Léchant Mou…
Et comme disait Khaless : « Y biche toujours s’il trouve plus bête que lui… »
Qapla’
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.