Petites réflexions en forme de séries (7)

Date : 17 / 06 / 2014 à 07h30
Sources :

Unification


NuqneH !

Abordons maintenant un OVNI des séries de S.-F. : Red Dwarf. Le Nain Rouge, du nom du vaisseau dont l’équipage est atomisé dès les dix premières minutes. Seuls survivent un feignant patenté après plus de 3 millions d’années de cryogénisation, un chat humanoïde, un hologramme ainsi que l’I.A. du vaisseau.

Complètement déjantée, cette série qui avait commencé avec un tout petit budget et seulement deux / trois décors (excepté pour le pilote qui fut plus gâté), très peu d’acteurs, mais déjà des histoires délirantes avec des personnages hauts en couleur, s’est peu à peu étoffée avec l’arrivée des crédits plus importants et a pu ainsi passer dans la cour des grands.

Les protagonistes sont Lister, le technicien de 5ème ordre, fainéant et crasseux, peu instruit mais rempli de bon sens, à l’origine de la mort de l’équipage ; Rimmer, son chef direct, aussi borné mais en plus doté d’un égo surdimensionné, décédé mais revenu sous forme de hologramme incapable et imbuvable ; "Cat", chat ayant survécu et que les 3 millions d’années seul dans le vaisseau ont fait évoluer vers une forme humanoïde, frivole, précieux ; et enfin Holly l’I.A. quelque "buggante" du vaisseau. Ils seront rejoints par Kryten, un robot maniéré dont la passion est de faire la lessive des humains. On y ajoutera ensuite Christine Kochansky, dont Lister est amoureux et qui faisait partie de l’équipage original, revenue d’entre les morts par l’intermédiaire d’un univers parallèle.

Les personnages réussissent, surtout les premières saisons, le tour de force d’être insupportables avec leurs défauts, et en même temps attachants car ces imperfections sont à la fois amusantes et peu méchantes. De plus, l’humour omniprésent fait tout passer.

Puis, avec l’augmentation des crédits, les histoires vont partir dans toutes sortes de sens, véritablement science-fictionnesques, tout en gardant cette fraîcheur et cette simplicité des séries qui ne se prennent pas au sérieux tout en donnant le meilleur au téléspectateur. Nombre de créatures, décors, vaisseaux permettent à la série de s’émanciper et de devenir une œuvre à part entière.

Il est dommage que ce petit bijou n’ait pas eu droit à une diffusion correcte en France. Il n’a été diffusé que confidentiellement sur le câble en VOST. Un petit passage de façon plus générale n’aurait pas été une mauvaise idée…

Sur ce, je m’en vais aller voir si Morphée m’attend sur le Nain Rouge, j’irai bien faire un ch’tit tour dans ses bras.

Et comme disait Khaless : « Et qu’il s’y noie, dans ses bras… »

Qapla’



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


On s’est fait doubler !
Patron, remets-nous ça !
Interview exclusif ébouriffant !...
Kisékilladanslkiki ?...
Douillou spiquin gliche ?...
Cosmocats : Un film en live-action fidèle au dessin animé (...)
Stargate SG-1 : Et si la série de Brad Wright avait pu bénéficier (...)
Sous la Seine : La critique du film Netflix
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
FBI - Duo très spécial : Le créateur et les acteurs confirment le (...)
Le Parrain : Quand Al Pacino auditionnait pour son rôle
Angry Birds 3 : Le teaser et l’annonce du nouveau (...)
OTK Games Expo : Les bandes annonces des 7 jeux annoncés comme de (...)
Brèves : Les informations du 9 juin
Il était une fois les séries : La saison 9 de 24 Heures (...)