Belladone : La critique

BELLADONE
Date de sortie : 19/03/2025
Titre original : Belladone
Durée du film : 1 h 35
Réalisatrice : Alanté Kavaité
Scénariste : Alanté Kavaité
Interprètes : Nadia Tereszkiewicz, Dali Benssalah, Daphne Patakia, Miou-Miou, Patrick Chesnais, Jean-Claude Drouot, Alexandra Stewart, Féodor Atkine
LA CRITIQUE
Belladone est un bon film futuriste décrivant un avenir pas très joyeux et plutôt glaçant.
Le scénario de la réalisatrice Alanté Kavaité s’appuie sur le fait que dans le futur, les personnes âgées de + de 75 ans doivent obligatoirement aller en institut et ne peuvent plus vivre chez elle. Une jeune fille habite sur une île isolée avec plusieurs résidents âgés dont elle s’occupe en secret. Mais l’arrivée d’un bateau va semer le trouble et les habitants vont commencer à décéder les uns après les autres.
Le film d’Alanté Kavaité fait beaucoup réfléchir sur le prix de la vie, sur l’eugénisme et sur l’euthanasie. En effet, le parti-pris qu’il développe, et qui réserve des surprises aux spectateurs, peut ne pas forcément convaincre, même si la porte est ouverte pour l’interprétation de la fin.
Nadia Tereszkiewicz est remarquable en jeune femme se dévouant entièrement aux habitants qu’elle veut protéger de l’extérieur. Daphne Patakia est très bonne en médecin vivant sur un bateau, accostant pour soigner un des habitants. Dali Benssalah est intéressant dans le rôle de son frère. Miou-Miou est formidable en résidente à poigne. Patrick Chesnais est sympathique en chef du petit village. Les autres comédiens sont aussi fort bons et ont chacun des personnalités très différentes.
La belle photographie de Manuel Alberto Claro met parfaitement en valeur la petite île où se déroule l’intrigue. Les paysages sont magnifiques et les déambulations du personnage principal, au cœur des paysages naturels, et au milieu de maisons dont certaines commencent à tomber en ruine, ont un véritable impact visuel.
Certaines séquences sont très belles et la présence lumineuse de l’actrice principale ajoute beaucoup de charme au film. En effet, la comédienne est presque une bonne fée, généreuse et attentionnée à laquelle on s’attache beaucoup.
Toutefois, dans ce futur peu avenant où les personnes d’un certain âge sont considérées comme des fardeaux par la société et doivent être mise à l’écart, la question du choix personnel et du sacrifice se pose. Ce qui permet aussi de réfléchir sur la vieillesse et sur les interactions intergénérationnelles.
Toutefois, malgré cette thématique, et les morts qui se succèdent, une certaine joie se répand sur le long métrage, notamment au cœur de quelques séquences de fêtes et de réjouissances. Des moments qui renforcent l’impact émotionnel lorsqu’un destin létal frappe par la suite l’une des personnes assistant aux festivités.
Belladone est un bon film qui est parfois gênant et dont les motivations des uns et des autres peuvent ne pas toujours convaincre. Avec son histoire tournant autour d’un futur qu’il faut espérer ne jamais voir, ses personnages sympathiques et sa belle réalisation, cette surprenante « home invasion » au cœur d’une île perdue au milieu des flots, perturbant les motivations des différents protagonistes, est vraiment intrigante.
Surprenant et différent.
SYNOPSIS
Dans un futur proche… Sur une île coupée du monde, Gaëlle, 30 ans, prend soin d’un petit groupe de personnes âgées. L’arrivée d’un voilier fait revenir joie et vie sur l’île. Pourtant Gaëlle doute des intentions des voyageurs car les anciens se mettent à mourir les uns après les autres.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Manuel Alberto Claro
Montage : Joëlle Hache
Musique : Nicolas Becker, Quentin Sirjacq
Décors : Sebastian Vogler
Producteurs : Antoine Simkine, Stéphanie Carreras, Philippe Pujo pour Les Films d’Antoine, Estrella Productions
Distributeur : Wild Bunch Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS

@ Marie Camille Orlando
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.