Cthulhu Hack : La critique du Pack de la Réédition
CTHULHU HACK RÉÉDITION
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre 120 p. couleur + écran
Couverture : Cartonnée
Auteurs : P. Baldowski, T. Crouzet
Éditeur : Les XII Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49 euros
DESCRIPTION
"Cthulhu Hack est un jeu de rôle permettant de mettre en scène des histoires reliées au Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft. Les joueurs incarnent des personnes ordinaires qui, par leur curiosité, leur héritage, ou à la faveur de circonstances particulières, se retrouvent embourbées dans un récit horrifique de dimension cosmique.
Cthulhu Hack a connu quatre impressions au total. Cette réédition est l’occasion de passer en couverture rigide, et d’ajouter une campagne inédite, et plusieurs nouveaux éléments de règles issus de la deuxième édition anglaise de Paul Baldowski.
Ce pack contient :
Le système de jeu, basé sur deux principes : les Sauvegardes pour éviter les dangers, les Ressources qui s’épuisent au fur et à mesure du scénario.
Le système de création de personnage ainsi que des archétypes pour commencer à jouer rapidement.
Les caractéristiques d’adversaires humains et de créatures du Mythe de Cthulhu.
Des sortilèges pour les personnages... ou leurs adversaires !
Une campagne complète en trois scénarios, Les secrets de Milo, mettant en jeu une sombre entité du Mythe de Cthulhu qui menace l’humanité. Cinq personnages prêts à jouer sont inclus.
Un écran de jeu rigide en trois volets au format paysage."
AVENTURES INSOLITES
Type : Recueil de Scénarios
Format : Livre de 112 pages
Couverture : Cartonnée
Auteurs : T. Lhomme, P. Baldowski
Éditeur : Les XII Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29 euros
DESCRIPTION
"Aventures insolites propose 3 scénarios. Le temps d’un one-shot, chaque scénario invite à incarner des personnages qui ne sont pas des investigateurs :
Cynocéphales, propose d’incarner des singes. Ils font partie d’une communauté qui est perturbée par l’arrivée d’un gros babouin noir, avatar de Nyarlathotep.
Les personnages arriveront-ils à limiter l’influence de la créature sur leurs proches ?
Entre deux eaux, propose d’incarner des hybrides de Profonds. Les joueurs incarnent des adolescents vivant à Newbury. Ils partent à la recherche de leur père qui a disparu. Ils découvriront les secrets de leurs origines ainsi qu’un étrange artefact.
Valkyrie-9, propose d’incarner des drones. Le scénario se déroule en 2072 sur une station lunaire. Plusieurs systèmes semblent dysfonctionner et les robots enquêtent
pour comprendre l’origine du problème, jusqu’à découvrir le sort de l’équipage et l’intrusion de Mi-Go."
LES ACCESSOIRES
Le Tarot Mythos, illustré par Maxime Plasse, est un jeu de tarot complet de 78 cartes.
Il contient les 22 Arcanes Majeurs illustrés, et les 14 cartes des quatre couleurs : Bâton, Coupe, Épée et Pentacles.
Cet accessoire de jeu est également utilisable en tant qu’outil de création de personnage dans cette nouvelle édition de Cthulhu Hack.
La campagne de financement a aussi permis l’édition de :
son Guide de 64 pages (19 euros),
des Aides de jeu (15 euros),
un Guide de survie du MJ Cthulhu (14,90 euros) avec 100 rumeurs, 100 rues ou places, 100 bâtiments, 100 personnes à rencontrer en ville, 100 messages ou notes et 27 articles de journaux.
Pour finir, un deck de cartes Équipement (15 euros) matérialisent les armes, accessoires et outils présentés dans le livre de base de Cthulhu Hack."
LA CRITIQUE
Cthulhu Hack c’est l’Unif’ d’Or de la Meilleure Gamme de JdR 2020, avec ses campagnes légendaires comme La Lisière, Les Encagés Unif’ d’Or de la meilleure Campagne 2021, La Ville en Jaune Unif’ d’Or de la Meilleure Campagne de création française 2022, L’Affaire Deluze, ou de nombreux suppléments maison comme Libri Arcanorum ou Rouge Delaware. Du tout bon, de l’excellent même.
Cette nouvelle édition est l’occasion de rendre plus fluides les textes, de rajouter un nouvel archétype, l’Artiste, ajouter des compétences liées au métier, d’ajouter de nouvelles capacités spéciales, de nouveaux sortilèges, des ajustements sur les Folies, modifier les règles de Fortune, de détailler le matériel, de donner des conseils de jeu aux joueurs et au MJ.
Le nouveau Livre de Base propose aussi toute une campagne plutôt qu’un recueil de scénarios, comme c’était le cas dans les éditions précédentes.
La Dame noire est composée de 3 scénarios, et commence à Rome afin d’enquêter ne série de phénomènes étranges, se poursuit en confrontant une secte vénérant la "Bonne Mère", une entité liée à Shub-Niggurath, pour s’achever en Mésopotamie, aux sources du culte, en un lieu où l’entité est sur le point d’apparaître, causant des ravages dans les ruines de Babylone. Chaque moment s’axe sur des ambiances différentes, d’une enquête classique à un final pulp, en passant par des découvertes surnaturelles.
La réédition a aussi été l’occasion de proposer de nouveaux accessoires pour pousser les parties de Cthulhu Hack : en guidant les aventuriers dans les zones urbaines, leur proposer un inventaire plus large, complétant les guides et decks de cartes déjà sortis.
Le tarot Mythos, quant à lui, permet non seulement la création de personnage (ce qui n’est pas indispensable mais conseillé), mais aussi de représenter artistiquement une grande partie des entités et influences imaginées par HP Lovecraft.
Les Aventures insolites, enfin, sont autant d’époques, de lieux, d’ambiances et d’horreurs, pour attirer tout le monde dans ce qu’il désire, avec une grande dose d’originalité.
L’ensemble est un outil repensé pour être plus efficace afin de maîtriser ce qui se fait de mieux en création francophone de scénarios et campagnes en ce moment.
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