Horreur à Arkham - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Insatiable Abysse
HORREUR À ARKHAM : LE JEU DE RÔLE
L’INSATIABLE ABYSSE
Type : Coffret d’initiation de JdR
Format : Boîte
Couverture : Cartonnée
Auteur : Sam Stewart
Éditeur : Edge Studio
Édition Française : Oui
P.P.C. : 34,99 euros
DESCRIPTION
"Un chœur de hurlements, une faim dévorante et un abysse sans fond.
Grâce à ce coffret d’initiation conçu pour les débutants et permettant d’apprendre les règles au fil de la partie, les joueuses et joueurs endossent le rôle de talentueux et audacieux investigateurs entraînés dans la mystérieuse a aire qui frappe d’e roi la ville d’Arkham, au plus fort des années 1920. Ces enquêteurs doivent tout me re en œuvre pour arrêter les forces obscures qui se repaissent de la terreur qu’elles font planer sur la ville, et ce, avant qu’une véritable abomination ne soit invoquée depuis un monde situé au-delà du leur.
Jusqu’à cinq joueuses et joueurs (et un meneur de jeu) peuvent tout risquer pour sauver Arkham et le monde. Que vous pratiquiez déjà le jeu de rôle ou qu’il s’agisse de votre première expérience en matière de jeux de narration collaborative, ce coffret d’initiation représente un moyen idéal d’explorer le vaste monde d’Horreur à Arkham. Elle contient toutes sortes d’accessoires destinés à renforcer l’expérience de jeu afin de s’immerger totalement dans l’histoire.
Les hurlements s’intensifient et le temps joue contre vous et vos compagnons investigateurs. Avez-vous ce qu’il faut pour empêcher le monde dedisparaître, sacrifié à l’inextinguible faim ?"
CONTENU DE LA BOÎTE
1 plateau du meneur de jeu, 1 livret d’aventure, 5 dossiers d’investigateur, 24 dés à 6 faces (12 noirs et 12 verts), 3 plans double face (posters), 16 cartes de profil d’ennemis et d’alliés, 21 cartes d’objets, 3 planches de pions et différentes aides de jeux.
LA CRITIQUE
Le Jeu de Rôle Horreur à Arkham n’a pas vocation à remplacer L’Appel de Cthulhu (pas du tout) mais bien de proposer une toute autre version de la lutte contre les entités du Mythe des Grands Anciens. À l’américaine, avec toujours la possibilité d’affronter les monstres plutôt que de leur servir de dîner.
Cette boîte contient tout ce qu’il faut pour démarrer, des règles simples et intuitives, un écran, des aides de jeu, des cartes des lieux à visiter, des cartes à distribuer en jeu, des jetons, des fiches de personnages prétirés et une mini campagne.
La charte graphique ne surprendra pas les adeptes du jeu de plateau coopératif culte, en proposant une sorte d’évolution de ce dernier vers le jeu de rôle.
La campagne (L’Insatiable Abysse, elle, explique tout pour les débutants, petit à petit, et structure son histoire autour de 3 actes de 3 scènes en séparant bien le narratif (où tout le monde doit interagir en utilisant le nombre de dés dont il dispose, même les plus timides des joueurs) et les scènes structurées en tour de jeu (exploration du lieu, combat, énigmes à passer...)
En choisissant ce format très protocolaire à la pédagogie prononcée et efficace, le but est bien entendu d’amener les nombreux joueurs de la gamme Horreur à Arkham (à travers les jeux de plateau et de cartes), en formant une sorte de pont d’or entre ces deux activités ludiques.
Difficile de se prononcer définitivement avec ce premier jet, car la gamme est prévue pour vite s’étendre et donc apporter bien plus de choses que cette aventure d’initiation visant à apprendre les règles (ce qu’elle fait très bien d’ailleurs).
Un premier coup qui atteint sa cible, mais ne présente pas grand intérêt pour ceux qui sont déjà rôlistes.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.