L’Ultime bestiaire : La critique des Damnés
L’ULTIME BESTIAIRE : LES DAMNÉS
Type : Contexte
Format : Livre de 272 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : Lou Fryer, Chris Haskins
Éditeur : Kobold Erudit
Illustrations : George Mason, karen-petrasko, Takashi Tan, joel-holtzman
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,99 euros
DESCRIPTION
"Hors d’atteinte de la mort, perverses et profanes, elles observent, elles attendent, et elles ont faim… L’Ultime bestiaire n’est pas un énième catalogue de monstres classés de A à Z. Cet ouvrage se focalise uniquement sur les morts-vivants et les êtres maudits ; cependant, ce n’est pas une simple collection de monstres destinés à être tués au détour d’un couloir, mais bien un recueil de créatures destinées à être le cœur d’une de vos histoires !
Les morts-vivants et les maudits, comme les loups-garous, font partie des monstres les plus courants de l’univers médiéval fantastique. Cependant, vos joueurs rencontrent souvent sur les mêmes monstres à affronter (squelettes, zombies, liches, vampires…) L’Ultime bestiaire permet d’élargir ces possibilités en prenant chacun des 15 types des morts-vivants (et de damnés) pour en faire au total 170 variations.
Vos joueurs ne rencontrent donc plus simplement un « fantôme », mais une des 9 variations de fantôme que propose ce bestiaire (une apparition terrifiante, un chien fantôme, un esprit possessif, un enfant abandonné, une âme tourmentée…), chacun ayant des pouvoirs spécifiques et une façon de combattre différente.
Chaque fiche de monstre (en moyenne une douzaine de profils différents pour chaque grande famille de monstres) possède des caractéristiques, mais également des facultés différentes.
Les caractéristiques des monstres reprennent la présentation classique des monstres de la 5e édition et sont complétées par la description de leurs différentes actions de combats : Morsure flétrissante, Forme éthérée, Hurlement terrifiant, Possession… Certaines de ces facultés sont celles du monstre de base de la 5e, mais la plupart ont été créées spécifiquement pour ce bestiaire.
Enfin, ces créatures possèdent des niveaux de puissance suffisamment variés pour convenir à tous les genres de défis."
LA CRITIQUE
L’antagonisme, dans toute histoire, mais surtout dans les jeux de rôle fantasy sont au centre de beaucoup de choses. C’est eux qui font les climax les plus puissants et, au-delà des classiques de D&D et autres, doivent apporter une grande diversité. Toutefois, il s’agit aussi de leur donner vie, afin de ne pas demeurer un simple monstre qui apparaît comme par enchantement.
En se focalisant sur les morts-vivants uniquement, cet Ultime Bestiaire fait évoluer le bestiaire classique de D&D en donnant bien plus de versions alternatives que l’on pourra mettre sur la route des Pjs afin de ne pas les installer dans trop de confort. Si les monstres sont différents, leurs capacités spéciales sont aussi différentes, voire totalement inédites, ce qui surprendra même les vieux joueurs.
L’ensemble n’est pas loin d’être vite indispensable à tout joueur du plus connus des jeux de rôle.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.