Dune Prophecy : Critique 1.04 Twice Born
DUNE PROPHECY
Date de diffusion : 09/12/2024
Plateforme de diffusion : Max
Épisodes : 1.04 Twice Born
Créateurs : Diane Ademu-John ; Alison Schapker
Showrunner : Alison Schapker
Réalisateur : Richard J Lewis
Interprètes : Emily Watson ; Olivia Williams ; Travis Fimmel ; Jodhi May ; Sarah-Sofie Boussnina ; Chloe Lea ; Chris Mason ; Shalom Brune-Franklin ; Mark Strong
Musique : Volker Bertelmann
LA CRITIQUE
Il aura fallu attendre la mi-saison pour que la prophétie prenne de l’ampleur et que l’intrigue s’envole. Dune Prophecy est bien décidée à jouer la carte de la toile d’araignée politique sur fond d’ésotérisme mystérieux.
Talya Harkonen est de retour auprès des siens. Elle veut profiter de son neveu pour remettre sa Maison sur le devant de la scène et surtout semer le chaos au sein de l’imperium. L’idée étant de révéler au Haut Conseil, le parlement des Grandes Maisons, les agissements de Desmond Hart, parce que même dans cet univers, tuer un enfant et torturer son père à la tête d’une grande armée n’est pas si bien vu que cela. Le tout dans le but d’affaiblir l’Empereur Corrino.
Le principal attrait de cette série, depuis le début, réside dans ses ramifications politiques. Le spectateur ne peut avoir que le gout de la curiosité devant cet univers cohérent, profond et installé sur des fondations immenses. Parce qu’il ne s’agit plus juste d’une vendetta basique mais bien d’une volonté de pouvoir, de tous contre tous. Pour le moment, le scénario arrive à surprendre sans plot twist exagéré ou autre cliffhanger putassier.
Sur Wallach IX, les choses ne s’arrangent pas pour la Sororité. Les jeunes adeptes sont toutes victimes du même cauchemar. Tula tente alors une expérience qui pourrait ressembler à de l’hypnose collective dans laquelle chacune doit dessiner son songe.
Malheureusement, elle perd le contrôle et se retrouve donc avec le même dessin final, une paire d’yeux bleus dans l’obscurité. Ce n’est pas la première fois qu’on les aperçoit et ont clairement un rapport avec Arakis et les aventures de Desmond sur la planète sableuse. Ce dernier qui semble déterminé à faire disparait l’ordre. A voir comment la Régente va organiser sa défense.
De l’art et la manière d’imbriquer encore plus les narrations et amener une densité spirituelle à cette série. D’autant que la conclusion de l’épisode pourrait mettre en danger le Bene Gesserit et son utilisation secrète des machines pensantes.
En revanche s’il y a un défaut récurrent il réside peut-être dans le casting. Prendre des seconds couteaux de la scène internationale peut se révéler être un choix judicieux.
Mais c’est aussi le piège parfait pour se retrouver avec des actings douteux. Une mention spéciale à toute la petite bande qui tourne autour de la résistance qui ne sont guère convaincants depuis le début. Pour le reste Dune Prophecy est parmi les créations les plus solides de cette année 2024 pour le moment. Il manque juste la petite étincelle pour marquer réellement les esprits.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Copyright © par leurs ayants droits. Tous droits réservés. Les séries et films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.