Le Seigneur des Anneaux : La critique du jeu Duel pour la Terre du Milieu
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
DUEL POUR LA TERRE DU MILIEU
Type : Affrontement
Auteurs : B. Cathala, A. Bauza
Éditeur : Repos Production
Illustrations : V. Dutrait
Nombre de joueurs : 2
Âge des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 30 euros
DESCRIPTION
"Dirigerez-vous la Communauté de l’Anneau, pour défendre les peuples libres et détruire l’Anneau ou incarnerez-vous Sauron, pour partir à la poursuite de Frodon et Sam, tout en déversant vos hordes aux portes des cités adverses ? Le destin de la Terre du Milieu est entre vos mains !
Une partie se joue en 3 chapitres successifs qui se déroulent de façon similaire. Les cartes du chapitre en cours sont mélangées puis placées selon un schéma précis avec certaines cartes visibles, d’autres faces cachées, et des cartes se chevauchant.
À votre tour, prenez l’une des cartes accessibles et appliquez son effet : développez vos Compétences, gonflez votre trésor, placez des forteresses sur le plateau central, faites bouger vos troupes, rattrapez Frodon avec votre Nazgul avant qu’il n’atteigne la Montagne du Destin, faites des alliances avec les Peuples Libres, etc.
Vous remportez immédiatement la partie en remplissant l’une des 3 conditions de victoire : accomplir la Quête de l’Anneau (ou rattraper Frodon), rassembler le soutien de 6 Peuples différents, ou conquérir la Terre du Milieu."
LA CRITIQUE
Avec ses règles simples à appréhender, sa mise en place éclaire, sa parenté avec le grand classique 7 Wonders Duel à qui il emprunte beaucoup de choses (dont le chaînage), Duel pour la Terre du Milieu propose de belles choses, surtout avec de grands noms à sa création : Cathala et Bauza en personne. Le matériel n’a pas été mis de côté car la qualité est aussi au rendez-vous avec de splendides illustrations de Vincent Dutrait. Tout cela a de la gueule.
Voyez ce nouveau jeu de la gamme comme une version simplifiée et peut-être un peu moins profonde que son aîné. Duel pour la Terre du Milieu cible visiblement plutôt un nouveau public, avec une thématisation plus forte, et une réelle histoire qui semble s’animer lors des différentes parties, plutôt immersives.
Dynamique et direct, l’affrontement est un véritable plaisir pour les fans de Tolkien bien entendu, et le jeu, toujours tendu, reste une des grandes références à 2. Une belle surprise.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.