Marvel United - Civil War : La critique de l’extension
MARVEL UNITED - CIVIL WAR
Type : Coopératif
Auteurs : A. Chiarvesio, E.M. Lang
Éditeur : Cmon
Illustrations : Edouard Guiton
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 35 euros
DESCRIPTION
"À la suite d’une opération tragique menée par des Super-Héros, qui a causé de nombreuses victimes, l’Acte de Régulation des Superhumains a été ratifié, obligeant les héros à révéler leur identité secrète et à se soumettre à la surveillance du gouvernement. Iron Man était d’accord avec cette politique et a rassemblé une équipe de héros Pro-Législation autour de lui pour la faire respecter. Captain America, quant à lui, pensait que les héros devaient être au-dessus du contrôle direct du gouvernement. D’autres héros Anti-Législation l’ont rejoint, devenant des hors-la-loi et formant les Secret Avengers. Inévitablement, un conflit violent a éclaté entre les deux camps, et maintenant les méchants restent en retrait pendant que les héros autrefois alliés s’affrontent dans une Guerre Civile totale !
Cette extension apporte une toute nouvelle façon de jouer à Marvel United ! Les modes de jeu Civil War en font un véritable jeu Joueur contre Joueur, dans lequel deux équipes de Héros s’affrontent, sans qu’aucun Vilain ne soit en vue. Avec une liste de Héros des deux côtés du conflit de la Régistration, cette extension offre deux façons pour les joueurs de se combattre : soit dans le mode plus décontracté Clash des Héros, soit dans le mode plus compétitif, asymétrique et thématique Confrontation de la Régistration ! Quelle équipe choisirez-vous ?"
LA CRITIQUE
Bien que cette boîte soit une extension, elle aurait pu être presque vendue en tant que standalone, car elle n’utilise que quelques jetons de la boîte de base. Cette dernière ne se semble d’ailleurs plus un achat ingénieux si vous commencez la gamme.
Quant à elle, la boîte Marvel United - Civil War, apporte certes son lot de nouveaux personnages, que l’on voudra au moins essayer pour voir si on peut les encarter dans ses préférés, mais surtout de nouvelles façons de jouer à Marvel United, en transformant ce jeu coopératif contre un vilain, en jeu d’affrontement (1 contre 1 ou équipe contre équipe).
Bien entendu, cette nouvelle façon de jouer demandera de bien bannir certains éléments (des lieux en particulier) des autres boîtes, qui restent donc à 90% compatible avec le PvP, mais dans l’ensemble, cela tient vraiment la route.
Ce style de jeu se veut plus détendu, un peu à la manière d’un jeu de figurines, que le jeu comme il a été conçu au départ. Le jeu devient Fun, Fast and Furious, sans trop de réflexion. On avoine à la bonne vieille façon d’un final de film Marvel.
Pas pour tout le monde, et sans doute un cran en dessous de ce qui se fait d’habitude, mais cette extension est la plus originale du lot des extensions disponibles à ce jour.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.