Changelin - Les Disparus : La critique de la Deuxième Édition

Date : 15 / 12 / 2024 à 09h00
Sources :

Unification


CHANGELIN - LES DISPARUS

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 352 pages couleur
- Couverture : Cartonnée
- Auteurs : R. Bailey, J.Bryk, N. Conte
- Éditeur : Studio Agate
- Illustrations : Mike Chaney
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 59 euros

DESCRIPTION

"Entrez dans un univers de féerie et d’horreur contemporaine… Dans Changelin : les Disparus, vous incarnez des jeunes gens kidnappés par d’affreuses fées. Heureusement, vous vous êtes finalement échappé et vous êtes revenu sur Terre, à notre époque. Malheureusement, non seulement vous êtes pourchassé par vos anciennes gardiennes, mais en plus, vous avez été métamorphosé en une créature à demi féerique !

À vous de reconstruire votre vie, qui ne sera plus jamais la même. Changelin est un jeu devenu culte aux USA grâce à ses thèmes profonds. L’univers et les règles sont compatibles avec Démon : la Damnation et Vampire : le Requiem, deuxième édition. Le livre de règles et d’univers de Changelin : les Disparus contient tout ce qu’il faut pour jouer : la présentation de l’univers, une boite à outils pour concevoir son changelin préféré, des cours des saisons, mais aussi les règles de base et tous les pouvoirs.

Le meneur profitera d’un bestiaire inquiétant et féerique, de conseils pour mettre en scène l’ambiance si particulière du jeu ainsi que des exemples de plusieurs variantes de cours autour du monde. "

LA CRITIQUE

Changelin - Les Disparus est un jeu incroyable, dans la gamme Vampire, Loup-garou etc... avec un grand potentiel, plus vaste et plus éthéré que ses prédécesseurs.

Avec son thème d’horreur très prenant et parfois malsain (kidnapping, plaisirs sournois...) le jeu est l’occasion de maltraiter son esprit (et ceux des personnages) qui oscille souvent entre deux mondes, à la lumière des traces d’anciennes vies, de marques indélébiles et de la qualité de fuyards des PJs.

Sordide, loin d’une innocence perdue, la nouvelle vie des personnages n’est pas celle qu’ils pensaient acquérir. Tout élément peut être vu différemment, et interprété de différents points de vue. Les scénarios n’en seront que plus tortueux et très personnels.

Changelin - Les Disparus est décidément bien singulier, avec une structure loin d’être linéaire et comporte plusieurs niveaux de lecture pour en comprendre sa profondeur. Il est au final, exactement ce que n’est pas les autres jeux du Monde des ténèbres et dérivés. On pourrait pourtant le comparer à Vampire version Mascarade ou Requiem, sans problème, en terme de potentiel narratif. Beaucoup moins fournis en suppléments, il se concentre sur l’essentiel, les sentiments, les passions, la nostalgie...

Le jeu demande tout de même une lecture attentive et sans doute une adaptation maison des règles parfois obscures, même pour cette seconde édition.
Changelin - Les Disparus ne se livre pas facilement au premier venu.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Changelin - Les Disparus : La critique de la Deuxième (...)
Tree Society : La critique du jeu
L’Ultime bestiaire : La critique des Damnés
Marvel United - Maximum Carnage : La critique de l’extension
Warhammer 40K - Wrath & Glory : La critique du Guide du (...)
Brèves : Les informations du 15 décembre
Changelin - Les Disparus : La critique de la Deuxième (...)
Tree Society : La critique du jeu
Cinéma - Bandes annonces : 15 décembre 2024
Captain America - Brave New World : Une nouvelle bande annonce et (...)
Malcolm : Un revival sur Disney+
Silo : Critique 2.05 La descente Apple TV+
Esprits criminels - Evolution : Le retour de Matthew Gray (...)
Autopsy Room Four : La nouvelle de Stephen King adaptée au (...)
The Agency : Une saison 2 approuvée par Showtime
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.