Tree Society : La critique du jeu
TREE SOCIETY
Type : Gestion
Auteurs : M. Dunstan, B.J. Gilbert
Éditeur : Next Move
Illustrations : C. Quilliams
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 37 euros
DESCRIPTION
"Près de la cime des arbres, des écrivains, des architectes, des banquiers, des marchands, des botanistes ainsi que des explorateurs ont longtemps collaboré afin de bâtir une nouvelle société. Aidez-les à finaliser leurs plans en vendant les fruits locaux et utilisez les habilité uniques des guildes en créant des synergies. Devenez le contributeur le plus important en grimpant au sommet de la Tree Society.
Récoltez des fonds en vendant des fruits, plus le fruit que vous vendez est présent sur le marché et chez les autres joueurs, plus vous gagnez d’argent. Utilisez ensuite le pouvoir de votre carte fruit et votre argent pour recruter une guilde oui la faire monter son niveau.
Chaque carte guilde a 3 niveaux ayant chacun un coût. Amenez-les au niveau ultime pour empocher des points de victoire. De plus, les cartes Guilde ont également des effets et des pouvoirs. Petit à petit, construisez votre ‘moteur’ de points en déclenchant des synergies entre vos cartes.
Six guildes différentes sont présentes dans la boîte, mais vous ne jouez qu’avec 4 à chaque fois. De quoi renouveler facilement vos parties et explorer de nombreuses stratégies.
Tout le monde autour de la table travaille ensemble pour aider la Société de l’Arbre, mais un seul peut atteindre le sommet et remporter la victoire !"
LA CRITIQUE
Avec ses belles illustrations sur ses belles cartes et son thème très nature, Tree Society a beaucoup pour plaire de prime abord.
Sa mécanique de jeu entre gestion de ressources et construction classique, se développe sur trois phases distinctes.
Les joueurs vendent leurs fruits, mais avec une subtilité, ils rapportent autant de pièces que tous les fruits de ce type sur la table. Ainsi, tous les joueurs profitent de ce niveau de vente.
Une originalité qui donne tout son sel à la chose.
Puis vient la phase de construction, où les différentes guildes qui composent votre communauté apporteront différentes possibilités et bonus.
Le tout devra être parfaitement géré économiquement, car il ne pourra rester que 2 pièces dans votre sacoche en fin de tour, ce qui force à planifier les dépenses, en jouant sur son coffre (une réserve pour le tour suivant). Enfin, il faudra se reposer.
Le jeu, promis à partir de 8 ans, est à réserver en fait plutôt bien au-delà de 10, et s’entend surtout à deux joueurs pour des parties plus ramassées et sans temps mort.
Ses mécaniques économiques sont originales et tendues, ce qui fait souffler un petit vent de fraîcheur à la cime des arbres de la large forêt des jeux du même genre.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.