Utopiales 2024 : Le samedi 2 novembre
La troisième journée des Utopiales donne l’occasion de découvrir le palmarès des prix littéraires et cinéma. C’est donc le moment de découvrir les grands gagnants dont vous pouvez découvrir le palmarès complet ci-dessous dans l’article.
Depuis quelques années, le festival propose aussi deux nuits qui se déroulent en même temps, l’une est consacrée au cinéma avec pour thématique le 40e anniversaire de Métal hurlant, alors que la seconde est dédiée aux jeux. C’est d’ailleurs cette activité que pour la première fois, j’ai privilégié afin d’en découvrir l’ambiance et de m’essayer à des nouveautés. La soirée a été particulièrement agréable et a permis de tester des jeux de plateaux très différents sur plusieurs tables.
Vous pouvez trouver ci-dessous un avis rapide sur les longs que j’ai visionné et en fin d’article un portfolio d’Emmanuelle Tesseron sur la cérémonie de remise des prix.
Else
De Thibault Emin - France - 2024 - 100’
L’apocalypse n’est plus très loin. Une épidémie sévit dehors : il suffit d’un seul regard pour que les êtres vivants soient contaminés, ce qui les condamne à fusionner avec les choses, à se confondre avec les objets. Et pourtant, un couple vient de se créer, et ils s’aiment, confinés dans un appartement… en attendant le pire.
Avis : Else est la version longue d’un court métrage marquant. Il s’agit d’une apocalypse d’un tout nouveau genre lequel c’est la vue qui devient le pire ennemi des humains. En effet, s’ils regardent une personne contaminée, ces derniers vont progressivement se transformer et fusionner avec des objets.
Après un début intriguant reposant sur une étrange pandémie mondiale, l’œuvre possède des longueurs, tandis que l’on suit deux individus réfugiés dans un appartement autour duquel l’immeuble se transforme progressivement. Toutefois, c’est réellement le travail visuel qui impressionne et offre un final particulièrement percutant.
Escape from the 21st Century
De Yang Li - Chine - 2024 - 98’
En 1999, trois adolescents tombés dans une eau quelque peu toxique contractent le pouvoir du voyage spatio-temporel. Ils se retrouvent vingt ans après sur la planète K, qui ressemble étrangement à la Terre, en gardant leur âme d’adolescente dans leur corps d’adulte.
En ce va-et-vient permanent, sauver le monde est à la portée de leurs mains...
Avis : Escape from the 21st Century se focale sur trois amis qui ont la particularité de voir ce que le futur leur réserve. Le film de Yang Li est plein d’énergie et de trouvailles qui fonctionnent plus ou moins bien. Et si Le scénario donne parfois l’impression de déjà-vu et a quelques problèmes de rythme, il est amusant et entraîne le spectateur dans sa folie intrinsèque.
Aussi, si vous avez l’occasion de découvrir cette œuvre pleine de cœur, il ne faut pas hésiter à s’y plonger afin de voir quelle est la destinée qui attend ces meilleurs amis.
Godzilla Minus One – Minus Color
De Takashi Yamazaki - Japon - 2023 - 123’
Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre. Oscar 2024 des effets visuels, le film fut le succès surprise de l’hiver 2023. On vous le propose ici dans sa version inédite en noir et blanc !
Avis : Sorti sur seulement quelques jours en 2024, et après un succès mondial extrêmement mérité, il est possible de découvrir le temps d’un week-end dans seulement quelques salles en France une magnifique version noire et blanc de Godzilla Minus One.
Le film n’a pas simplement été passé en noir et blanc, mais retravaillé pour que cette version est plus qu’un simple passage au monochrome, ce qui lui offre un effet rétro le rapprochant du Godzilla original de 1954. L’œuvre est toujours aussi passionnante à regarder et il est clair que cette version sans couleur a de grandes qualités. Pour les amateurs qui n’auraient pas eu la chance de la découvrir d’une telle sorte, l’œuvre va sortir le 2 décembre 2024 dans un coffret collector qui contient les deux versions et un nombre de bonus donnant vraiment très envie d’acquérir ce bel objet.
CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX
Prix extraordinaire des Utopiales est remis à Francis Berthelot.
Ce prix récompense un artiste qui a marqué la science-fiction.
Le Prix du meilleur scénario de jeu de rôles 2024 est remis à Tergheen pour NULL n’est prophète de Nicolas Goupil du jeu Delta Green.
Le Prix Utopiales est remis à Marge Nantel pour Code Ardant aux éditions Mnémos.
Prix Utopiales Jeunesse remis à Nicolas Michel pour Oxcean aux éditions Talents Hauts.
Prix Utopiales BD 2024 remis à Fabrizio Dori pour Le fils de Pan aux éditions Sarbacane.
Prix Julia Verlanger (prix hébergé par Les Utopiales) remis à Émilie Querbalec pour le roman Les Sentiers de recouvrance, aux Éditions Albin Michel Imaginaire
Le prix Julia Verlanger récompense chaque année aux Utopiales un roman fantastique ou de science-fiction dans la lignée des romans de l’autrice Julia Verlanger. Doté, le prix fut fondé par son époux Jean-Pierre Verlanger à sa mémoire.
Prix du jury de la compétition internationale du long métrage remis à Thibault Emin pour Else
* Prix du public de la compétition internationale du long métrage remis à Pavlo Ostrikov pour U are the Universe
Prix du jury de la compétition internationale du court métrage remis à Headache pour Björn Schagerström
Mention spéciale du jury de la compétition internationale du court métrage remis à Thunderlips pour Help me I’m Alien pregnant
Prix du public de la compétition internationale du court métrage remis à Daniel Shapiro & Alex Topaller pour Escape attempt
Prix Canal + de la compétition internationale du court métrage remis à Thunderlips pour Help me I’m Alien pregnant
La chaîne CANAL+ fait l’acquisition du court-métrage récompensé.
GALERIE PHOTOS DE LA REMISE DES PRIX
Crédit Photos Emmanuelle Tesseron
© Emil Ferris
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.