I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
I SAW THE TV GLOW VOD
Date de sortie : 29/09/2024
Titre original : I Saw The TV Glow
Durée du film : 1 h 40
Réalisateur : Jane Schoenbrun
Scénariste : Jane Schoenbrun
Interprètes : Justice Smith, Brigette Lundy-Paine, Ian Foreman, Helena Howard, Fred Durst, Phoebe Bridgers, Danielle Deadwyler, Amber Benson, Lindsey Jordan
LA CRITIQUE
Ces dernières années, un petit studio indépendant, A24 Films, a révolutionné l’industrie du cinéma et a remporté, au fil du temps, non seulement de nombreuses récompenses, mais aussi une admiration de la profession et un véritable engouement populaire vis-à-vis des œuvres proposées.
Et il faut bien reconnaître que leurs films sont toujours originaux et font souffler un vent de fraîcheur dans le milieu cinématographique. I Saw the TV Glow en est d’ailleurs un exemple récent. Toutefois, s’il s’agit d’un véritable ofni très original, il s’égare en longueur et il finit par perdre l’attention du spectateur, ce qui explique, sans doute, la raison pour laquelle il est sorti directement en VOD.
Le scénario de la réalisatrice Jane Schoenbrun se focalise sur deux jeunes gens qui vouent un amour inconditionnel à une étrange série télévisée, The Pink Opaque rapidement annulée. Mais, adultes, ces derniers se rendent compte que ce dont les épisodes parlaient est peut-être bien en train d’arriver dans la réalité et qu’eux-mêmes pourraient, peut-être, éviter la catastrophe annoncée.
Le film de Jane Schoenbrun introduit régulièrement des extraits de la série télévisée dont les deux protagonistes principaux sont fan, qui n’est d’ailleurs pas s’en rappeler Buffy contre les vampires, au cœur de son histoire. Ces passages, kitchs à souhait, sont parmi les meilleurs morceaux du long métrage.
Le grand méchant de cette série télévisée, Monsieur Mélancolie, est la clé de compréhension de l’histoire. En effet, ce sentiment plane sur tous les personnages et imbibe durablement l’intrigue. Ainsi, la destinée de chacun est bien compliquée, surtout pour le protagoniste principal, coincé entre l’envie d’être ce qu’il est au fond de lui, et ce que lui impose le poids des conventions sociétales.
Justice Smith est très bon en homme habitué à une routine dont il ne semble pas pouvoir s’extraire. Brigette Lundy-Paine est très bonne en femme étant sa meilleure amie qui vient perturber son avenir tout tracé. Helena Howard et Lindsey Jordan sont impeccables en âmes-sœurs de la série favorite des jeunes gens.
Après une première partie intrigante et envoûtante, l’œuvre propose quelques fulgurances, mais s’enlise surtout dans un scénario semblant en roue libre, laissant un goût d’inachevé et donnant l’impression d’être passé à côté d’un très grand film qui n’a pas réussi à s’assumer.
D’autant que le travail sur la photographie d’Eric Yue est excellent et que visuellement l’œuvre fait de superbes propositions.
I Saw the TV Glow est un long métrage en demi-teinte ayant une très bonne idée originale attractive qu’il ne réussit pas à concrétiser. Son histoire qui s’égare ne parvient pas à être contrebalancée par une réalisation inventive et des comédiens convaincants. Il reste un véritable ofni dont quelques images restent longtemps en mémoire, en dépit d’un récit qui s’efface vite.
Décevant et inabouti.
SYNOPSIS
Deux adolescents marginaux voient leur émission de télé favorite être annulée subitement. La frontière entre ce qui est réel et ce qui est de la fiction commence peu à peu à s’estomper.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : VOD
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Eric Yue
Montage : Sofi Marshall
Musique : Alex G
Costumes : Rachel Dainer-Best
Décors : Brandon Tonner-Connolly, Paige Michelle
Producteurs : Ali Herting, Dave McCary, Emma Stone, Sarah Winshall, Sam Intili pour A24 Films, Fruit Tree Media
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.