La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La critique

Date : 05 / 07 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA ZONE D’INTÉRÊT DVD BLURAY COMBO UHD+Blu-Ray

- Date de sortie : 05/07/2024
- Titre original : The Zone Of Interest
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateur : Jonathan Glazer
- Scénariste : Jonathan Glazer d’après l’œuvre de Martin Amis
- Interprètes : Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus, Luis Noah Witte, Nele Ahrensmeier, Lilli Falk, Anastazja Drobniak, Cecylia Pękala

LA CRITIQUE

Les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale ont fait l’objet d’un certain nombre de films et de documentaires. Toutefois, Jonathan Glazer, avec son remarquable La Zone d’intérêt, réussit à en capter l’horreur d’une manière jusqu’à présent jamais abordée.

Le scénario de Jonathan Glazer tourne autour du directeur du camp de concentration d’Auschwitz qui s’est installé dans une belle villa à proximité du mur de ce dernier. On le voit, lui et sa famille, vivre au quotidien et vaquer à des activités anodines, à côté d’un lieu épouvantable.

Le film de Jonathan Glazer réussit remarquablement à transmettre l’indicible sans jamais le montrer. La mise en scène est extrêmement brillante et suggère fort bien ce qui se passe. Les personnages sont parfaitement écrits. Et une pointe d’onirisme fantastique surgit parfois, ce qui renforce encore plus la puissance de l’œuvre.

Christian Friedel est éblouissant en directeur du camp s’intéressant à ses hommes et à sa famille. Le comédien rend parfaitement l’ambiguïté du personnage et la manière dont il ne se remet jamais en question, ni l’éprouve de problème vis-à-vis des décisions qu’il prend. Sandra Hüller est formidable dans le rôle de son épouse ayant accepté de le suivre hors d’Allemagne avec ses enfants et fermant les yeux sur ce qui se déroule à proximité.

Le duo fonctionne bien et offre le portrait d’un couple aisé dont on découvre les habitudes et les comportements de la famille d’un dignitaire très élevé dans la hiérarchie allemande. Le reste du casting est extrêmement bien trouvé. Tous les comédiens sont vraiment justes, ce qui renforce l’horreur de certaines situations que l’on devine.

La maison a aussi une grande importance, servant de décor important au récit. Les paysages bucoliques où se déplacent de temps en temps les protagonistes renforcent l’opposition entre une vie calme et bourgeoise, de temps en temps impactée par un événement extérieur provenant de ce qui se déroule dans le camp mitoyen, et la transformation progressive de celui-ci en centre d’éradication.

L’œuvre montre parfaitement comment un individu brillant et sérieux, qui n’a pas de colère ou de haine en lui, peut être amené à ordonner l’exécution de milliers de personnes sans que cela ne le trouble. C’est une démonstration magistrale de ce qui fait qu’un simple homme peut être un monstre qui ne voit pas ceux qu’il élimine comme des êtres humains comme lui.

Cette plongée au cœur de cette histoire captivante ne laisse assurément pas indifférent. Le long métrage est vraiment très important pour comprendre comment cette solution finale a pu se mettre en place sans que les personnes l’appliquant n’aient jamais remis en question le choix des éradiquer des millions de personnes.

La Zone d’intérêt est un film extraordinaire et particulièrement puissant. Son scénario élaboré, sa mise en scène éblouissante et son interprétation remarquable montre parfaitement l’horreur de ce qui s’est passé il y a quelques décennies et la façon dont des individus normaux ont pu commettre l’indicible sans jamais se poser de questions. Il ne faut donc pas hésitez à aller le voir, même s’il est parfois particulièrement glaçant.

Impressionnant et terrible.

SYNOPSIS

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

BONUS

Le premier bonus est une succession de petites séquences permettant de former un mini making of donnant l’occasion d’en savoir plus sur le film.

Le second supplément que l’on trouve sur la version DVD correspond à un entretien d’une demi-heure avec le journaliste Antoine Desrues qui s’exprime sur le long métrage. Cette interview est particulièrement passionnante à découvrir, d’autant qu’elle est étayée par de nombreux extraits du film permettant de mettre en images ce qu’il dit. On apprend ainsi plein de choses passionnantes, ce qui permet de revoir par la suite le long métrage d’une manière différente.

Il ne faut pas hésiter à aller regarder ces deux bonus après avoir vu au moins une fois le film pour en apprécier au mieux leur pertinence et l’éclairage nouveau qu’ils apportent au récit.

Le making of de la version Blu-Ray ne nous a pas été montré.

  • Entretien avec Antoine Desrues, critique de cinéma (32 minutes)
  • Secrets de tournages (7 minutes)
  • Making of (30 minutes) (éditions Blu-Ray et combo UHD+Blu-Ray uniquement)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray
- Audio : Français, Allemand
- Sous-titres : Sourds et malentendants

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Łukasz Zal
- Montage : Paul Watts
- Musique : Mica Levi
- Costumes : Malgorzata Karpiuk
- Décors : Joanna Maria Kus, Chris Oddy, Katarzyna Sikora
- Producteurs : Ewa Puszczynska, James Wilson pour Film4, A24, House Productions, Extreme Emotions
- Distributeur : Blaq Out

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Zone d'intérêt


Credit : Courtesy of A24


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Il était une fois... ces drôles d’objets [DVD] : La (...)
Le Chat et le canari [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
VOD DVD - Bandes annonces : 8 juillet 2024
F1 : Brad Pitt fait rugir le moteur de sa monoplace dans une (...)
The Boys : Critique 4.06 Sale affaire
Wonder Man : Une dualité fascinante à explorer
Entretien avec un vampire : Les regrets de Christian (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur