Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
BREATHE DVD BLURAY VOD
Date de sortie : 16/10/2024
Titre original : Breathe
Durée du film : 1 h 33
Réalisateur : Stefon Bristol
Scénariste : Doug Simon
Interprètes : Jennifer Hudson, Milla Jovovich, Quvenzhané Wallis, Sam Worthington, Common, Raul Castillo, Dan Martin, Kaliswa Brewster
LA CRITIQUE
Breathe est un film de science-fiction post-apocalyptique qui est visuellement très intéressant, mais n’offre pas une aventure originale.
Le scénario de Doug Simon montre une planète Terre qui a quasiment perdu tout son oxygène et est devenu invivable. Ainsi, même les plantes ont disparu, alors que quelques humains continuent de survivre au cœur d’abris. L’histoire suit une famille se trouvant dans l’un d’entre eux.
Le film de Stefon Bristol présente un monde entièrement détruit d’une manière vraiment spectaculaire. Les filtres utilisés, les emplacements choisis et les beaux effets numériques donnent vraiment l’impression de se plonger au cœur d’une planète ravagée où une mère et sa fille essayent désespérément de faire redémarrer la végétation.
Mais la menace vient, bien sûr, des humains survivants aux motivations troubles qui sont, eux aussi, prêt à tout pour survivre. Ce qui offre des passages tendus et des rencontres anxiogènes.
Néanmoins, on a vite fait le tour de ce huis clos qui n’apporte pas grand-chose de nouveau par rapport à d’autres films apocalyptiques. Ainsi, s’il se recentre sur une cellule familiale, il n’est pas toujours facile d’apprécier des personnages qui sont souvent trop caricaturaux et n’arrivent pas à collaborer ensemble, alors que c’est leur existence même qui est en danger.
Jennifer Hudson est bonne dans le rôle de la mère essayant de tenir sa famille réfugiée à flot. Quvenzhané Wallis est sympathique dans le rôle de son époux. Common est intéressante en fille ayant une relation conflictuelle avec sa mère. Les amateurs retrouveront avec plaisir Milla Jovovich qui s’en sort bien dans un rôle stéréotype de femme intrigante. Et Sam Worthington se coule dans un rôle bien trop monolithique pour être marquant.
Les décors du bunker sont convaincants, alors que la technologie utilisée pour rester en vie l’est beaucoup moins. De plus, certains messages portés par le long métrage sont caricaturaux et laissent parfois sceptiques. Tout comme les failles scénaristiques qui entraînent des rebondissements peu surprenants.
Breathe est un film de science-fiction qui est intéressant par sa vision post-apocalyptique et sa réflexion sur une catastrophe d’un genre peu exploité. Toutefois, son scénario pas toujours très crédible et ses personnages caricaturaux le réserve à des amateurs du genre qui lui passeront ses défauts. D’autant que quelques scènes d’action sont vraiment efficaces et que la tension liée à cette œuvre survivaliste fonctionne bien.
Inégal et pas toujours convaincant.
SYNOPSIS
Maya et sa fille sont obligées de vivre sous terre après que la Terre ait été rendue inhabitable par un manque d’oxygène. Seuls de brefs voyages à la surface sont possibles grâce à une combinaison à oxygène ultramoderne fabriquée par le mari de Maya, Darius, qu’elle présume mort. Lorsqu’un couple mystérieux arrive, prétendant connaître Darius, Maya accepte de les laisser entrer dans leur bunker, mais sont-ils vraiment ce qu’ils semblent être ?
BONUS
Pas de bonus.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Felipe Vara de Rey
Montage : Oriana Soddu
Musique : Isabella Summers
Costumes : Alisha Silverstein
Décors : Jeremy Reed
Producteur : Basil Iwanyk, Erica Lee, Christian Mercuri pour Thunder Road Pictures, Capstone
Distributeur : M6 Vidéo
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.