Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
LATE NIGHT WITH THE DEVIL DVD BLURAY VOD
Date de sortie : 27/08/2024
Titre original : Late Night with the Devil
Durée du film : 1 h 29
Réalisateurs : Colin Cairnes, Cameron Cairnes
Scénaristes : Colin Cairnes, Cameron Cairnes
Interprètes : David Dastmalchian, Ian Bliss, Laura Gordon, Fayssal Bazzi, Ingrid Torelli, Rhys Auteri, Georgina Haig, Josh Quong Tart
LA CRITIQUE
Late Night with the Devil est un très bon film d’horreur réussissant à trouver de nouvelles idées dans le domaine qu’il explore.
Le scénario des co-réalisateurs Colin Cairnes et Cameron Cairnes tourne autour d’un présentateur dont l’émission est en chute libre. Ce dernier, pour retrouver le succès, invite des personnes dans le domaine du paranormal pour proposer aux spectateurs une nuit d’Halloween inoubliable.
Le film des frères Cairnes commence doucement et monte en puissance. On s’immerge rapidement dans le milieu d’une émission de télévision qui va utiliser tous les subterfuges pour attirer le public. Toutefois, l’œuvre bascule dans une horreur de plus en plus importante et offre des séquences particulièrement marquantes qui ne font de cadeau à personne.
Car il s’agit bien d’un film d’horreur et celui-ci est particulièrement ciselé. Même si sa cible est aussi la critique acerbe de ce genre de programme. Il n’hésite d’ailleurs pas à pointer du doigt la quête de célébrité de certains individus qui les pousse à commettre des actes parfois répréhensibles.
La mise en scène est remarquable. L’intrigue se déroule pendant le direct d’une émission se déroulant dans un studio de télévision. On en découvre les décors, et la caméra exploite les lieux à merveille.
Les effets spéciaux sont d’ailleurs remarquables et on est rapidement envoûté par l’histoire de plus en plus complexe qui est proposée.
David Dastmalchian est remarquable en animateur de talk show. Il fait une prestation magistrale et sa gouaille est aussi impressionnante que sa capacité à rebondir devant une situation devenant de plus en plus incroyable. Laura Gordon est formidable en parapsychologue venant faire une démonstration surprenante. Et Ingrid Torelli est extraordinaire en jeune fille se retrouvant au milieu d’un spectacle devenant de plus en plus perturbant.
Le travail sur les décors d’Otello Stolfo est très bien fait. Les maquillages sont aussi vraiment soignés. Quant à la musique de Glenn Richards, elle est superbe et apporte beaucoup à l’atmosphère de plus en plus délétère qui se dégage du récit.
Late Night with the Devil est un très bon film d’horreur utilisant la possession et les démons pour proposer un spectacle particulièrement percutant s’achevant sur une apothéose horrifique remarquable. Avec son histoire prenant le soin de bien jouer avec le spectateur, une mise en scène inventive et une interprétation magistrale, vous ne verrez plus les émissions d’Halloween de la même manière.
Remarquable et impressionnant.
SYNOPSIS
31 octobre 1977. Autrefois étoile montante du petit écran, Jack Delroy est confronté à la chute vertigineuse de l’audience de son émission. Déterminé à retrouver sa gloire perdue et à marquer les esprits, il planifie un show en direct « spécial Halloween ». Mais durant cette nuit fatidique, Jack réalisera que le prix du succès peut être bien plus effrayant que ce qu’il avait imaginé…
BONUS
Les très bons bonus sont une succession d’entretiens avec les acteurs principaux du long métrage. Toutefois, ils sont particulièrement réussis et tranchent complètement avec les interviews que l’on a l’habitude de découvrir dans les suppléments des éditions physiques des films.
En effet, ils se déroulent dans les décors du long métrage et bénéficient des trois caméras qui ont permis d’obtenir les images de celui-ci. On a ainsi une caméra qui est fixée en permanence sur chacun des personnages et une autre offrant une vue d’ensemble. L’écran est donc découpé en quatre, le dernier carré permettant d’insérer les sous-titres.
La véritable originalité est de faire mener ces entretiens par le comédien David Dastmalchian qui se coule à nouveau avec aisance dans la peau de son personnage de présentateur d’émission télévisée. Les comédiens interviewés n’étaient visiblement pas au courant de cette mise en scène et répondent au mieux aux questions de cet étrange journaliste.
On en apprend ainsi plus sur la carrière et la raison de faire ce film des différents intervenants. De plus, les questions sont parfois décalées, et répondues avec talent par des comédiens qui se prennent au jeu.
Les bonus sont très sympathiques à enchaîner, bien qu’en raison de certains spoilers, il soit préférable de les découvrir après avoir vu le long métrage. Ils montrent aussi parfaitement le talent de David Dastmalchian dans l’incarnation d’un rôle marquant de sa filmographie.
Il ne faut donc vraiment pas hésiter à regarder ces suppléments qui sont particulièrement originaux.
- Entretien avec lan Bliss (Carmichael Haig) (7 minutes)
- Entretien avec Ingrid Torelli (Lilly) (8 minutes)
- Entretien avec Laura Gordon (June Ross-Mitchell) (11 minutes)
- Entretien avec Josh Quong Tart (Leo Fiske) (12 minutes)
- Entretien avec Fayssal Bazzi (Christou) (12 minutes)
- Entretien avec Rhys Auteri (Gus McConnell) (12 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Matthew Temple
Montage : Cameron Cairnes, Colin Cairnes
Musique : Glenn Richards
Costumes : Steph Hooke
Décors : Otello Stolfo
Producteurs : Roy Lee, Derek Dauchy, Steven Schneider, Adam White, John Molloy pour Future Time Pictures Ltd.
Distributeur : Wild Side
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.