Blue Giant : La critique

Date : 02 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


BLUE GIANT

- Date de sortie : 06/03/2024
- Titre original : Blue Giant
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Yuzuru Tachikawa
- Scénariste : NUMBER 8 d’après l’œuvre de Shin’ichi Ishizuka
- Interprètes VO : Yutaka Aoyama, Masayuki Katô, Sayaka Kinoshita, Hidenobu Kiuchi, Yusuke Kondo, Shôtarô Mamiya, Kenji Nomura

LA CRITIQUE

Blue Giant retrace le parcours de trois jeunes adultes qui font leur début dans le monde du Jazz.
Le film est l’adaptation d’un manga éponyme et son adaptation n’était pas des plus évidentes. Le choix de la musique jazz est en lui-même un pari osé tant cette musique n’est plus à la mode, mais à l’apanage de connaisseurs.

La musique est au cœur de l’intrigue et bénéficie en toute logique d’un traitement de choix dans le film. Celui-ci est accompagné par une bande son de qualité composée par Hiromi Uehara qui interprète elle-même les morceaux de piano.
Les séquences de performance musicales des protagonistes constituent une grande partie du film. Le travail effectué sur celles-ci est remarquable tant dans l’animation que dans les sensations. Les instruments sont représentés avec précision ainsi que le jeu des acteurs. Une attention toute particulière est donnée aux ombres et à la gestuelle.
Les personnages sont animés d’une manière très réaliste et très précise, mais ce ne sont pas les seuls moments de ces scènes. L’écoute ou le jeu de musique emporte souvent dans quasiment un autre univers et cela est parfaitement retranscrit. Une scène ultra-réaliste devient plus onirique usant de couleur, de rythme visuel et de formes pour faire ressentir la magie de la musique aux spectateurs.

Le film est aussi une histoire d’amitié entre trois protagonistes avec des chemins vers la musique très différents : un pianiste qui a fait de véritables études de musique, un saxophoniste qui a découvert la musique il y a seulement quelques années et un batteur débutant.
Une véritable alchimie se crée entre les personnages. Cependant, ils n’oublient pas leurs objectifs respectifs. Leurs personnalités sont très différentes et leurs péripéties musicales seront aussi une sorte de passage à l’âge adulte.

Blue Giant est un film très réussi, une ode au jazz et une belle histoire d’amitié.

G

Faire un manga, Blue Giant, sur un jeune homme rêvant de devenir le meilleur jazzman du monde est vraiment original et osé, car la musique y est omniprésente et que la rendre visuelle sur papier n’est pas évident. L’adaptation du manga en long métrage d’animation n’était donc pas une évidence non plus et pourtant on se retrouve devant une véritable master class.

Le scénario de NUMBER 8 repose sur la première série littéraire éponyme de Shin’ichi Ishizuka mettant en avant le jeune saxophoniste. On découvre un jeune homme pris de passion pour le jazz et s’entraînant depuis trois ans au saxophone alto. Une fois son bac en poche, celui-ci monte à Tokyo pour devenir le meilleur et va rencontrer un pianiste de génie.

S’il est plus facile de faire un film musical animé qu’un manga, représenter les nombreux concerts que font les protagonistes principaux peut vite redevenir redondant et inintéressant. Toutefois, il n’en est rien ici. En effet, les passages de concerts, qui correspondent à un quart du film, sont absolument éblouissants.

Ils sont d’ailleurs à l’image de la composition de Hiromi Uehara qui est particulièrement entêtante et offre une bande originale absolument magnifique. C’est d’ailleurs la compositrice qui interprète elle-même les morceaux au piano et qui double donc ainsi le personnage du pianiste dans le film.

De plus, les titres qu’elle exécute avec le saxophoniste Tomoaki Baba et le batteur Shun Ishiwaka, incarnant la version musicien des deux autres protagonistes principaux, ont été filmés et la technique de la rotoscopie a été utilisée pour les redessiner afin de donner une grande vraisemblance et un réalisme impressionnant à ces passages de concert.

Mais l’œuvre ne se contente pas d’être une succession de passages musicaux. En effet, il s’agit avant tout d’une histoire de passion qui entraîne trois jeunes gens dans le monde du jazz qu’ils veulent conquérir.

On voit donc ces derniers non seulement répéter, mais aussi faire croître leur amitié, alors qu’ils doivent tenir compte de leur différence et de leurs divergences d’opinions.

Si ce sont de très grands musiciens qui les incarnent en pleine action, le doublage japonais est aussi remarquable et apporte une immense personnalité à ces jeunes hommes attachants voulant réaliser leurs rêves.

De plus, le personnage principal a aussi une personnalité particulièrement fascinante. On voit régulièrement celui-ci répéter de tout son cœur et la puissance de son interprétation va droit au cœur et capte complètement l’attention.

La mise en scène est vraiment brillante. Elle retransmet parfaitement la passion qui pousse les protagonistes principaux à donner le meilleur d´eux-mêmes. Mais c’est vraiment pour les scènes de concert que cette dernière déploie une grande inventivité visuelle. Entre les couleurs, le mouvement et des astuces de réalisation, ces moments sont particulièrement fascinants et hypnotiques.

Quant à l’animation, elle est impressionnante. Il est donc extrêmement plaisant de regarder le long métrage dont les deux heures passent à toute allure.

Blue Giant est un excellent anime qui donne non seulement une grande envie de découvrir l’œuvre de papier, disponible en France, que de se plonger dans le jazz. La magnifique mise en scène met en valeur une histoire passionnante à regarder et portée par une bande originale remarquable. Aussi, surtout si vous appréciez le jazz, ne passez vraiment pas à côté de ce bijou de l’animation qui en met plein les yeux et les oreilles.

Remarquable et fascinant.

IA

SYNOPSIS

La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kasumi Tôgô
- Montage : Kiyoshi Hirose
- Musique : Hiromi Uehara
- Producteur : Nut
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Blue Giant



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)