John Wick - Chapitre 4 : La critique

Date : 20 / 03 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


JOHN WICK : CHAPITRE 4

- Date de sortie : 22/03/2023
- Titre original : John Wick : Chapter 4
- Durée du film : 2 h 50
- Réalisateur : Chad Stahelski
- Scénaristes : Michael Finch, Shay Hatten d’après l’œuvre de Derek Kolstad
- Interprètes : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne, Hiroyuki Sanada, Shamier Anderson, Lance Reddick, Rina Sawayama

LA CRITIQUE

John Wick : Chapitre 4 est la suite remarquable d’une trilogie qui est déjà devenu culte.

Le scénario de Michael Finch et de Shay Hatten est dans la lignée directe du troisième volet auquel il vient apporter une véritable conclusion. On retrouve donc John Wick en fuite qui essaye de trouver un moyen de se faire oublier, définitivement. Mais un nouvel ennemi extrêmement puissant va déployer tous ses moyens pour pouvoir mettre fin à sa légende de ce « Baba Yaga ».

Le film de Chad Stahelski entraîne le spectateur dans différents endroits du monde, bien sûr à New York, mais aussi à Tokyo, dans divers pays et surtout en France où Paris offre l’écrin d’un dernier tiers du récit absolument éblouissant.

Malgré sa durée, presque trois heures, on ne s’ennuie jamais et on reste émerveillé devant des cascades toutes plus sublimes les unes que les autres et d’un grand réalisme, en dehors du fait que le héros soit quasiment invulnérable.

Celui-ci est remarquablement interprété par Keanu Reeves qui est clairement LE personnage. Un individu qui est un véritable épouvantail pour tous les tueurs à gages et les malfrats qui œuvrent à visage découvert dans ce monde parallèle niché au cœur du nôtre. Le comédien impressionne toujours par sa maîtrise des arts martiaux et par la manière dont il rend tout à fait crédible un personnage taiseux qui veut juste vivre tranquillement.

Bill Skarsgård est excellent dans le rôle du Marquis français qui devient son grand ennemi. Ian McShane est formidable en directeur de l’hôtel Continental de New York qui a une revanche à prendre. Donnie Yen est remarquable en tueur à gages engagé pour mettre fin aux agissements de John Wick. Hiroyuki Sanada et Rina Sawayama forment un duo père-fille sortant vraiment de l’ordinaire. Shamier Anderson est très intéressant en mystérieux tueur. Scott Adkins est très bon en homme de main sans cœur. Laurence Fishburne est sympathique en roi des mendiants. Et Lance Reddick est très touchant dans son dernier rôle.

Le choix des localisations est vraiment bien trouvé. Cela permet d’avoir des séquences absolument incroyables qui restent très longtemps en mémoire. On prend un plaisir fou à suivre le personnage dans ses différentes pérégrinations qui l’entraîne à travers le monde en quête de liberté.

Vous ne verrez plus l’Arc de Triomphe et le Sacré-Cœur de la même façon. Sans aucun doute, à l’issue de la sortie du long métrage, certaines rues de Paris vont voir leur fréquentation augmenter avec les déambulations de curieux essayant de retracer le chemin emprunté par John Wick au cœur de la capitale.

Les costumes de Paco Delgado sont formidables. Il permet d’habiller des individus extrêmement variés et offre une palette de couleurs et de forme qui sont parfaitement mises en valeur par la superbe photographie de Dan Laustsen qui est d’une grande précision.

D’autant que le travail sur les décors de Rand Abdel Nour, Kevin Kavanaugh et de Mark Rosinski renforce ces différentes nuances de couleurs, grâce, notamment, à l’emploi de néons et d’ombres qui ne donnent jamais l’impression de se trouver généralement au cœur de la nuit.

La saga des John Wick, est réalisée par un ancien cascadeur qui a monté tous les échelons des métiers techniques pour finir à la réalisation. Ce qui fait que les cascades sont toujours plus spectaculaires et incroyables. Le spectateur a donc l’occasion de découvrir quelques séquences complètement inédites dans ce domaine qui sont tout simplement époustouflantes. Les chorégraphies millimétrées, les combats incroyables, et les enchaînements de plans sont absolument formidables.

Sans compter que le très bon montage de Nathan Orloff apporte encore plus de dynamisme à un récit qui coupe régulièrement la respiration de par les événements fantastiques qui s’enchaînent les uns à la suite des autres.

Quant à la musique de Tyler Bates et de Joel J. Richard, elle est très bonne et accompagne fort bien les aventures d’un tueur qui paraît invulnérable.

Toutefois, malgré cette débauche d’action, l’œuvre est avant tout centrée sur la famille et les amis. En effet, les relations sont extrêmement importantes et ont un grand impact sur le déroulement des événements.

John Wick : Chapitre 4 est un film incroyable qui mérite bien tous ses superlatifs et une œuvre d’action sortant franchement de l’ordinaire. Avec une histoire très intéressante, une réalisation incroyable sachant mettre à merveille ses scènes d’action en valeur et son casting cinq étoiles, ne passez pas à côté de ce petit bijou d’action et d’humour noir.

Sans compter que les scènes se déroulant à Paris sont absolument incroyables et vont marquer durablement le cinéma d’action à venir.

Époustouflant et spectaculaire.

SYNOPSIS

John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Dan Laustsen
- Montage : Nathan Orloff
- Musique : Tyler Bates, Joel J. Richard
- Costumes : Paco Delgado
- Décors : Rand Abdel Nour, Kevin Kavanaugh, Mark Rosinski
- Producteurs : Basil Iwanyk, Erica Lee, Chad Stahelski pour Lionsgate
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

John Wick : Chapitre 4



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)