Il était une fois les séries : L’Homme de l’Atlantide
![](IMG/arton75749.jpg?1675777123)
L’HOMME DE L’ATLANTIDE
Type : SF Fantastique
Titre Original : Man from Atlantis
Diffusion USA : NBC (1977-1978)
1ère Diffusion France : TF1 (1979)
Épisodes : 17 x 45 minutes
Créée par : Herbert F. Solow
Producteur Exécutif : Herbert F. Solow
Production : Solow Production Cie
Musique : Fred Karlin
Interprètes : Patrick Duffy, Belinda Montgomery, Alan Fudge, Victor Buono
Qui ne se souvient pas L’Homme de l’Atlantide, alias Mark Harris, joué par Patrick Duffy (Dallas, Notre belle famille) ?
Impossible d’oublier sa nage si caractéristique (comme un dauphin), ses doigts palmés, le fait qu’il peut respirer et communiquer sous l’eau.
Le personnage est naïf, découvert moribond sur une plage, aidé et étudié par la scientifique Élisabteth Merrill (incarnée par Belinda Montgomery, la sœur d’Élisabteth Montgomery, la Samantha de Ma sorcière bien aimée). On ne saura jamais vraiment avec certitude d’où il vient (ce qui le travaille tout au long de ses aventures).
Il mettra ses fantastiques capacités (une force herculéenne dès lors qu’il est plongé dans l’eau), au service de la Fondation, à bord du Cétacé.
Il luttera contre des pollutions, la fonte des pôles, l’altération des marées, étudiera des vaisseaux spatiaux extra-terrestres, affrontera une méduse et un hippocampe géant, trouvera des passages vers d’autres mondes ou se fera engager dans un cirque.
Souvent, l’adversité sera ourdie par le diabolique M. Schubert, dont les plans pourraient faire penser au Docteur Denfer dans Austin Powers, ou à quelques méchants caricaturaux.
Les jeunes femmes de l’époque auraient répondu que le seul intérêt de cette série était Patrick Duffy, en maillot de bain, faisant onduler son corps lors de sa nage membres joints, ou sortant de l’eau, le corps ruisselant et le regard mystérieux.
Mais si la série utilisait de grosses ficelles pseudo-scientifiques, et des rebondissements souvent invraisemblables, il n’en demeure pas que l’idée de base, et l’atmosphère qui se dégageait de chaque plongée, était fort agréables.
La série s’essoufle pourtant assez vite, et ne comportera finalement que 13 épisodes et des téléfilms.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.