Il était une fois les séries : Maguy
MAGUY
Type : Sitcom
1ère Diffusion France : A2 (1985-93)
Épisodes : 333 x 26 minutes
Créée par : J.G. Gingembre, S. Barbier
Production : Télé Images
Interprètes : Rosy Varte, Jean-Marc Thibault, Marthe Villalonga, Sophie Artur, Tony Leteurtois, Henri Garcin
Maguy, une cinquantenaire au caractère bien trempé, est mariée avec Georges Boissier, directeur du magasin "Boissier Maxi-Discount". Leur pavillon de la ville du Vézinet, leur permet d’accueillir leur fille Caro, et leur petit-fils Jérôme, ainsi que leurs voisins d’en face, Pierre, ex-interne aux hôpitaux de Paris. La maisonnée est tenue par Rose, l’aide ménagère, très proche du couple.
Bien que de nombreux personnages furent ajoutés au cours de la série, et permirent de voir Hélène Duc, Catherine Rich, Chantal Ladesou, Jackie Sardou, Jacques Marin, Jacques Chancel, Jacques Chazot, Michel Galabru, Alain Gillot-Pétré, Pierre Tchernia, Gérard Holtz, Garcimore, Robert Lamoureux, Enrico Macias, Francis Perrin, Roger Pierre, Jean-Marie Bigard, Pascal Sevran, Roger Zabel, Amanda Lear, Sylvie Joly, Adamo... Voici, résumé, le petit monde qui tourne autour de Maguy.
La série est en fait adaptée très librement de la série américaine Maude (dans les années 70, avec Beatrice Arthur et Bill Macy), spin-off de la série phare de l’époque All in the Family, et était tournée en studio (au début avec du public) par 3 caméras en même temps.
La réception du public fut énorme, avec 7 millions de téléspectateurs chaque dimanche soir, qui lui permit de dépasser de près de 200 épisodes son modèle américain, et d’être vendu partout dans le monde, battant ainsi tous les records de longévité par une sitcom française hebdomadaire.
Son succès vient du charme incontestable de ses interprètes, souvent venus du théâtre. La femme de ménage, Rose, jouée par l’inénarrable Marthe Villalonga et son accent pied noir à couper au couteau, était un personnage angulaire de la métrique comique, et fut utilisé à fond. L’élégance et la répartie de Maguy (jouée par Rosy Varte) n’avait d’égale que l’amour aveugle de Georges (joué par Jean-Marc Thibault).
GÉNÉRIQUE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.