Avatar : Leçon d’humanité de James Cameron

Date : 09 / 02 / 2025 à 14h00
Sources :

Empire via Collider


Qui ne voudrait pas retourner sur Pandora ? Il est enthousiasmant de noter que ce retour se fera plus tôt que prévu avec Avatar : Fire & Ash de James Cameron. Après avoir attendu treize ans entre la sortie d’Avatar et sa première suite, Avatar : La Voie de l’eau, nous sommes heureux que l’attente cette fois soit plus courte, puisque la deuxième suite est prévue pour fin 2025. Alors que nous anticipons la sortie de Fire & Ash, le créateur James Cameron a révélé à Empire Magazine que cette suite abordera un problème que Hollywood traite toujours mal.

"La citation exacte, qui figure dans la narration, est : ‘Le feu de la haine cède la place aux cendres du deuil.’ Je pense que ce que le Hollywood commercial ne fait pas bien, c’est traiter le deuil comme les êtres humains le vivent vraiment," a déclaré Cameron au magazine. "Vous savez, des personnages sont tués, et dans le film suivant, tout le monde est à nouveau heureux. J’ai perdu beaucoup de personnes, amis et membres de ma famille, ces six ou huit dernières années, et ça ne fonctionne pas comme ça."

Cameron poursuit en expliquant que le deuil ne conduirait pas automatiquement une famille à devenir vengeresse et à décider de “s’armer pour tuer” les humains, ajoutant :

Cela ne vous rend pas non plus tellement en colère que vous devenez une armée à vous seul et que vous vous armez pour tuer tous ces enf***, ce qui est un autre cliché hollywoodien. Cela vous rend plutôt déprimé et brisé. Je ne dis pas que notre film est déprimé et brisé, je dis simplement que je pense que nous traitons cette partie de la vie avec honnêteté. Le voyage des [Sully] continue de manière très naturaliste, comme dans un roman. J’ai toujours considéré ce prochain cycle, c’est-à-dire les volets 3, 4 et 5, comme la manière dont ils continuent de traiter les choses qui leur arrivent. Bien sûr, ils ne sont pas humains, mais ce film est pour nous, par nous, n’est-ce pas ? La science-fiction est toujours un grand miroir de la condition humaine.

La deuxième suite, Avatar : La Voie de l’eau, introduisait une tribu maritime des Na’vi, et à la fin du film, Jake (Sam Worthington) revivait ses souvenirs de Neteyam enfant, soulignant la profondeur de son chagrin. Alors qu’il est en deuil, Jake, comme le dit Cameron, ne cherchera pas activement à se venger de la RDA. "Nous essayons d’aller au-delà du paradigme ‘tous les humains sont mauvais, tous les Na’vi sont bons’," avait précédemment expliqué Cameron. Fire & Ash proposera une toute nouvelle aventure, centrée sur une tribu de Na’vi liée au feu et dirigée par Varang (Oona Chaplin).

Jake Sully croisera la route de Varang, la cheffe du Clan des Cendres, tout en étant accompagné de sa compagne Neytiri (Zoe Saldaña) et de leur fille adoptive Kiri (Sigourney Weaver). Le reste du casting qui reviendra dans Fire & Ash comprend Kate Winslet, Edie Falco, Giovanni Ribisi, CCH Pounder, David Thewlis, le redoutable Quaritch (Stephen Lang), entre autres.

À la fin de l’année, Cameron livrera Avatar : Fire and Ash, avec le réalisateur à la barre d’un scénario qu’il a coécrit avec Rick Jaffa et Amanda Silver. Ce trio a collaboré avec Shane Salerno et Josh Friedman pour développer l’histoire. Après Fire and Ash, la franchise Avatar est prête à s’étendre davantage, Cameron ayant au moins deux autres suites prévues pour 2029 et 2031.

Avatar : Fire and Ash sortira en salles le 17 décembre 2025. Avatar : La Voie de l’eau est actuellement disponible en streaming sur Disney+.



Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.



 Charte des commentaires 


Avatar : Leçon d’humanité de James Cameron
Avatar - Fire & Ash : Encore de magnifiques concepts-arts
Avatar - Fire & Ash : De nouveaux superbes concepts-arts
Avatar 3 : Une absence de petite taille
D23 - Avatar 3 : Le titre officiel et de superbes concept (...)
Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar parle de la (...)
The Mandalorian & Grogu : Une position d’autorité pour (...)
The Last of Us : On défend le choix de Kaitlyn Dever pour (...)
R.I.P. : Bruce French est mort
Black Panther 3 : Denzel Washington pour jouer un rôle du canon (...)
Géniales ! : La critique
House of the Dragon : Le clan des Verts a un nouveau (...)
Brèves : Les informations du 10 février
Thunderbolts* : La bande annonce VF du Super Bowl
Super Bowl : Les bandes annonces Cinéma
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.