Le Seigneur des Anneaux : Un héritage dont les acteurs ne sont pas peu fiers

Andy Serkis, Billy Boyd, Dominic Monaghan et Sean Astin reviennent sur ce qui les a le plus marqués quand ils ont participé à la trilogie LOTR de Peter Jackson...
Mais c’est qui ce mec ?
Commençons par Serkis, qui a expliqué lors d’une table ronde au Chicago Comic & Entertainment Expo comment son interprétation de Gollum avait été perçue par Jackson et ses équipes, à une époque où la capture de mouvements n’était encore que balbutiante.
"Ces gars-là tournaient depuis quatre ou cinq mois avant que je n’arrive en Nouvelle-Zélande. Je me préparais à devenir Gollum, et j’étais souvent seul, je rampais, je m’entraînais et je faisais ce que je faisais. Et puis le jour J est arrivé. Le film était tourné dans le désordre, et ma première scène était la numéro 765 du film 3. Je me souviens d’avoir rampé sur le plateau, d’être devenu Gollum avec ma fine combinaison en lycra, et d’être entré dans le personnage. Puis Peter Jackson s’est moqué de moi. Toute l’équipe se demandait : « Qui est ce type, et qu’est-ce qu’il fait ici ? Pouvez-vous le sortir du champ de vision parce que nous voulons tourner ? » Personne ne savait vraiment ce que je faisais là le tout premier jour."
Un enrichissement de tous les instants
En discutant avec Mike Zimmerman de Collider, Billy Boyd et Dominic Monaghan, qui ont donné leur trait à Merry et Pippin, ont expliqué comment les tournages de La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi ont été une aventure enrichissante.
Monaghan a déclaré : "Il y a [eu tellement de bons moments], c’est difficile de tout réduire à une seule chose. Mais l’une des choses qui m’a le plus marqué, et je continue à penser que c’était un peu magique, c’est lorsque nous filmions la séquence de la Moria et que nous nous trouvions dans la tombe de Balin, et il est évident que c’est un décor incroyable."
"À certains moments, je regardais autour de moi et je me disais : « Nous avons tous les hobbits - Frodon, Sam, Merry et Pippin - il y a Boromir, Aragorn, Legolas et Gandalf. Pour la première fois, nous nous battons tous. Les épées sont de sortie, les arcs et les flèches aussi ». Et je me souviens avoir pensé que c’était la première fois que je voyais la communauté fonctionner à plein régime, et plus on s’en éloigne, plus on pense que ces jours et ces semaines ont été importants."
Boyd a ajouté : "En écoutant Dom, lorsque nous sommes sortis de la Moria, le film a été tourné au sommet d’une montagne où les gens n’avaient pas le droit d’aller, et nous avons bénéficié d’un traitement spécial... nous avons été autorisés à le faire ce jour-là avec une équipe très restreinte. Une seule maquilleuse, une seule caméra. Pouvoir profiter d’un lieu très exclusif dans le paysage idyllique de la Nouvelle-Zélande avec ses frères à l’écran est une expérience qui ne peut pas être recréée. Je me souviens d’avoir déjeuné là-haut, tout le monde était dans son personnage et nous étions en train de manger des sandwichs, et je me disait que nous étions la Communauté, que nous étions au sommet d’une montagne et nous nous arrêtions ici pour déjeuner. Et oui, c’était vraiment spécial."
Monaghan s’est également réjoui d’avoir réussi à créer avec ses co-stars une véritable Communauté de l’Anneau : "Il y a un petit moment où Borimir apprend à Merry et Pippin à jouer de l’épée et où ils font quelques exercices. Je crois me souvenir que cela s’est produit parce que Billy et moi avions appris un peu plus sur la façon d’être des hobbits avec une épée, et Sean Bean était là avec son épée, et nous étions en train de nous amuser avec Peter. Je me suis dit qu’il fallait faire un petit plan d’eux attendant que les saucisses cuisent et qu’ils s’amusent. Et ce genre de choses se produisait tout le temps. Donc, pour ce qui est de notre comportement en tant que membres de la communauté, lorsque nous avons tous été réunis, c’est arrivé comme ça."
Une production anxiogène
De son côté, Sean Astin a récemment révélé qu’il avait connu sa propre lutte interne pendant la production des films Le Seigneur des Anneaux. Au cours de la même table ronde citée plus haut, Astin a expliqué :
"Je me souviens qu’à un moment donné, la plupart des [tournages de] films, même les plus importants, duraient 3 ou 4 mois. Lorsque nous sommes arrivés à 5 mois, mon horloge biologique s’est dit : « Oh oh, nous sommes en territoire inconnu ». Je me souviens que j’étais si lourd, j’avais pris tout ce poids, je portais le sac à dos, et le sac à dos m’ennuyait. Et je me souviens d’avoir eu une crise de panique. C’était la première fois que j’ai eu une vraie crise de panique, c’est quand j’ai su que nous allions devoir mettre les prothèses, alors qu’ils faisaient le moule à Los Angeles avant que nous n’y allions. J’ai appelé mon médecin et je lui ai dit que j’allais avoir une crise cardiaque. Il m’a répondu : « Non, tu vas juste recevoir une prothèse faciale, ça va aller ». Et je me suis demandé si j’étais vraiment capable de faire ça. Je me souviens avoir pensé que c’était trop. Et puis j’ai respiré un peu. La leçon que j’en ai tirée, c’est que nous sommes capables de bien plus que ce que nous pensons. Nous avons des capacités incroyables. Personne ne veut entendre les acteurs dire que c’était difficile, mais c’était difficile."
Et du côté de La Chasse à Gollum ?
Et puisqu’on parle du Seigneur des Anneaux, voici quelques nouvelles de The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum, le prochain film que réalisera Serkis, et dans lequel il reprendra son rôle de Gollum. C’est en fait Pam Abdy, la co-directrice de Warner Bros. Pictures, qui a déclaré récemment : "Pour ajouter aux choses qui nous enthousiasment, Andy Serkis fait le film de Gollum... Nous venons d’avoir un entretien très intéressant avec Philippa Boyens à propos de Gollum, et nous sommes sur le point de recevoir le script en mai."
Et en attendant, si initialement The Hunt For Gollum était attendu pour 2026, Serkis lui-même a confirmé en février que la date a été repoussée : "À l’origine, le film devait être présenté en décembre 2026 [...] Nous sommes au début du processus d’écriture. Nous allons nous préparer [pendant] six ou sept mois, et nous tournerons l’année prochaine. Cela recule donc la date de sortie à décembre 2027."
Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.