La Légende d’Ochi : La critique

LA LÉGENDE D’OCHI
Date de sortie : 23/04/2025
Titre original : The Legend Of Ochi
Durée du film : 1 h 36
Réalisateur : Isaiah Saxon
Scénariste : Isaiah Saxon
Interprètes : Helena Zengel, Willem Dafoe, Emily Watson, Finn Wolfhard, Razvan Stoica, Carol Bors, Andrei Antoniu Anghel, David Andrei Baltatu, Paul Manalatos, Zoe Midgley, Alexandra Dusa, Ana Maria Cucuta, Alexandru Condurat, Anna L. Coats
LA CRITIQUE
La Légende d’Ochi est un bon film jeunesse racontant la quête, à la fois physique et initiatique, d’une jeune fille.
Le scénario du réalisateur Isaiah Saxon tourne autour d’une adolescente qui va découvrir une étrange créature. Elle va alors partir en voyage afin de la ramener à sa famille, tandis que son père la recherche pour éliminer l’étrange animal, ayant voué sa vie à détruire l’espèce à laquelle il appartient.
Le film d’Isaiah Saxon est bien sympathique et offre un magnifique duo parfois d’une grande poésie. Ainsi, entre la jeune fille et la créature qui l’accompagne, une vraie amitié se développe qui enjolive le road movie que l’on suit et les aventures, parfois hautes en couleur, qu’ils vivent tous les deux. Bien que certaines ellipses scénaristiques ne soient pas tout à fait convaincantes.
La nature exubérante où se déroule une grande partie de l’intrigue est superbe et magnifiquement captée par la très belle photographie d’Evan Prosofsky. Ainsi, le spectateur parcourt aussi bien des bois parfois menaçants, des montagnes immenses que des rivières rugissantes. La musique de Dave Longstreth est très agréable et offre un bel accompagnement musical aux péripéties exceptionnelles des protagonistes principaux.
L’œuvre ne laisse pas de place aux temps morts, d’autant que plusieurs gags se glissent dans le voyage des deux protagonistes principaux et qu’une pointe d’humour est apportée par les situations dans lesquelles ils se trouvent. Néanmoins, l’émotion n’est pas oubliée pour autant. En effet, le père de la jeune fille, très proche de cette dernière, veut à tout prix la protéger. Alors que la mère de celle-ci va renouer avec son enfant.
Les effets spéciaux sont superbes. Et les créatures sont toutes plus belles les unes que les autres. Et si elles sont muettes, elles s’expriment de manière explicite grâce à l’utilisation du son et de la musique afin d’offrir une communication sortant de l’ordinaire et d’une grande poésie.
On s’attache d’ailleurs bien vite à ce surprenant duo que l’on suit dans de nombreuses péripéties. Alors que c’est bien la famille, et l’amitié, qui se trouvent au cœur d’une œuvre pouvant réjouir aussi bien les plus petits que les adultes.
Helena Zengel est très touchante en jeune fille déterminée à atteindre ses objectifs. Willem Dafoe est vraiment intéressant en homme issu d’une lignée de chasseurs. La relation entre les deux personnages est aussi un moteur du cœur de l’histoire. Finn Wolfhard est impeccable en jeune homme travaillant avec celui-ci. Et Emily Watson est très bonne en mère s’intéressant à la nature.
La Légende d’Ochi est un bon film s’adressant à tous racontant la très belle rencontre entre une jeune fille et une créature particulièrement attachante. Avec son récit sympathique, ses personnages très bien interprétés, ses créatures adorables et sa réalisation généreuse, l’œuvre offre un bon moment de divertissement.
Agréable et émouvant.
SYNOPSIS
Dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Evan Prosofsky
Montage : Paul Rogers
Musique : Dave Longstreth
Costumes : Elizabeth Warn
Décors : Jason Kisvarday, Kelsi Ephraim, Jason Kisvarday
Producteurs : Jonathan Wang, Traci Carlson, Richard Peete, Isaiah Saxon pour A24 Films
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS

© Courtesy of A24
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.