Kaiju No. 8 - Mission Recon : La critique

KAIJU NO. 8 : MISSION RECON
Date de sortie : 17/04/2025
Titre original : Kaiju No. 8 : Mission Recon
Durée du film : 2 h 00
Réalisateur : Shigeyuki Miya, Tomomi Kamiya
Scénariste : Shigeyuki Miya, Tomomi Kamiya, Yuuto Tsukuda, Kido Yuichiro d’après l’œuvre de Naoya Matsumoto
Interprètes : Masaya Fukunishi, Wataru Kato, Asami Seto, Ai Fairouz, Kengo Kawanishi, Tesshô Genda, Komoto Keisuke, Kenta Miyake
LA CRITIQUE
Kaiju No. 8 : Mission Recon est la compilation des épisodes de la première saison de la série éponyme à laquelle est associé un contenu exclusif que l’on peut apprécier pendant deux jours au cinéma.
Le scénario, adaptant le manga de Naoya Matsumoto, tourne autour d’un homme voulant à tout prix intégrer les forces de défense anti kaijus. En effet, ces monstres géants apparaissent régulièrement au Japon et font de terribles dégâts. Mais suite à une rencontre impromptue, le personnage principal va devenir lui-même un kaiju et il va tout faire pour garder son identité secrète, tout aidant ses compagnons d’armes.
Le film de Shigeyuki Miya et de Tomomi Kamiya remonte d’une façon fluide les 10 premiers épisodes que contient la première saison, la seconde étant prévue pour le mois de juillet 2025. On suit donc les tribulations d’un personnage attachant, ainsi que ses premiers affrontements contre des créatures gigantesques et extrêmement dangereuses.
Ainsi, les spectateurs n’ayant pas connaissance de l’œuvre pourront s’y plonger avec délice. Ce qui peut aussi leur donner envie d’aller découvrir le manga ou la première saison qui est bien plus détaillée, notamment ce qui concerne les relations entre les différents personnages. D’autant que la fin du long métrage s’achève au dixième épisode, ce qui laisse les deux derniers pour savoir ce qu’il se passe par la suite. Quant à aux amateurs, ils se feront plaisir de voir ce résumé travaillé avant d’enchaîner sur une seconde saison qui sortira dans quelques mois.
De plus, un contenu spécial est ajouté, l’équivalent d’un épisode permettant de s’immerger au cœur d’une journée de repos de différents des membres des forces de défense anti kaiju. Il faut d’ailleurs bien rester à la fin du premier générique, au bout de 1h30, pour voir cette partie inédite de 30 minutes qui débute juste après, avant de s’achever sur un autre générique final.
Les personnages sont très attachants et le décalage entre celui principal, qui est bien plus âgé, et ses jeunes collègues est très grand. Quant à l’animation, elle est superbe et offre, notamment, des affrontements particulièrement spectaculaires et d’une grande violence.
Le design des personnages est très bien fait et les décors sont travaillés. Quant aux monstres géants, ils sont tous plus beaux et horribles les uns que les autres. Ce qui renforce encore plus l’immersion du spectateur au cœur d’un monde où la violence émerge de partout.
Sans compter que le doublage japonais est excellent et offre une grande épaisseur aux divers protagonistes que l’on croise et qui sont tous vraiment intéressants à découvrir de près.
Kaiju No. 8 : Mission Recon est à la fois une très bonne compilation des grands moments d’une première saison éponyme et l’ajout d’un supplément plus léger qui donne une grande envie de découvrir la suite des aventures d’un personnage atypique et très attachant. Avec son histoire permettant d’apporter une certaine fraîcheur aux œuvres de monstres, des personnages non caricaturaux et une très belle animation, que vous aimiez la licence ou ayez envie de la découvrir, avoir l’occasion de voir le film sur grand écran est un très bel avantage.
Impressionnant et divertissant.
SYNOPSIS
Le Japon est infesté de kaiju, et le travail de Kafka Hibino consiste à se débarrasser de leurs carcasses. Pendant ce temps, son amie d’enfance, Mina Ashiro, grimpe les échelons dans les Forces de Défense anti-kaiju. Kafka avait abandonné l’idée de les intégrer, mais décide finalement de retenter sa chance pour se rapprocher de Mina. Un seul bémol : il devient subitement le puissant Kaiju No. 8 ! Avec la complicité de Reno Ichikawa, son jeune collègue, Kafka dissimule sa transformation et passe le concours d’entrée des Forces, dans le but de réaliser son rêve de petit garçon et de se tenir aux côtés de Mina. Lorsqu’un mystérieux kaiju doté de raison attaque la base où a lieu l’épreuve, il va devoir faire un choix cornélien dans une situation critique…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Yûta Bandoh
Producteur : Production I.G
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.