Parse error: syntax error, unexpected '?' in /var/www/unification-2.streamakaci.mediactive-network.net/www/spip.php(10) : eval()'d code on line 9 Rapide : La critique - Unification France

Rapide : La critique

Date : 18 / 04 / 2025 à 12h00
Sources :

Unification


RAPIDE

- Date de sortie : 16/04/2025
- Titre original : Rapide
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Morgan S. Dalibert
- Scénariste : Morgan S. Dalibert
- Interprètes : Paola Locatelli, Alban Lenoir, Anne Marivin, Rik Kleve, Mathilde La Musse, Tchéky Karyo

LA CRITIQUE

Rapide est un très bon film de course français se déroulant dans le milieu de la formule 3.

Le scénario du réalisateur Morgan S. Dalibert se focalise sur une jeune femme qui gagne toutes ses courses. Mais suite à sa non sélection pour devenir pilote d’une écurie de formule 3, cette dernière va rebondir grâce à l’aide d’un ancien pilote excentrique.

Le film de Morgan S. Dalibert est extrêmement efficace. Il monte de nombreuses séquences de courses et donne vraiment l’impression de se tenir aux côtés de la pilote. D’autant que celles-ci ne se ressemblent pas et qu’elles sont savamment distillées tout du long de la trame narrative.

Paola Locatelli est impressionnante en jeune pilote adorant la vitesse. La comédienne est vraiment convaincante et montre une volonté sans faille de réussir à courir en formule 1. Alban Lenoir est excellent en ancien pilote ingénieur, haut en couleur, qui voit en elle un grand potentiel. Anne Marivin est très bonne dans le rôle de sa mère soutenant celle-ci dans la surprenante carrière qu’elle s’est choisie. Mathilde La Musse est sympathique en meilleure amie fantasque du personnage principal. Et Rik Kleve est fort juste en pilote rival de cette dernière.

L’œuvre est parfois amusante et enlevée. Néanmoins, il s’agit avant tout de l’histoire d’un outsider qui veut réussir dans son sport de prédilection à l’image de Rocky. De plus, la relation entre la jeune femme et l’étrange mentor qu’elle rencontre fait souffler un certain vent de fraîcheur sur ce type d’œuvre qui fait plaisir à voir.

D’autant que le rythme est vraiment très bon et que l’on ne s’ennuie jamais. Sans compter que grâce à la fort belle photo de Florent Astolfi, on se retrouve happé au cœur des différents événements. Et les sensations de vitesse, de tension et d’excitation sont parfaitement ressenties par le spectateur.

C’est donc une très belle découverte que ce long métrage qui réussit tout avec un grand sérieux et propose le formidable portrait d’une femme prête à tout pour aller jusqu’au bout de ses rêves. Il faut donc espérer qu’on puisse retrouver celle-ci dans de nouvelles courses en Ligue 1, cette fois-ci, où les rebondissements pourraient être aussi nombreux.

De plus, Alpine est sponsor du film et a participé à celui-ci. Tandis que c’est une véritable école de pilotage qui sert à la première partie de ce dernier. Ce qui renforce la véracité d’un récit bénéficiant aussi de véritables sites de courses.

Quant aux prises de son, elles sont très bien faites et le bruit du moteur, ainsi que tous les sons captés au cœur d’une course sont parfaitement retranscrits.

Rapide est un très bon film de course réussissant à s’affranchir des autres œuvres similaires que l’on a pu découvrir précédemment. Avec son écriture ciselée, sa grande véracité, ses acteurs lumineux et sa réalisation magnifique, c’est un véritable plaisir de s’embarquer dans cette histoire qui fonce à toute allure.

Impressionnant et divertissant.

SYNOPSIS

Max a toujours aimé aller vite. Elle ne sait pas faire autrement. Alors quand elle découvre le karting, c’est une évidence : elle sera championne de F1. Les compétitions juniors s’enchainent, les victoires aussi. Pourtant, à 17 ans, aucune écurie ne la retient. Sa faute principale : être une jeune femme dans un sport d’hommes. Face à ce monde qui lui tourne le dos, seul un ancien pilote de deuxième zone totalement fantasque croit encore en son potentiel. Un seul but : faire de Max la plus rapide.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Florent Astolfi
- Montage : Walter Mauriot
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Décors : Gaël Leroux
- Producteurs : Clément Miserez, Matthieu Warter, Candice Vigneron pour Radar Films
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Rapide



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Rapide : La critique
Le Clan des bêtes : La critique
Sinners : La critique
Kaiju No. 8 - Mission Recon : La critique
Ceci n’est pas une guerre : La critique
Brèves : Les informations du 19 avril
Cyborgs : La critique du tome 1
Max - Bandes annonces : 19 avril 2025
Star Wars : On en sait un peu plus sur le film de Shawn Levy et (...)
The Last of Us : Le 1er épisode de la saison 2 et les (...)
Avengers - Doomsday & Secret Wars : Des retours dingues et (...)
Sandman : Une date de diffusion et une bande annonce pour la 2ème (...)
Rapide : La critique
Le Clan des bêtes : La critique
Pacific Rim : La série live-action continue son développement (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.