Indiana Jones 5 : Harrison Ford philosophe sur la destinée du film
![](IMG/arton84752.jpg?1738830127)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a été un échec au box-office lors de sa sortie en 2023, et l’interprète emblématique d’Indy, Harrison Ford, s’est enfin exprimé sur le sujet, expliquant pourquoi il ne regrette pas d’avoir fait ce film.
Lorsqu’il a été annoncé que le réalisateur James Mangold prendrait les rênes d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, l’excitation des fans est montée d’un cran. Beaucoup espéraient qu’un nouvel opus parviendrait à redorer le blason de la saga après Le Royaume du Crâne de Cristal, largement décrié.
Cependant, malgré un score de 70 % sur Rotten Tomatoes (l’équivalent d’un 3,5/5), le film s’est avéré être l’un des plus gros flops de 2023. Avec seulement 384 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget colossal de 295 millions, il aurait entraîné une perte de plus de 130 millions pour Disney et Lucasfilm.
Les raisons de cet échec restent floues : le public ne voulait-il pas voir un Indiana Jones vieillissant ? L’histoire était-elle tout simplement mauvaise ? Quoi qu’il en soit, le film n’a pas trouvé son public.
Malgré ce revers, Harrison Ford ne perd pas le sommeil. L’acteur de 82 ans ne regrette rien et assume pleinement sa décision d’incarner une dernière fois le célèbre aventurier. Ainsi a-t-il déclaré au Wall Street Journal :
C’est la vie. J’étais vraiment convaincu qu’il restait une histoire à raconter. Après tout ce qu’Indy avait traversé, je voulais lui donner une dernière chance de se relever, de secouer la poussière et de voir ce qui se passerait, même avec un peu moins de vigueur. Je suis toujours heureux d’avoir fait ce film.
Malgré ce passage difficile, Harrison Ford rebondit déjà dans le monde des blockbusters. Il incarnera le président Thaddeus “Thunderbolt” Ross dans Captain America : Brave New World des studios Marvel. Ford a révélé qu’il avait accepté le rôle “sans même avoir de script sous les yeux.”
Pourquoi pas ? J’ai vu assez de films Marvel pour voir des acteurs que j’admire s’amuser.
L’acteur a ensuite plaisanté sur le fait qu’il ignorait qu’il finirait par devenir Red Hulk dans l’histoire :
C’est comme la vie. On avance dans l’assemblage du puzzle jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il manque la dernière page du mode d’emploi.
Le réalisateur James Mangold a récemment admis que les critiques négatives envers Indiana Jones et le Cadran de la Destinée l’avaient profondément touché. Il a expliqué :
Vous avez un acteur incroyable qui est dans sa huitième décennie de vie. J’ai donc réalisé un film sur un homme de 80 ans. Mais une partie du public ne voulait pas voir leur héros vieillir. Et pourtant, moi, j’étais à l’aise avec ça. Nous avons fait le film.
Il a poursuivi en expliquant que la seule manière de satisfaire certains fans aurait été “de recommencer avec un nouvel acteur.”
Mangold se souvient avec émotion du jour où Harrison Ford, Steven Spielberg et Kathleen Kennedy lui ont proposé de réaliser cet ultime volet :
C’était une expérience joyeuse, mais cela fait mal, car j’aime vraiment Harrison. Je voulais que le public l’aime tel qu’il était et accepte le message du film : que tout a une fin, et que cela fait partie de la vie.
Indiana Jones est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Indiana Jones, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.