Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : De l’importance des flashbacks dans la franchise

Date : 18 / 02 / 2023 à 13h00
Sources :

THR via Collider


Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ne s’éloignera en aucun cas de la formule habituelle de la franchise, avec un Harrison Ford rajeuni dans les séquences de flash-back.

Expliquant l’importance de l’inclusion de séquences d’archives des précédents travaux de Lucasfilm, le réalisateur James Mangold s’est entretenu avec The Hollywood Reporter pour évoquer le contexte significatif dans lequel s’inscrivent les flashbacks et la manière dont ils servent à rappeler au public ce que le personnage a fait par le passé, notamment à quoi il a survécu et ce qu’il a accompli.

Comme les fans le savent peut-être déjà, la séquence d’ouverture du film se déroule pendant les premiers jours de la saga. Mais Mangold souhaite que le public sache ce que le personnage a traversé au cours de ses 70 ans d’existence :

"Cela rappelle au public le contraste entre un héros dans la force de l’âge et un héros à 70 ans. Nous ne nous appuyons pas uniquement sur la mémoire du public des films précédents. Cela rappelle à chacun ce qu’il a fait, ce à quoi il a survécu, ce qu’il a accompli. En le montrant dans son meilleur état physique, puis en le retrouvant à 70 ans à New York, cela produit pour le public une sorte de merveilleux coup de fouet sur la façon dont ils vont devoir réajuster et rééquiper leurs cerveaux pour ce type."

Le réalisateur a également déclaré que le flashback sert à rappeler aux téléspectateurs à quel point l’explorateur astucieux s’est usé avec le temps :

"Son passé est un souvenir vivant pour le public, suspendu au-dessus d’un homme qui vit maintenant dans l’anonymat dans un monde qui ne se soucie plus ou ne reconnaît plus les choses qu’il ressentait si profondément. On reste avec une perception à plusieurs niveaux de son personnage, à la fois ce qu’il était et ce qu’il est, et comment le monde est différent après les 20 premières minutes du film."

Aujourd’hui octogénaire, Ford a longtemps été un élément crucial de la franchise d’aventure, ayant joué dans les quatre films, de 1981 à 2008. Le cinquième volet à venir se déroulera en 1969. Indy vit à l’époque de la course à l’espace et sa filleule (Phoebe Waller-Bridge) le rejoint dans sa dernière aventure, ainsi que l’ancien nazi Jürgen Voller (Mads Mikkelsen). Indy sera rejoint par ses vieux amis Renaldo (Antonio Banderas) et Sallah (John Rhys-Davies) dans une quête vraisemblablement aventureuse, passionnante et exaltante. Les autres membres du casting sont Toby Jones, Thomas Kretschmann, Shaunette Renée, Alaa Safi et Mark Killeen. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sera dans les salles de cinéma françaises à compter du 28 juin prochain.


Indiana Jones est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Indiana Jones, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Un énorme problème (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Les affiches (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Ça fait quoi de (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Un premier extrait (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Un spectacle de (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024