Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Un artefact ancré dans l’Histoire et la spéculation scientifique

Date : 21 / 12 / 2022 à 13h00
Sources :

EW via SYFY WIRE


Chaque fois que Lucasfilm annonce son intention de réaliser un nouveau film Indiana Jones, une question vient immédiatement à l’esprit : Quel artefact mystique de grande puissance le professeur Jones va-t-il chercher à retrouver ?

Si nous avons enfin un titre pour la cinquième aventure sur grand écran du héros crapuleux, nous ne sommes pas près de savoir ce qu’est réellement le "Cadran du destin". S’agit-il d’un dispositif légendaire, semblable à un cadran, capable d’inverser le cours du temps ? Ou s’agit-il d’autre chose ?

James Mangold - le premier réalisateur à diriger une aventure d’Indiana Jones en dehors du légendaire Steven Spielberg - ne le dit certainement pas. Lors d’un entretien avec Entertainment Weekly au sujet du chant du cygne de Harrison Ford sous le chapeau, le cinéaste a évoqué le mystérieux objet central du film dans les termes les plus vagues possibles : "Y a-t-il une relique dans ce film qui possède une sorte de pouvoir, ou qui pourrait posséder une sorte de pouvoir ? Et est-ce qu’elle est basée sur l’histoire et la spéculation scientifique ? Oui", c’est tout ce que Mangold a pu dire sans trop dévoiler l’intrigue.

Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est que l’histoire se déroule en 1969 et que Indiana, maintenant sur le point de prendre sa retraite universitaire, va une fois de plus frapper les fanatiques du Troisième Reich (les meilleurs scientifiques d’Hitler travaillent maintenant pour le compte de la NASA). Pour Mangold, la turbulence culturelle de la fin des années 60 était la toile de fond parfaite pour un héros vieillissant comme Jones, qui ne reconnaît plus de frontière nette entre le bien et le mal.

"Je veux dire, 1969 est le début de maintenant, vraiment, en termes de technologie et de la course à l’espace. Donc, vous avez la Guerres Froide, le pouvoir nucléaire, les intrigues, l’absence de bons et de méchants clairs. De la même manière, il faut faire attention à la façon dont on essaie de transposer une sensibilité assez simpliste de type « chapeau noir, chapeau blanc » dans une période plus compliquée. Nous essayons d’exploiter cela en faisant un saut en 1969 vers un héros qui est habitué à un monde en noir et blanc, [mais qui se retrouve] dans un monde qui est devenu gris."

Il poursuit plus tard : "Je suis toujours intéressé par cette idée d’un héros au coucher du soleil. Que fait le héros lorsque le monde n’a plus de place pour lui ? Je trouve vraiment intéressant d’essayer de regarder les héros classiques à travers le prisme de nos attitudes contemporaines jaunies."

En plus de Ford, le film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée voit le retour de John Rhys-Davies, dans le rôle de Sallah. Les nouveaux venus dans la franchise sont Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, Shaunette Renee Wilson, Thomas Kretschmann, Toby Jones, Boyd Holbrook, Oliver Richters, Ethann Isidore et Mads Mikkelsen. Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel sont les producteurs. Steven Spielberg et George Lucas - qui a donné naissance à la propriété il y a tant d’années - sont les producteurs délégués. Indiana Jones 5 est attendu en salles à compter du 28 juin.


Indiana Jones est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Indiana Jones, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Un énorme problème (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Les affiches (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Ça fait quoi de (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Un premier extrait (...)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Un spectacle de (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024