The Innocents : La critique

Date : 07 / 02 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


THE INNOCENT

- Date de sortie : 09/02/2022
- Titre original : The Innocents
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Eskil Vogt
- Scénariste : Eskil Vogt
- Interprètes : Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf, Mina Yasmin Bremseth Asheim, Morten Svartveit, Kadra Yusuf, Lisa Tønne, Irina Eidsvold Tøien

LA CRITIQUE

The Innocents est un film fantastique remarquable qui fait une proposition cinématographique très forte, flirtant clairement avec l’horreur.

C’est en observant les enfants jouer, notamment sa fille, que le réalisateur et scénariste Eskil Vogt a eu envie de faire ce film. Il s’est alors posé la question de qu’est-ce qu’il se passerait si des enfants, en plein été et laissé à eux-mêmes dans un lieu ouvert et protégé, développaient des pouvoirs surnaturels. Il va donc exploiter ces capacités naissantes, montrer la manière dont les enfants en prennent conscience et ce qu’ils vont en faire.

Il ne faut absolument pas imaginer que puisque l’histoire tourne autour de quatre enfants, celle-ci s’adresse à un public enfantin. En effet, l’œuvre possède une véritable violence, aussi bien psychologique que physique, et propose des passages particulièrement marquants, dont certains très violents, et parfois extrêmement réfrigérants.

Au fur et à mesure de l’avancée du récit, le malaise et l’horreur se font plus marqués et il est difficile de ne pas se retrouver bouleversé devant certaines séquences, dont un final particulièrement impressionnant.

La montée en puissance de l’œuvre est d’ailleurs inexorable. On commence d’abord par s’attacher aux différents protagonistes et à voir la dynamique qui se crée entre eux. Avant de voir celle-ci s’effriter, ce qui entraîne une tournure plus sombre dans ces jeux d’enfants.

Avec son deuxième long métrage, Eskil Vogt livre un film extrêmement puissant et spectaculaire. Les effets spéciaux sont mis au service d’un propos et d’une réflexion sur l’humanité qui est particulièrement intéressante. Grâce à la personnalité des différents protagonistes, on est happé extrêmement rapidement dans une histoire qui propose quelques séquences particulièrement impressionnantes et qui reste longtemps en mémoire.

Le fantastique est toujours bien amené. Les relations entre les différents personnages sont particulièrement bien traitées. Et l’horreur, parfois viscérale, est très présente. D’autant que tout se déroule au niveau des enfants et que les adultes sont bien peu présents dans une œuvre qui parle aussi du bon et du mauvais, de ce que l’on peut se permettre et de ce que l’on ne doit pas faire.

Les jeunes comédiens sont incroyables. Rakel Lenora Fløttumcrève complètement l’écran en jeune fille autiste. Alva Brynsmo Ramstad est magnifique dans le rôle de sa sœur cadette. Sam Ashraf est formidable en jeune garçon isolé. Et Mina Yasmin Bremseth Asheim est splendide en jeune fille au grand cœur. Les jeunes gens ont une relation qui fonctionne à merveille et l’avancée de leurs relations est clairement au cœur d’une œuvre d’une grande puissance.

The Innocents est un film marquant et un des meilleurs longs métrages de genre de ces dernières années. Les festivaliers auxquels il a été présenté ne s’y sont pas trompés et l’ont souvent plébiscité, notamment en lui accordant le prix du public. Il a remporté aussi de nombreux autres prix.

Avec une histoire impeccablement maîtrisée et ciselée, une réalisation percutante et des jeunes comédiens impressionnants et formidablement dirigés, ne passez pas à côté de cette pépite nordique qui en plus d’être une œuvre formidable sur la jeunesse et sur l’humanité est aussi un merveilleux film de super-héros.

Spectaculaire et original.

SYNOPSIS

Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Sturla Brandth Grøvlen
- Montage : Jens Christian Fodstad
- Musique : Pessi Levanto
- Costumes : Marianne Sembsmoen
- Décors : Louise Anderson
- Producteurs : Maria Ekerhovd, Misha Jaari, Mark Lwoff pour Snow Globe Productions, Zentropa International Sweden, Mer Film, Bufo
- Distributeur : Les Bookmakers / Kinovista

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Innocents



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 26 novembre 2024
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre