Le loup et le lion : La critique

Date : 09 / 10 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Le loup et le lion est un excellent film présentant la rencontre entre deux prédateurs qui ne devraient jamais se croiser, compte tenu de leurs environnements naturels.

Ce sont les mêmes personnes spécialistes des animaux qui ont travaillé sur Mia et le lion blanc qui œuvrent sur ce nouveau film animalier. Ils ont vraiment élevé ensemble des louveteaux et des lionceaux et ont sélectionné les deux duos les plus proches qui sont ceux qui apparaissent dans le film à différents âges de leur vie.

Le film est donc extrêmement fascinant, même si, évidemment, on peut se demander si la raison de faire un tel rapprochement d’espèce uniquement en vue de tourner un long métrage spectaculaire est bien éthique.

Néanmoins, l’œuvre borde de véritables thématiques et fait réfléchir sur l’environnement, et sur les cirques qui utilisent encore des animaux sauvages pour leurs spectacles. On se retrouve devant une charge au vitriol contre ce milieu du spectacle qui visiblement ne bénéficie pas de la même réglementation au Canada qu’en France où l’utilisation d’animaux sauvages est aujourd’hui strictement interdite.

Le scénario de Prune de Maistre raconte l’histoire d’une jeune pianiste revenant vivre sur une petite île privée appartement à son grand-père. Celle-ci va devoir s’occuper d’un louveteau et d’un lionceau qui s’est échappé d’une cage suite au crash de l’avion qui l’emmenait vers le cirque qui l’avait acheté. On va ainsi voir grandir les deux animaux à travers les liens qui les soudent comme des frères et ceux qui les lient à l’humaine qui a pris soin d’eux.

Évidemment, le film possède plusieurs rebondissements et si quelques longueurs s’installent au milieu, la fascination d’une telle histoire, et le défit technique impressionnant, aident à garder toujours l’attention élevée.

Il est aussi agréable de voir que si certains humains ne se comportent pas toujours très bien, les leçons de vie données par ces deux animaux leur permettre d’évoluer. L’œuvre n’est donc pas manichéenne et caricaturale comme ce qui aurait pu arriver.

Le récit est très beau et devrait ravir les enfants. Il est particulièrement touchant de voir les jeunes animaux découvrir la vie et grandir ensemble. D’autant que si dans l’histoire ces derniers ont trouvé un havre de paix sur cette petite île, dans la réalité, ils vivent au sein d’une réserve les protégeant.

L’interprétation est très bonne. Molly Kunz est vraiment convaincante en jeune femme veillant sur les animaux. Charlie Carrick est intéressant en responsable d’une réserve spécialisée dans les loups. Rhys Slack est touchant en jeune garçon vivant dans un cirque et voulant protéger les animaux. Et Evan Buliung est juste dans le rôle de son père souhaitant avoir un nouveau spectacle attirant le public.

La mise en scène de Gilles de Maistre suit de près les péripéties des animaux. En effet, si les humains sont partout, ce sont bien le loup et le lion qui sont les stars de l’œuvre. La photographie de Serge Desrosiers est très belle et montre avec une grande délicatesse le passage des saisons accompagnant la croissance des animaux. Sans compter que les beaux paysages naturels apportent un véritable plus visuel à un long métrage charmant.

La musique d’Armand Amar, associé à des morceaux de musique classique, est agréable et se marie bien avec les aventures spectaculaires et émouvantes de cette famille sortant de l’ordinaire.

Le loup et le lion est un très beau film, parfois à la limite du documentaire, qui met en scène de véritables animaux tout en dénonçant leur traitement dans les cirques. Avec une histoire qui réchauffe le cœur, une très belle réalisation et des personnages à 2 et 4 pattes vraiment attachants, le film saura plaire à tous et propose des images de toute beauté.

Impressionnant et étonnant.

SYNOPSIS

A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Le loup et le lion
- Date de sortie : 13/10/2021
- Réalisateur : Gilles de Maistre
- Scénariste : Prune de Maistre
- Interprètes : Molly Kunz, Graham Greene, Charlie Carrick, Derek Johns, Rhys Slack, Evan Buliung
- Photographie : Serge Desrosiers
- Montage : Julien Rey
- Musique : Armand Amar
- Costumes : Elisabeth Morad
- Producteur : Catherine Camborde, Jacques Perrin, Nicolas Elghozi, Valentine Perrin pour StudioCanal, Mai Juin Productions, Galatée Films
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le loup et le lion



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024