Ciné… marre ! (2)

Date : 09 / 06 / 2009 à 00h00

NuqneH !


La dernière fois, je vous ai dit combien j’avais été déçu du navet pourtant soi-disant si génial, que j’étais allé voir. De ces machins qui coûtent des millions de crédits pour vous en mettre plein la vue, mais qui se passaient allègrement de scénario et même d’idée de départ.

Ces spectacles sont-ils donc tous à mesurer à l’aune de ce qu’ils ont coûté ?
Et pourtant…

Je me souviens avoir revu récemment des films klingons du XXème siècle - ou même du début du XXIème - de toutes sortes. Très peu de moyens, pas d’images de synthèse, pas d’effets spéciaux, et quasiment pas de bagarres. Mais du talent. Oh oui, beaucoup de talent !

Un certain K’Pra, avec des films d’une profondeur et d’une beauté incroyable ("La vie est belle", "M. Smit’h au Sénat"…). Un autre K’Ukor’H ("My Fair Lady"…) ; Lu’Bit’Ch ("Le ciel peut attendre"…), Yves R’Obert, T’Chernia, Hitc’Kock… Tous ces réalisateurs qui accordaient d’abord de l’importance à l’histoire, aux sentiments qu’ils vous faisaient passer.

Pas d’Orionnes en zéro-kini, pas d’explosions qu’on se croit détruit en même temps que la cible, pas de sang… Rien que du talent, du vrai… Et les acteurs, je vous les nommerai pas, y en a trop. Mais ceux-là avaient vraiment du talent, parce qu’ils ne pouvaient pas tricher, se cacher derrière un monstre galactico-synthétique, se faire oublier à l’intérieur d’un vaisseau spatial tellement propre et beau qu’on croirait pas qu’il a déjà servi.

Non, ils étaient face au spectateur, avec seulement une bonne histoire à faire passer, avec un bon metteur en scène qui mouillait la chemise. Et quand la lumière se rallumait, vous aviez l’impression bizarre d’être un peu plus riche spirituellement qu’avant… Sans compter que vous vous souveniez de l’histoire longtemps après.

Et il ne faut pas croire que cette perte de qualité est venue de l’avancée des années, car même plus tard, on continuait à voir, au milieu des énormes machines sans âme, des petits bijoux de peu de frais, mais avec de cœur, des tripes…

Et quand je me couche, c’est à ces histoires toutes simples que je pense, et mes rêves n’en sont que meilleurs…

Et comme disait Khaless : "Réfléchissez à ce que je vous ai proposé la dernière fois, pouvez vous cotiser pour m’envoyer les sous, j’achèterai la cello !"

Qapla’


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


On s’est fait doubler !
Patron, remets-nous ça !
Interview exclusif ébouriffant !...
Kisékilladanslkiki ?...
Douillou spiquin gliche ?...
Alien - Romulus : L’incroyable surprise que le film aurait (...)
Marvel Studios : Le frein à main est tiré !
Zero Day : La critique de la mini-série Netflix
Les épisodes qui ont traumatisé les enfants des années 80 : Ricky (...)
Paradise : Un petit mensonge pour une grande actrice
Cronos : La critique
The Whisper Man : Robert De Niro signe à nouveau avec (...)
Brèves : Les informations du 22 février
Yashirojima : La critique de la forêt des rêves perdus
Cinéma - Bandes annonces : 22 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.