Vampire - La Mascarade : La critique du Journal de Beckett

Date : 13 / 12 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Le Journal de Beckett
Grimoire de background

Description :

"Ç’a toujours été un mot lourd de sens pour les vampires. Le Jyhad est en mouvement partout, depuis les éminents Elysiums parfumés aux écœurants festins de sang se déroulant dans une atmosphère enfumée. Le Jyhad est le jeu éternel auquel se livrent les anciens, les mathusalems et bien pire. Ce sont les intrigues de créatures si éloignées de l’humanité que vous pourriez à peine en appréhender les desseins.

Heureusement pour vous, vous avez mis la main sur une copie de mon journal. Avec mon aide, vous pourriez faire un premier pas sur le chemin de la compréhension. Les informations qui valent sont celles qui s’obtiennent avec du sang. Et croyez bien que j’ai saigné pour obtenir ce qui est consigné entre ces pages.

— Beckett

Le Journal de Beckett est l’ouvrage définitif en ce qui concerne le cadre et l’intrigue de Vampire : la Mascarade. Il contient trente chapitres couvrant différentes régions du monde, présentant des rencontres avec des vampires de tous les clans, révélant des fragments mythologiques obscurs et fournissant de nombreuses accroches scénaristiques.

Écrit de main de maître par Neall Raemonn Price, Joshua Alan Doetsch, Matthew McFarland, Myranda Sarro, Steffie de Vaan, Malcolm Sheppard, Alan Alexander, Renee Knipe et Matthew Dawkins, le Journal de Beckett est aussi passionnant à lire qu’il est utile dans vos chroniques.

Le Journal de Beckett fait le lien entre Vampire : la Mascarade 20e anniversaire et la V5, couvrant vingt ans d’intrigues inédites et signant le retour de personnages emblématiques, de Marcus Vitel à la Trinité de Constantinople."


Présentation du grimoire :

Après une rapide introduction, le livre présente les 30 intrigues principales du Monde des Ténèbres, en 20 pages chacune environ. Chaque chapitre prend la forme de notes, compte-rendus d’enregistrement, nouvelles, etc... pour la partie narration et atmosphère et d’un résumé plus factuel pour le jeu en lui-même.

Le tout est vu par les yeux de Beckett, un gangrel iconique du Monde des Ténèbres, qui est même apparu dans les jeux vidéos de la gamme : Bloodlines.

Les termes abordés sont : Milwaukee, Chicago, Washington, la lutte de la Camarilla contre le Sabbat, Londres, les Assamites, les Anarchs, les sangs-clairs, Mexico, Montréal, la Main Noire, les Samedi, le Jyhad, les artefacts mythiques, les Laibons et autres lignées, Dracula et les Tzimisce, la Russie, les Nosferatu, , les Tremere Antitribu, les antédiluviens, les Mathusalem, les Brujah, Tunis, Les Ravnos, les Giovanni, les Salubrien, New York, Jérusalem, Berlin, Istanbul, les Cappadocien, l’Egypte, , le Livre de Nod, Rasputin, la Cabale de la Liste Rouge, la Vraie Main Noire, les Lasombra.

Verdict :

Non seulement l’univers de Vampire La Mascarade est l’un des mondes les plus riche en background, mais aussi il est l’un des plus appréciés et pratiqués en partie de JdR.

Cela tient au nombre impressionnant d’intrigues, de secrets qui se cache dans l’ombre du Monde des Ténèbres. Ces nombreux éléments étaient jusqu’à aujourd’hui, disséminés dans des nombreux ouvrages (pas tous traduits en français d’ailleurs), pour les nombreuses éditions du jeu. Un cauchemar pour quiconque voulait avoir une vue d’ensemble.

À la suite des grands changements de background que propose la 5ème et dernière édition en date, le moment était idée pour synthétiser tout cela.

C’est ce que se propose de faire (avec brio) ce grimoire exhaustif et définitif qui rassemble lieu par lieu, les principales intrigues. En cela, il sert de pont entre l’édition du 20ème anniversaire et la V5.

Il a du falloir plus d’une vie (mais quand on est immortel, on ne compte plus) aux auteurs pour effectuer ce travail de titan, digne d’un moine cistercien.

Le format mook (donc plus petit que les ouvrages habituels), est particulièrement adapté à la lecture de masse, et du contenu, il y en a, présenté à la façon de fac-similés, propulsant cet ouvrage dans les meilleurs suppléments de JdR jamais sortis.

Les informations sont très nombreuses, agréable à compulser sous forme de notes et nouvelles, et résumées en terme de jeu. Le chapitre sur la métaintrigue, permettant d’utiliser tout cela en jeu, grâce aux conseils d’introduction de tous ces éléments.

Fiche technique

Type : Supplément de Contexte
Format : Livre de 560 p. couleur, couverture rigide, format 15,3 x 21,8
Auteur(s) : A. Alexander, M. Dawkins, S ? de Vaan, JA Doetsch, R. Knipe, M. McFarland, N. Raemon Price, M. Sarro, M. Sheppard, M. Valentinelli
Illustrations : CS Araya, M. Gaydos, M. Kelly, K. Meyer Jr., D. Tucker
Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,90 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024