Novocaïne : La critique

NOVOCAÏNE
Date de sortie : 26/03/2025
Titre original : Novocaine
Durée du film : 1 h 50
Réalisateurs : Dan Berk, Robert Olsen
Scénariste : Lars Jacobson
Interprètes : Jack Quaid, Amber Midthunder, Ray Nicholson, Betty Gabriel, Matt Walsh, Lou Beatty Jr., Evan Hengst, Conrad Kemp
LA CRITIQUE
Novocaine est un bon film d’action original basé sur un personnage complètement atypique.
Le scénario de Lars Jacobson tourne autour d’un homme atteint d’une maladie ne lui permettant pas de ressentir de la douleur. Ce dernier doit donc mettre en place des mesures extrêmes afin d’éviter de mourir. Mais lorsque la femme qu’il aime se fait enlever, celui-ci va prendre tous les risques pour la sauver.
Le film de Dan Berk et de Robert Olsen est très sympathique et offre des moments vraiment plaisants. Toutefois, avis aux âmes sensibles, le personnage principal ne ressentant pas la douleur, les blessures qu’il s’inflige, ou qu’on lui fait, sont parfois très dures à regarder.
L’humour vient d’ailleurs du contraste entre cet homme ne sachant pas se battre, faisant tout pour se sortir de situations improbables, face à des individus qui ne lui veulent pas du bien et qui sont plus doués que lui dans la violence. Et si l’histoire est relativement classique, elle fonctionne très bien grâce à Jack Quaid qui est remarquable en homme prêt à tout pour aider celle qu’il aime.
Cette dernière est très bien jouée par Amber Midthunder. Alors que Ray Nicholson est impeccable en chef des braqueurs. Betty Gabriel est très intéressante en enquêtrice voulant mettre la main sur les coupables. Et Jacob Batalon est impeccable en étrange ami du personnage principal.
Le long métrage utilise différents décors pour offrir des rencontres marquantes. Sans compter que quelques séquences de courses-poursuites sont bien mises en scène. Ce qui offre un tempo trépidant, parcouru de pointes d’humour décalé qui font passer un fort bon moment de divertissement.
Ainsi, sans renouveler le genre, l’œuvre possède une certaine originalité qui entraîne facilement le spectateur au cœur des aventures épiques d’un homme attachant à la recherche de l’âme-sœur.
De plus, il est appréciable que celui-ci ne semble pas invulnérable et sans faille. Car, si avec sa capacité à ne pas ressentir la douleur, le personnage se permet des actions qui mettraient à terre la plupart des gens, l’impact de ces dernières est réel sur son organisme et joue aussi sur la narration.
Novocaine est un bon film amusant et déjanté proposant un héros sortant de l’ordinaire et parlant d’une pathologie grave qui entraîne généralement la mort à un jeune âge. Avec son histoire sympathique au final bien mitonné, sa réalisation offrant de sympathiques moments de bagarres et son acteur principal qui crève l’écran, dans tous les sens du terme, on s’amuse beaucoup devant une œuvre ne mettant pas les neurones du spectateur à rude épreuve.
Drôle et réjouissant.
SYNOPSIS
Lorsque la fille de ses rêves est kidnappée, Nate, un homme ordinaire, transforme son incapacité à ressentir la douleur en une force inattendue dans son combat pour la retrouver.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Jacques Jouffret
Montage : Christian Wagner
Musique : Andrew Kawczynski
Décors : Kara Lindstrom, Lesley Jooste
Producteurs : Josh Adler, Joby Harold, Julian Rosenberg, Matt Schwartz, Drew Simon, Tory Tunnell, Sam Speiser pour Circle of confusion, Safehouse Pictures
Distributeur : Paramount Pictures France
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.