Atelier Yumia : La critique de L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée


ATELIER YUMIA : L’ALCHIMISTE DES SOUVENIRS ET LA TERRE RÊVÉE
Studio : Gust
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes FR / Voix JAP
Date de sortie : 21/03/2025
Version testée : PS4
DESCRIPTION
"Dans un monde où l’alchimie est tabou, l’alchimiste Yumia cherche la vérité cachée de ce continent. Il est temps pour elle de partir à sa découverte.
Parcourez librement le terrain dans n’importe quelle direction.
Le continent est une terre inexplorée où le joueur peut se servir d’une multitude d’objets et d’actions pour forger son chemin.
Explorez et récoltez des ingrédients pour synthétiser des objets. Les objets que vous créez servent à avancer dans l’histoire et sont utiles en combat comme en exploration. Utilisez la Synthèse simple pour créer des objets sur le terrain ou construisez des bases avec la fonction Construction.
Créez des objets sur le terrain et personnalisez vos bases selon vos goûts
Utilisez la Synthèse simple pour créer des outils d’exploration vous permettant d’avancer dans l’histoire ou pour fabriquer des objets utiles en combat ou en synthèse. Utilisez la fonction Construction pour construire des bases puis les décorer avec des meubles."
LA CRITIQUE
La série des Ateliers a toujours développé un monde positiviste et coloré, certes plein d’aventures mais plutôt enfantin.
Dans ce nouvel opus, le monde est plus sombre, plus mature. En effet le tout nouvel univers a été marqué par une explosion de mana, entraînant des milliers de disparitions. Des recherches ont lieu pour ne pas que cela se reproduise et la pratique de l’Alchimie que Yumia maîtrise depuis toute petite est très mal vue. Le malheur plane et le personnage principal en est baigné, surtout que les personnages qui la suivront ont tous été plus ou moins blessés par ces phénomènes.
Bien qu’il y ait quelques similitudes avec d’anciens titres, ce nouvel Atelier prend donc ses distances. Ici, il s’agit, pour la construction d’utiliser les souvenirs des défunts. Ainsi, l’héritage, ce qui nous façonne, est au centre du message et de la quête du jeu, vraiment très intéressante. Yumia et ses compagnons sont plus attachants car plus complexes que leurs prédécesseurs et l’exploration dans un monde en mutation est un bonheur et constitue une vraie progression sans avoir à revenir en arrière pour nos petites mixtures, tout comme le nouveau système d’amélioration de recettes moins pénalisant et moins restrictif.
Plus dynamique, plus efficace et plus spectaculaire dès le début, le système de combat virevolte avec un système de combos loin du tour par tour qui avait fait le succès des débuts de la série, en introduisant un système de portée, des zones dangereuses, un hébétement... Cette frénésie pourrait rebuter d’ailleurs, car la visibilité des situations s’en ressent forcément.
D’un point de vue technique, l’ensemble est très séduisant, avec des animations, un character design, des graphismes et des musiques plus que satisfaisant dans le genre.
Plus fluide, moins abrupte, plus dynamique, et avec une histoire plus complexe, Atelier Yumia est un très bon opus de la série de jeux.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.