L’Emmerdeur : La critique

Date : 24 / 07 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


L’emmerdeur est une comédie française sympathique de 1973 écrite par Francis Veber qui lance son fameux duo dépareillé et son célèbre François pignon décliné par la suite dans d’autres célèbres comédies.

Un tueur à gages doit éliminer une personne sérieusement gardée par la police et emménage dans une chambre d’hôtel lui permettant de réussir son coup. Mais c’est sans compter son voisin tentant de se suicider et qui vient l’empêcher de mener sa tâche à bien.

Le scénario joue à plein entre l’opposition entre un homme froid et taciturne et d’un individu volubile et maladroit. Leur interaction donne lieu à de nombreux gags et quiproquos, ainsi qu’à des répliques amusantes et souvent caustiques.

Les deux acteurs principaux sont très bons, tant Lino Ventura en tueur efficace, que Jacques Brel en vendeur de chemises cocu. Les deux comédiens ont une alchimie entre eux qui fonctionne bien et ajoute du cocasse à leurs échanges.

Edouard Molinaro réalise un long métrage se déroulant presque en temps réel entre différents lieux, permettant de donner un aspect enlevé à une intrigue allant de rebondissements en coups de théâtre.

La belle photographie de Raoul Coutard et le montage efficace de Monique Isnardon et Robert Isnardon permettent de se retrouver projeté en plein film, au milieu des tribulations de ces invraisemblables compagnons.

L’emmerdeur est un film amusant présenté dans une belle copie restaurée qui fait passer un véritable moment de divertissement. C’est surtout la rencontre d’un duo d’acteur particulièrement bien assorti jouant sur les contrastes pour mieux faire rire le public.

Avec une réalisation enlevée, des acteurs fort drôles et un scénario bien écrit, ce duo de trublions fait partie des grandes paires de partenaires mal associés de la comédie française.

Détendant et plaisant.

SYNOPSIS

Ralph Milan, tueur à gages, débarque à Montpellier avec un contrat : éliminer Louis Randoni, dont le témoignage pourrait être accablant lors du procès d’une organisation criminelle. Ralph s’installe dans un hôtel face au Palais de justice et attend l’arrivée du témoin, armé d’un fusil à lunette. C’est à ce moment que, dans la chambre voisine, François Pignon, représentant en chemises cocu et déprimé, décide d’en finir avec l’existence et s’apprête à se pendre…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : L’Emmerdeur
- Date de reprise : 26/07/2017
- Réalisateur : Edouard Molinaro
- Scénariste : Francis Veber
- Interprètes : Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras, Jean Franval, Pierre Collet, Arlette Balkis, Edouard Molinaro
- Photographie : Raoul Coutard
- Montage : Monique Isnardon, Robert Isnardon
- Musique : Jacques Brel, François Rauber
- Décors : François de Lamothe
- Producteur : Robert Amon, Alexandre Mnouchkine, Georges Dancigers pour Les Films Ariane, Mondex Films, Oceania Films, Rizzoli Film S.p.a.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'Emmerdeur


© 1973 TF1 INTERNATIONAL – OCEANIA. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : la critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)