Il était une fois les séries TV : L’Âge de Cristal
On entend de plus en plus parler du remake du film l’Âge de cristal : il semble temps de se replonger dans la série homonyme.
HISTOIRE
En 2318 (ou 2218), les habitants de la Cité des Dômes protégés d’un holocauste nucléaire vivent dans un bonheur sans fin et sans limites : fêtes, jeux, alcool, sexe, drogue…
Si ce n’est qu’ils sont soumis générations après générations à une loi stricte pour éviter la surpopulation et l’épuisement des ressources. A leur trentième anniversaire, ils participent au Carrousel pour se réincarner et poursuivre cette vie insouciante.
Des personnes refusent cette version et sont persuadés que plutôt qu’être réincarnés, les personnes qui atteignent 30 ans sont désintégrés lors de la cérémonie du Carrousel. Quand ils approchent les 30 ans, ils cherchent à fuir et sont alors la cible des limiers, le service d’ordre de la Cité.
A la poursuite d’un fugitif, Logan 23 (Logan 5 en VO) rencontre Jessica 6 membre d’un groupe qui aide ceux qui atteignent 30 ans à sortir de la Cité. Alors qu’il s’interroge lui-même sur le Carrousel, elle l’entraîne vers l’extérieur à la recherche du "Sanctuaire", un lieu mythique pour les fugitifs, à l’abri des limiers.
Logan 23, le limier devenu fugitif et Jessica 6 partent à l’aventure dans ce monde post-apocalyptique et rencontrent divers groupes de survivants avec leurs règles et fonctionnements. Lors de leur première étape, ils rencontrent REM, un androïde très évolué qui décide de les suivre pour les aider comme pourrait le faire un parent face à ses enfants. Ils ont en effet peu de connaissances du monde en dehors de la Cité.
Pendant leur périple, ils sont poursuivis par les anciens collègues de Logan et notamment son ami Francis 14 (Francis 7 en VO).
COMMENTAIRES
La série a laissé de bons souvenir en France, même si devant le nombre important de séries aux USA elle n’a pas trouvé son public.
La philosophie de REM et ses relations avec "ses" deux humains sont une bonne surprise. De même que les thèmes de SF développés dans plusieurs des épisodes.
La musique du générique est aussi un des points forts de la série. Cette dernière étant facilement identifiable.
FICHE TECHNIQUE
Titre : L’Âge de cristal (Logan’s Run)
Date : 1977-1978
Pays : USA
Épisodes : 1 saison de 14 épisodes.
Avec : Gregory Harrison, Heather Menzies, Donald Moffat, Randy Powell…
De : William F. Nolan et George Clayton Johnson.
TRIVIA
Avant la série, en 1976, un film l’Âge de Cristal était sorti au cinéma avec Michael York, Jenny Agutter, Richard Jordan, Farrah Fawcett et Peter Ustinov. Pour la série, les extérieurs de la Cité, les décors, les costumes sont les mêmes que dans le film.
Le film et la série sont adapté d’un roman de George Clayton Johnson et William F. Nolan (Logan’s Run – Premier titre VF : Quand ton cristal mourra). 5 romans ont été écrits dans le cycle dont 3 sortis après la série. Il était prévu à l’origine une trilogie au cinéma adaptant les 3 premiers romans (dont le 3ème qui était en cours d’écriture). Mais suite aux deux Oscars obtenus par le film, les droits ont été rachetés par CBS à la MGM avec comme objectif de faire une série.
Le titre l’Âge de Cristal vient du cristal que les habitants de la Cité des Dômes ont implanté dans la main et qui change de couleur plus ils approchent l’âge d’aller au Carrousel et vire au noir s’ils ont dépassé leur temps. Ce qui permet aux limiers de les repérer. Sauf que… Dans la série, on ne voit jamais de cristal contrairement au roman et au film.
Les auteurs du roman et scénaristes du film, Nolan et David, partent rapidement lors de la production car ils sont en désaccord. Ils n’avaient pas le dernier mot sur les scénarios et ne pouvaient participer à la sélection des acteurs.
Si dans les versions télé et cinéma les habitants de la Cité vont au Carrousel à 30 ans, c’est à 21 ans dans le roman.
Dans la série, plutôt que de laisser une idée de ville automatisée gérée par l’habitude ou les robots, il a été décidé par les producteurs lors de la réécriture du pilote (passant de 60 à 90 minutes) de mettre en place un Conseil des Anciens. Des habitants de la Cité des Dômes qui cachés des autres peuvent vivre au-delà de 30 ans pour prendre les décisions pour la Cité.
Les producteurs peu habitués à la SF ont décidé de prendre de bons scénaristes du genre (comme DC Fontana), mais devant le succès de la série le Fugitif, ont décidé de mettre en place un fonctionnement identique : Les héros arrivent dans un lieu, sont confrontés à un problème, le résolvent et partent vers un autre lieu. Mais aucune intrigue à long terme n’est mise en place à part la recherche du Sanctuaire. D’ailleurs, dans la plupart des épisodes, les personnages gardent les mêmes costumes ajoutant à ce côté assez statique de l’histoire.
REM (Rapide Eye Movement) qui n’existait pas dans le film ou le roman d’origine devait s’appeler dans les premières ébauches OMO (Operational Machine Organism). Mais OMO était, bien entendu, notamment une marque de lessive en Europe (et surtout en Grande Bretagne). La série étant destinée à être exportée, ils ont décidé de changer le nom et de retourner les scènes correspondantes du pilote.
Les personnages se déplacent dans un hovercraft (sensé flotter au-dessus du sol). Il est à noter que plusieurs des véhicules de la série ont été réutilisés dans d’autres films et séries (La Folle Histoire de l’Espace ou SeaQuest par exemple).
La série n’a pas été diffusée avec régularité par CBS et la campagne de promotion a été ratée. Du coup, faute d’audience, la série a été arrêtée brutalement sans que tous les épisodes prévus aient été tournés. Cependant avec l’approche du remake du film, il y a de plus en plus d’échos d’une sortie DVD de la série en VO (en avril 2012).
CADEAU BONUX
Ainsi, 3 ou 4 épisodes prévus n’ont jamais été tournés. Ils étaient cependant à divers niveaux d’achèvements et certains scénarios sont même disponibles sur Internet.
Episode E01 : "The Guardians" écrit par Ellis St. Joseph.
Synopsis :
Suite à un accident, l’hovercraft des héros est en panne. En se réfugiant dans une ferme, ils apprennent que dans un fort à proximité ils ont un hovercraft. Ce fort détient aussi quelque chose que les fermiers désirent : de la lumière, de l’énergie et un luxe qui leur est inconnu. Ils sont régulièrement en conflit.
Pendant une reconnaissance dans le fort, Logan et Rem se rendent compte que c’est une ancienne base de missile nucléaire qui a échappé à l’holocauste. Par ailleurs, ils découvrent que la raison pour laquelle les habitants du "fort" sont si isolationnistes, c’est qu’ils protègent un missile nucléaire encore armé.
Jessica ne voyant pas ses compagnons revenir décide d’entraîner les fermiers dans un raid contre la base. Pendant le raid, le commandant de la base appui sur le bouton de lancement du missile.
Ils devront tous travailler ensemble pour arrêter le compte à rebours et apprendre à vivre en paix.
Épisode E02 : "The Playground" script non crédité qui serait de DC Fontana.
Synopsis : A l’approche d’une structure prévue pour élever des enfants, nos trois héros sont pris pour cible par des robots. Le seul problème est que ces "enfants" agissent comme s’ils avaient 7 ans alors qu’ils en paraissent 20.
Commentaire : Le script complet de cet épisode est disponible sur certains sites internet. Il est aussi disponible à la vente sur certains sites US.
Épisode E03 "The Thunder Gods" ou "The Thunder Sentinels" de William F. Nolan et Dennis Etchison.
Nos héros rencontrent un indien mourant qui leur dit "Dites leur... Paix... Je viens de... la Caverne des Dieux... Dites leur... Ancien...".
Un groupe d’indiens survient et voyant le corps, les considèrent comme des amis car ils ont tué un de leurs ennemis "de la montagne". Ils y gagnent la vie car on leur donne un choix simple : "rejoignez nous ou mourez"...
Script disponible en ligne ! (VO) Lien vers la première page de ce dernier :
http://www.theworldoflogansrun.com/gods1.htm
Episode E04 "The Peacemakers" : Il n’est pas certain que ce nom soit un nom alternatif pour un des 3 autres épisodes cités car il n’apparaît pas sur les mêmes listes d’épisodes.
Pour aller plus loin, il y a toujours bien entendu :
les romans
des comics
et des histoires disponibles en fanfics...
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.