Yōkai - le monde des esprits : La critique

Date : 25 / 02 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


YOKAI - LE MONDE DES ESPRITS

- Date de sortie : 26/02/2025
- Titre original : Spirit World
- Durée du film : 1 h 34
- Réalisateur : Eric Khoo
- Scénariste : Edward Khoo
- Interprètes : Catherine Deneuve, Yutaka Takenouchi, Masaaki Sakai, Jun Fubuki, Denden, Keiichi Suzuki, Maiya Goshima, Haruto Yoshida

LA CRITIQUE

Yōkai - le monde des esprits est un très bon film qui vous hante positivement pendant très longtemps.

Le scénario d’Edward Khoo tourne autour d’une chanteuse qui, plusieurs décennies après avoir rencontré un vif succès au Japon, va y refaire une tournée. Mais suite à son décès, elle va y rencontrer son plus grand fan et se rapprocher de son fils encore vivant.

Le dernier long métrage d’Eric Khoo est d’une grande délicatesse et particulièrement envoûtant. Il propose une immersion surprenante dans le monde des esprits en s’attachant à deux d’entre eux et à leurs tribulations.

Malgré le sujet étonnant, l’œuvre réchauffe le cœur, fait parfois monter une larme à l’œil et surtout génère un très grand apaisement. En effet, si la peine des personnages est bien présente, les relations parfois invisibles entre les divers protagonistes entraînent ces derniers sur de nouveaux chemins bien plus lumineux.

De plus, l’œuvre parle aussi très bien de la création et du succès. En effet, entre les deux esprits qui sont des artistes et l’homme qu’ils essayent d’aider, qui est un réalisateur de films d’animation, la réflexion portée sur la difficulté d’exercer de tels métiers artistiques et les hauts et les bas de ceux-ci sont vraiment bien mis en valeur.

Dans son premier film japonais, Catherine Deneuve est merveilleuse. La comédienne, qui interprète elle-même les très belles chansons écrites par Jeanne Cherhal sur la musique de Christopher Khoo, Kevin Mathews et Christine Sham, propose le portrait tout en nuances d’une femme partagée toute sa vie entre sa carrière et sa famille. Un fort beau rôle permettant à la comédienne de mettre un peu d’elle-même dans son interprétation.

Masaaki Sakai est formidable en grand fan de l’artiste dont les chansons accompagnent une grande partie de sa vie. Yutaka Takenouchi est excellent en fils taiseux retrouvant un sens à son existence en suivant les dernières consignes de son père.

L’œuvre est vraiment très chaleureuse et semble parfois éthérée. Le rythme prend son temps pour apaiser complètement le spectateur au cœur d’un récit qui aussi une quête de rédemption et d’acceptation. La chaleur qui s’en dégage va droit au cœur et fait percevoir ce qui nous entoure d’une autre manière.

De plus, le long métrage entraîne le spectateur dans différentes localités du Japon, passant de la mégalopole Tokyo, pleine de lumières aveuglantes, à des petits villages côtiers où le temps ne semble pas s’écouler comme ailleurs.

Yōkai - le monde des esprits est un très bon film d’une grande délicatesse proposant des personnages brossés avec une grande subtilité par un trio de formidables acteurs. Aussi, si vous aimez ce genre de film et si, de plus, vous êtes fan de Catherine Deneuve, ne passez pas à côté de ce petit bijou doux-amer qui apaise beaucoup.

Et restez bien tout le long du générique final qui s’achève sur la très belle chanson Liberté interprétée par l’immense Dame du cinéma français, Catherine Deneuve.

Singulier et généreux.

SYNOPSIS

Claire, une célèbre chanteuse, s’envole au Japon pour un dernier concert à guichet fermé. Lorsque le concert prend fin, sa vie sur terre s’arrête aussi. Une nouvelle vie inattendue s’offre alors à elle : un au-delà dans lequel Yuzo, l’un de ses plus grands fans, l’attend.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Adrian Tan
- Montage : Koh Chong Wu, Matthieu Laclau
- Musique : Christopher Khoo, Kevin Mathews, Christine Sham
- Costumes : Pascaline Chavanne, Junko Nishio
- Décors : Kikuo Ohta
- Producteurs : James Khoo, Darrell Yeo, Matilde Incerti, Tan Fong Cheng, Yutaka Tachibana, Shin Yamaguchi pour M.i.Movies, Fourier Films, Knockonwood Inc., Zhao Wei Films, Wild Orange Artists
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Yōkai - le monde des esprits


©lchampoussin


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Yōkai - le monde des esprits : La critique
L’Enigme Velázquez : La critique
Creation of the Gods 2 - Demon Force : La critique
Cronos : La critique
A Real Pain : La critique
Star Wars - Andor : La bande annonce et la première affiche de la (...)
Les épisodes qui ont traumatisé les enfants des années 80 : Punky (...)
Tyler Rake : Une série approuvée par Netflix, et avec un acteur (...)
Yōkai - le monde des esprits : La critique
FBI - Duo très spécial : La nouvelle série ouverte à qui veut la (...)
Brèves : Les informations du 25 février
L’Empire des Cerisiers : La critique Au Cœur des (...)
Prime Video - Bandes annonces : 25 février 2025
Alien vs. Predator : Fede Álvarez recycle son idée pour un film (...)
Invincible : La saison 3 raconte sa propre version de Civil (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.