DVD Nick Cutter saison 2 : Le test

Date : 06 / 12 / 2009 à 00h15

Titre original : Primeval
Date de 1ère diffusion télé en Grande-Bretagne : 10 février 2007
Date de 1ère diffusion télé en France : 29 décembre 2007
Date de commercialisation DVD : 20 janvier 2010

La Série
Le professeur Nick Cutter est de retour à notre époque. Mais un membre de son organisation lui manque cruellement : Claudia Brown. Une disparue que son équipe a étrangement effacée de sa mémoire… Le paléontologue doit aussi faire face à des « anomalies » temporelles de plus en plus fréquentes et à la réapparition de terribles dinosaures !

• Nick CUTTER (Douglas HENSHALL) : paléontologue de renom, il s’est lancé dans l’étude des anomalies depuis que sa femme, Helen, a disparu il y a quelques années en traversant l’une d’elle.
• Stephen HART (James MURRAY) : ce spécialiste de la faune sauvage et de fait chasseur émérite est d’une aide précieuse lorsque l’équipe fait de mauvaise rencontre.
• Abby MAITLAND (Hannah SPEARRITT) : la benjamine est également une grande passionnée du comportement des reptiles.
• Connor TEMPLE (Andrew LEE POTTS) : ce jeune étudiant timide et farfelu est féru de tous sujets touchant le domaine du paranormal. Son côté « geek » est un atout majeur qu’il saura mettre à profit au sein de l’équipe.
• Jenny LEWIS (Lucy BROWN) : membre du ministère de l’Intérieur durant la première saison de la série, Claudia BROWN semble n’avoir jamais existé lorsque que Cutter revient d’un voyage dans le temps. Elle réapparaît dans cette saison sous l’identité de Jenny LEWIS, responsable
des relations publiques du Centre de Recherche des Anomalies.
• Helen CUTTER (Juliet AUBREY) : paléontologue tout comme son époux, les voyages d’Helen Cutter au travers des anomalies semblent avoir bouleversé sa personnalité et toute sa vision de l’Humanité.

Décryptage
Nick Cutter et les portes du temps s’inscrit dans cette mouvance pas vraiment récente de série Anglaise audacieuses qui se permettent de battre les Américains sur leur terrain. Nous avons droits ces dernières années à des série Anglaises qui surclassent sans aucun problème leurs modèles Américains. Réalisation impeccable, scénarios bien ficelés, très originaux et souvent très audacieux, acteurs convainquants, le renouveau des séries ne se passerait-il pas de l’autre côté de la Manche ?

Sortie en Angleterre en 2007, la série a pour nom outre manche Primeval, il a été ridiculement traduit en France par Nick Cutter le nom du héros mais nous verrons lors de la 3ème saison combien ce changement de nom était ridicule. La série comme la plupart des séries Anglaise comporte un faible nombre d’épisodes mais cela lui permet de se concentrer sur l’essentiel et de ne pas se perdre en route. 3 saisons de 6, 7 puis 10 épisodes, une 4ème saison en route, une adaptation probable aux USA, la série est un réel succès parce qu’elle comporte ces éléments qui font d’elle une grande série : histoire parfaitement dosée entre le dinosaure de la semaine et la conspiration globale, très drôle avec des personnages tout à fait crédibles grâce à un casting impeccable, une réalisation exemplaire, des effets spéciaux impeccable... Les dinosaures envahissent Londres et on en redemande.

Nick Cutter et sont équipe découvrent des anomalies qui se forment à certains endroits et qui sont des portes dans le temps et plus particulièrement vers l’époque reculée des dinosaures. Certains s’échappent et parcourent la ville en causant des dégâts. C’est le travail de Nick et de son équipe de trouver, chasser et renvoyer dans leur époque eux ces dinosaures qui sèment la terreur dans Londres. En ce début de seconde saison, Nick Cutter est malheureux, trahi par sa femme, après un tour dans le passé, il retourne dans un présent qu’il ne reconnaît pas.

Au démarrage de cette seconde saison, Nick Cutter est de retour d’un voyage dans le temps où il a été piégé par sa femme qu’il croyait morte. Son monde a changé, ses actions ont modifié son présent, le monde tel qu’il le connaissait n’est plus le même, à commencer par Claudia Brown qui n’est plus et qui est remplacée par Jenny Lewis, même femme, identités différentes, univers différent. Jenny n’ayant aucun souvenir de ce qui unissait Nick et Claudia. James Lester est maintenant épaulé par Oliver Leek, et non plus par Claudia et son organisation porte maintenant le nom de l’ARC (Centre de recherche des anomalies). Lors de la saison, il vont devoir faire face à des raptors enfermés dans un centre commercial, un tigre à dent de sabre dans un parc d’amusement, des mammouths sur une autoroute, des vers géants, des mammifères marins du futur, des scorpions géants... Pour tenter de remédier aux problème Connor a mis au point un détecteur d’anomalies, mais il semblerait que quelqu’un à l’intérieur même de leur organisation travaille contre eux, pour des gens peu scrupuleux souhaitant utiliser ces intrus comme arme de destruction massive.

La technique
Techniquement, la série est une réussite, gros budget, de beaux effets spéciaux qui servent bien l’histoire, même s’ils n’ont pas le budget d’un Blockbuster à chaque épisode, l’équipe technique s’en sort ici très bien.

L’image est celle d’une série télé, donc pas super belle quand on est habitué à des Blu-ray mais elle reste plus que correcte pour une édition DVD. Niveau sonore, les pistes conservées ne sont qu’en Stéréo pour la VF et la VO. La bonne idée pour Koba a été de proposer une VOSTF inédite, qui permet de profiter des voix originales des acteurs. La VF est d’un bon niveau mais rien n’équivaudra une bonne VOSTF.

Énorme avantage et pas des moindres, Koba Films a respecté la charte graphique du coffret de la saison 1 sortie chez M6. De ce fait, les coffrets des saisons 2 et 3 iront très bien à côté de votre coffret de la saison 1.

Les bonus
Peu nombreux, des bandes annonces de séries Anglaise dont Koba Films s’occupe. Un Making off de 40 minutes qui revient sur cette seconde saison avec Andrew Lee-Potts qui joue Connor Temple derrière et devant la caméra. L’acteur s’est vu confié le tournage de ce making off pendant les 5 mois de production de la seconde saison. Le documentaire très amusant et intéressant revient sur les aspects créatifs de la saison, les décors (le nouveau centre...), les effets spéciaux (l"interaction entre les acteurs et les créatures...), le doublage (pourquoi les acteurs doivent refaire leurs dialogues...), les figurines des personnages (Le processus de création...), et bien d’autres choses...

Conclusion
Un coffret a avoir parce que la série est très bonne, que le seconde saison est plus orientée action, plus ambitieuse, plus axée sur les personnages et leurs relations. Et enfin on peut la découvrir en version originale avec des sous titres français et là c’est tout de même mieux non ?

Fiche de la série
- Série créée par : Tim Haines, Adrian Hodges
- Année de la création : 2007
- Nationalité : Britannique
- Nombre de saison : 3
- Nombre d’épisodes par saison : 6 (saison 1), 7 (saison 2) et 11 (saison 3)
- Durée des épisodes : 52 minutes
- Acteurs : Douglas Henshall (Nick Cutter), James Murry (Stephen Hart), Hannah Spearritt (Abby Maitland), Andrew Lee-Potts (Connor Temple), Lucy Brown (Claudia Brown / Jenny Lewis), Juliet Aubrey (Helen Cutter), Ben Miller (James Lester)...
- Distributeur DVD : Koba Films Vidéo

FICHE DU BLU-RAY
Caractéristiques techniques :
• Nombre de disques : 2
• Durée : 5 heures 50
• Français, Anglais : Stéréo
• sous titres Français inédits faits spécialement pour l’édition DVD

Bonus :
• Making of commenté par l’acteur ANDREW LEE POTTS (40 minutes)
• Chapitrage
• Bandes annonces

Liens
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
Nick Cutter : Les saisons 2 et 3 chez Koba Films
Nick Cutter et les portes du temps : Après l’annulation, la résurrection !
Nick Cutter et les portes du temps : la série annulée ?
Nick Cutter et les portes du temps : Une adaptation américaine dans les tuyaux
Nick Cutter et les Portes du Temps : Diffusion de Primeval sur M6 pendant les fêtes


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Harold et le crayon magique [VOD] : La critique
Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Alien - Romulus : L’incroyable surprise que le film aurait (...)
Marvel Studios : Le frein à main est tiré !
Zero Day : La critique de la mini-série Netflix
Les épisodes qui ont traumatisé les enfants des années 80 : Ricky (...)
Paradise : Un petit mensonge pour une grande actrice
Cronos : La critique
The Whisper Man : Robert De Niro signe à nouveau avec (...)
Brèves : Les informations du 22 février
Yashirojima : La critique de la forêt des rêves perdus
Cinéma - Bandes annonces : 22 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.