City of Mist : La critique des premiers suppléments

Date : 01 / 12 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


SHADOWS & SHOWDOWNS

- Type : Règles et Background
- Format : Livre de 312 pages couleur
- Couverture : Cartonnée
- Auteur : Amit Moshe
- Éditeur : Barbu Inc
- Illustrations : Marcin Sobon, Monsters Pit, Carlos Gomes Cabral, Mariusz Szulc, Ario Murti
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 50 euros

DESCRIPTION

"Durant cet âge d’or, nous étions libres.
Les Héros et les monstres s’affrontaient aux sommets de montagnes enneigées et forgeaient des liens d’amour et de haine dans les profondeurs des océans. Ils reversaient les tyrans, acculaient les faibles, bâtissaient des sociétés pour les réduire ensuite en cendres. N’existaient que la gloire et la magie, qui ne connaissaient aucunes limites.

Tout du moins, c’est ce qu’ils nous racontent. Je ne m’en souviens pas. Regarde-nous à présent : de simples gens, des ombres fragiles de nos moi passés, enfermés dans une geôle de béton. Nos esprits ont des oeillères et évoluent dans une Cité de mensonges. Rien de ce que nous voyons n’est la réalité. On était capable de distinguer les héros des monstres, de séparer les rêves des cauchemars. De nos jours, ils ont tous le même visage.

Nous sommes perdus, mais il y existe toujours un moyen de retrouver notre chemin. Il doit y avoir une raison pour laquelle on a atterrit ici, sur ce pont étroit entre le merveilleux et le sordide. Si nous pouvons comprendre le « pourquoi », alors nous serons peut-être capables de changer notre destin et faire quelque chose pour cette vieille Ville fatiguée.

Shadows & Showdowns est un supplément pour le jeu de rôle City of Mist proposant : de nouvelles options pour créer et faire évoluer vos personnages, des douzaines de nouveaux lieux et de PNJ, un panthéon d’Avatars et leurs organisations, ainsi qu’un guide complet sur les secrets de la Brume et des Gardiens, y compris des règles pour jouer des personnages Gardiens."


NIGHTS OF PAYNE TOWN

- Type : Campagne
- Format : Livre de 312 pages couleur
- Couverture : Cartonnée
- Auteur : Amit Moshe
- Éditeur : Barbu Inc
- Illustrations : Marcin Sobon, Monsters Pit, Carlos Gomes Cabral, Mariusz Szulc, Ario Murti
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 50 euros

DESCRIPTION

"Ici, des gens ordinaires détiennent les pouvoirs de légendes sans que personne ne le réalise. Masqués par la Brume, les gens se bousculent en allant au travail, les dieux ont des fins de mois difficiles et les monstres font dans le trafic en exploitant les faibles. Comment se fait-il qu’on continue à s’infliger cela ? Les histoires qui nous habitent nous forcent à nous faire du mal ? Ou est-ce dû à de vieilles blessures qui ne cicatrisent pas et restent enfouies dans nos inconscients ?

Ceux qui jadis soignaient cette ville la saignent désormais, s’abreuvant comme à un calice de la souffrance de la population. Leurs douleurs, leurs trahisons et leurs crimes brillent dans la nuit comme des enseignes lumineuses. C’est ainsi que va la vie dans la Ville. Les nuits de Payne Town. Allez-vous faire quelque chose contre tout cela, vous qui possédez les pouvoirs d’un Mythos ? Allez-vous ramener l’espoir dans cette cité oubliée des dieux ?

Nights of Payne Town est la première campagne pour City of Mist. Ce livre présente neuf affaires de crimes sordides et de viles conspirations commises par des gens ordinaires dotés de pouvoirs extraordinaires, dans le cadre urbain de la Ville. Une dixième affaire qui connecte toutes les précédentes dans un final cinématographique constitue le climax de cette campagne, tandis que seront dévoilées les forces insidieuses et toutes-puissantes qui font souffrir la Ville en son cœur.

En quête de réponses, votre équipe devra enquêter et se confronter à des versions sinistres des contes et légendes et des mythes tels que Boucle d’Or, Chang’e, le Roi Arthur et le Graal, Thoth, Hansel et Gretel, les vampires Adze, le Puckwoodgenie et bien d’autres.

Pouvez-vous amener vos personnages à découvrir la vérité sur la souffrance de la Ville, et par la même, de leur propre souffrance ? Parviendront-ils à s’en affranchir ou finiront-ils consumés par les pactes séduisants qui leur seront proposés ? Quand décideront-ils de tout donner et de laisser parler leur Mythos, au risque de devoir payer un prix exorbitant pour cela ? Et finalement, comment les âmes égarées de nos héros pourront-elles soigner la Ville s’ils s’avèrent incapables de se soigner eux-mêmes ?

Il faudra plus d’une nuit dans Payne Town pour répondre à ces questions…  "


ACCESSOIRES

La Carte de la ville (20 euros) : Elle a été créée comme support pour la campagne Night of Payne Town mais pourra servir dans toute série de votre conception.
Elle fournit à la MC tous les lieux importants de la campagne ainsi que de nombreux autres lieux d’importance publiés dans les livres de base de City of Mist et dans le supplément Shadows & Showdowns.
La Carte de la Ville également accompagnée de 8 feuilles cartonnées à découper comprenant les indices de Nights of Payne Town, à distribuer aux joueurs.
Deux cartes de la Ville au format A1 (59cm par 84cm) sont incluses :
Une version « vierge » pour les joueurs : sans les lieux de la campagne Nights of Payne Town et une version « complète » pour la MC.

Le Pack de Personnages 2 (10 euros) : Ce nouveau pack contient 7 dossiers de personnages en grand format pour vos parties de City of Mist.
Chaque dossier de personnages est présenté sous forme de feuille cartonnée au format A3 qui propose sur l’une des faces une illustration du personnage dans toute sa splendeur ; et de l’autre les thèmes du personnage ainsi qu’un résumé des manœuvres et des règles de base.
Outil idéal pour initier des joueurs à City of Mist ou pour lancer une campagne, ces feuilles de personnages guideront les joueurs dans le développement de leur alter ego, leur donneront des idées de combinaison d’atouts ou pourront les inspirer dans la création de leurs propres Mythos ou Logos.

LA CRITIQUE

La gamme City of Mist s’étend enfin au-delà des livres de base et des simples accessoires.

Shadows & Showdowns tout d’abord est bien plus qu’un Livre du joueur. Car s’il propose bien de nouvelles options pour créer ou développer les personnages (nouveaux concepts...) il s’agit surtout de proposer de nouveaux thèmes pour les encadrer. Cela permet à la fois de créer de nouveaux styles de personnages, d’aller plus loin dans leur création, et de le faire plus rapidement.

Le MJ aura aussi son lot de contenu, avec notamment des lieux et des accroches de scénarios s’y rapportant (des logements, des contacts, des informateurs, des rencontres, des abris, des rivaux, des agents de sécurité, des rencontres urbaines...)

Dans la même veine, un groupe de nouveaux avatars sont autant de PNJs qui ont pour objectif de pousser la ville vers un objectif caché (du moins pour les joueurs). Cela est l’occasion de créer toute une campagne ou trame de fond pour vos aventures. Les Gardiens, eux, servent de maison aux joueurs s’ils veulent en faire partie. Cette organisation qui s’apparente à des Men in Black sont les agents qui maintiennent la Brume pour que le grand public reste dans l’ignorance de ce qui se passe vraiment dans leur ville. Par extension, on en apprend bien plus sur la Brume elle-même.

Cette extension, bourrée de détails qui remplissent les manques des livres de base, donne accès à une boîte à outils fantastique et indispensable dans laquelle joueurs et MJ pourront aller chercher exactement ce qu’ils voudront pour animer leurs personnages et aventures.

Une boîte à outils, c’est bien, mais une campagne, c’est encore mieux, et voilà ce que nous propose Nights of Payne Town.

Ici, on nous parle de mythes arthuriens (Le Roi Pêcheur et la recherche du St Graal particulièrement) à travers une longue aventure en 3 volets de 3 actes chacun, finalisées par un climax d’affrontement mortel avec un méchant récurrent.
Enquête, chanteuse de jazz, triangle amoureux, chasseur qui devient proie, drogues, super-héros, braquage d’un style nouveau, contrôle de la ville, super-arme, sont autant de thèmes abordés.

Tout ceci apporte de nombreuses originalités sortant même du Noir habituel, qui pourront tout à fait être ponctuées par les éléments de Shadows & Showdowns, en faisant une campagne particulièrement ouverte et épique. De plus, des chapitres décrivant les conséquences des actes des PJs lors de ces scénarios permettent de faire évoluer chaque scène en conséquence.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Babel : La critique de la gamme de Jeux de Rôle
City of Mist : La critique des premiers suppléments
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
The Girl Next Door : Un film adoré par Steven Spielberg
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Netflix - Bandes annonces : 03 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.