Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en solo
QUAND LES MURS ME PARLENT
Type : JdR Solo
Format : Livret de 40 pages A5
Couverture : Souple
Auteur : Boyd Andrew
Éditeur : Les Fondations de l’Imaginaire
Illustrations : Overshia, Turtle76
Édition Française : Oui
P.P.C. : 9,90 euros
DESCRIPTION
"On dit parfois que les murs ont des oreilles…mais peut-être ont-ils aussi des yeux…et une voix.
Mais tout ceci, vous le savez déjà.
Aux heures tardives, dans l’obscurité absolue, les murs se réveillent et vous chuchotent leurs secrets, les partageant par des cris, des gémissements et des mimiques des horreurs qu’ils renferment.
Vous êtes un détective privé doté du talent unique de percer leurs mystères et de reconstituer ce qu’ils tentent de vous dire. Seul dans les ténèbres, vous écoutez leurs confessions."
LA CRITIQUE
En début de partie, le lecteur doit répartir des cartes issues d’un jeu de cartes classique afin de constituer un tas (qui peut être plus ou moins important, selon la durée de partie désirée). En en tirant petit à petit et en se référant aux tables qui lui décriront un lieu, ses murs, son plafond et son sol, ainsi que ce qui se cache dans ses interstices, le joueur sera amené à découvrir une situation, puis à répondre des questions pour chacun de ces éléments.
De ce texte d’horreur, qui, fatalement, montera en pression, il tirera alors une histoire et une expérience ludique assez particulière et introspective, qui en dira aussi long sur la vie du personnage impliqué que sur le joueur qui l’anime.
Toutes sortes de lieux, d’objets, d’événements sont proposés, évoquant tous les clichés du genre. Mais les cartes Joker fourniront d’autres possibilités, bien plus originales et décisives.
L’ensemble est bien entendu pour un public parfaitement mature qui n’aura pas peur de la vie, et de la mort...
Le meilleur jeu de la gamme de l’éditeur selon moi, car il revient à une peur primale, qui parlera à tous, sans s’encombrer de règles.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.