Babel : La critique de la gamme de Jeux de Rôle
BABEL
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de 280 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : Julien Clément
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : C. Swal, L. Vanille
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,90 euros
DESCRIPTION
"Babel est un jeu de rôle fantastique contemporain, dans lequel les joueurs incarnent des Biblionautes. Bien que simples humains, ils ont développé la capacité tout à fait exceptionnelle de voyager dans les livres physiquement.
Toutefois, les aventures ne se déroulent pas toutes et entièrement dans le monde d’un ou de plusieurs livres. Les personnages évoluent aussi dans notre monde contemporain, légèrement altéré, bien entendu, par l’existence des mondes de livres, de leurs manifestations dans le monde réel, des objets curieux qui y sont liés ou encore des groupes qui s’y livrent une lutte occulte.
En tant que Biblionautes, les PJ cherchent à préserver le Classement : l’ordre des livres dans la Bibliothèque de Babel, un lieu hors du temps où sont stockés tous les récits écrits depuis le début de l’humanité.
Le Livre de base contient la description de l’univers contemporain alternatif où se déroule le jeu, la création de personnage et les règles, les spécificités des mondes de livres, ainsi qu’un scénario."
FABLES
Type : Scénarios
Format : Livre de 80 pages couleur
Couverture : Souple
Auteurs : Julien Clément
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : C. Swal, L. Vanille
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
DESCRIPTION
"Fables contient du matériel de jeu directement exploitable. Deux scénarios complets, ainsi que vingt fables : des intrigues en une page contenant un démarrage, et des complications, pour créer vos propres scénarios."
EX LIBRIS
Type : Règles et Background
Format : Livre de 80 pages couleur
Couverture : Souple
Auteurs : Julien Clément
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : C. Swal, L. Vanille
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
DESCRIPTION
"Ex-Libris est consacré, comme son nom l’indique, aux Ex-Libris : des personnages qui se sont échappés d’un monde de livre. Le livre présente leurs particularités, la création d’un groupe de PJ Ex-Libris, une communauté d’Ex-Libris, une société secrète combattant ces êtres fantastiques, et enfin un scénario sur le thème des Imaginés."
LOREM IPSUM
Type : Background
Format : Livre de 80 pages couleur
Couverture : Souple
Auteurs : Julien Clément
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : C. Swal, L. Vanille
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
DESCRIPTION
"Lorem Ipsum décrit le monde qui se trouve au-delà des portes de la Bibliothèque. Car la Bibliothèque a une porte de sortie qui ne mène pas vers un monde de livre, mais vers un extérieur. Les personnages pourraient bien décider d’aller voir ce qui s’y passe. Découvrez la Cité de la Croisée des Chemins, l’Outre-Page, les tempêtes de mots, les îles des esquisses."
INITIATIVE
Type : Livret de découverte
Format : Livre de 32 pages couleur
Couverture : Souple
Auteurs : Julien Clément
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : C. Swal, L. Vanille
Édition Française : Oui
P.P.C. : 10 euros
DESCRIPTION
"Babel : Initiative ! est un livret de découverte, contenant une version simplifiée des règles de Babel et de l’univers, un scénario, cinq personnages prétirés et 3 aides de jeu."
ACCESSOIRES
"Le deck de cartes Focus est un accessoire de jeu qui permet de matérialiser les Focus trouvés par les Biblionautes. En effet, lorsqu’ils cherchent à entrer dans un monde de livre, les PJ doivent trouver des objets liés à l’auteur du livre, ayant une importance symbolique (par exemple ses premières notes concernant le livre, ou son stylo favori), afin de pouvoir forcer la porte du monde de livre et s’y rendre. Un scénario, l’angoisse de la page blanche lui est adjoint.
L’écran de Babel contient côté recto une représentation de la Bibliothèque, où se trouvent les accès vers les mondes de livres. Côté verso, il contient un résumé des règles et les tables utiles au meneur de jeu. Il est accompagné d’un livret contenant de nouveaux Cercles, qui peuvent être des adversaires, des alliés, ou des inspirations pour les Cercles des PJ.
Notez que le financement participatif a permis d’adjoindre à la gamme deux bloc de feuilles nommés Traits et Livre de Vie."
LA CRITIQUE
En utilisant un concept de base fort, qui permet d’exploiter les univers de tous les univers fictionnels des romans, Babel ouvre sur un horizon quasi-infini en termes de contenu, de multivers pourrait-on dire.
Mais il ne s’agit pas seulement de se plonger dans une histoire d’un livre, mais aussi de voir son histoire en sortir pour se manifester dans le monde réel (à la manière de Jumanji si vous voulez), de les voir se mélanger, ou même de devoir sauver son univers créé dans son ensemble.
Au-delà de la gamme proposée, il permet aussi de fouiller dans n’importe quel livre qu’apprécie le MJ pour en tirer un scénario. Une manière originale de proposer à la fois un nouvel univers à explorer, très dense et d’y mettre à peu près ce que l’on veut. Ce que font toujours les MJ en s’appropriant leur version d’un JdR pour en régurgiter une version personnelle, plus adaptée aux desiderata des joueurs autour de la table.
Autre angle intéressant, le groupe de joueurs permet des combinaisons très différentes avec des archétypes de personnages très différents, avec des objectifs et des façons de faire différentes. L’ensemble est lié par un moment de création narratif où tout le monde se met d’accord pour un cadre commun (objectif et lieu de vie de leur organisation). L’ensemble du jeu propose d’ailleurs des règles simples, qui mettent en avant l’histoire plutôt que la simulation pure.
Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’enfermer un groupe de joueurs dans un monde, de façon universelle, mais bien d’adapter les scénarios à votre groupe de joueurs. En plus du monde à explorer, la composition du groupe est primordiale, et c’est ainsi que le supplément Fables vient compléter la gamme d’une façon originale en permettant tout un tas d’entrées et d’angles selon ces différents concepts de personnages.
C’est cette double porte d’entrée (multivers et multipersonages pourrait-on dire) qui constitue l’intérêt principal de la gamme Babel qui promet des parties très différentes selon le groupe de joueurs réunis. Les quelques scénarios fournis sont bons, mais ne sont, en conséquence, que de petits exemples dans l’immensité des possibilités.
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