Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et du Royaume de l’Épouvante
AU ROYAUME DE L’ÉPOUVANTE
Date de sortie : 25/01/2024
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Quête du Graal #5
Auteur : J.H. Brennan
Dessin : John Higgins
ISBN : 9782075203500
Nombre de Pages : 288
Prix : 13,50 euros
DESCRIPTION
"De féroces dragons, de preux chevaliers... et un humour redoutable ! La série qui fera de vous un futur chevalier de la Table Ronde.
La révolte gronde à Avalon : Excalibur, la légendaire épée du roi Arthur, a disparu. Vous seul pouvez la retrouver, car il n’est pas d’autre héros qui oserait affronter les innombrables dangers du royaume de l’Épouvante, combattre les Borfax et déjouer les pièges de la ville de Scroghollow. Mais si Merlin est là pour vous aider, le grand mage a malheureusement lui-même fort à faire en cette période troublée...
Ne tardez pas à vous mettre en route, la destinée d’Arthur est entre vos mains !"
LES GÉANTS DE FER
Date de sortie : 06/06/2024
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Défis Fantastiques #28
Auteur : Ian Livingstone
Dessin : Mike McCarthy
ISBN : 9782075203470
Nombre de Pages : 352
Couverture : Cartonnée
Prix : 18 euros
DESCRIPTION
"Aventurieur désoeuvré, vous décidez d’explorer les tréfonds de la Montagne de feu en quête de richesses. Mais les terribles Géants de Fer qui y sommeillaient n’attendaient qu’un signe pour se réveiller : les voici qui se soulèvent, prêts à semer le chaos et la destruction dans tout Allansia. Il va falloir faire vite, VOUS seul pouvez les arrêter ! Encore faudrait-il pour cela que vous restiez en vie..."
LA CRITIQUE
Dans Au royaume de l’épouvante, on apprend qu’Excalibur, l’épée légendaire que notre héros (vous, en l’occurrence) cherche depuis le premier tome a en fait été déplacée et soigneusement cachée. Si vous avez la chance de passer les combats (assez peu nombreux mais parfois vraiment difficiles à surmonter), et d’arpenter la ville Scroghollow tenue par les nains (moment peu diversifié) alors vous pourrez atteindre le combat final, assez classique. Pourtant, l’aventure commençait bien avec un petit effet dont Merlin a le secret et qui vous met dans une situation originale. La traversée du Royaume de l’Épouvante à proprement parler est inégale mais comporte des rebondissements rafraîchissants et vous est présenté avec de belles descriptions.
Dans Les Géants de Fer, version couverture cartonnée, l’auteur, Ian Livingstone, bien qu’habitué des œuvres frustrantes (La forêt de la malédiction en est triste et célèbre exemple) nous mène ici dans une aventure plus abordable, dans laquelle on pourra vraiment finir le livre par plusieurs moyens.
Les situations cocasses sont légion, et on se retrouvera, par exemple, à disputer un concours de baffes avec un Ogre. Plein de clin d’œil à l’univers et à l’histoire de Titan, le récit est aussi un ravissement pour les connaisseurs.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.