Rallyman - Dirt : La critique du jeu

Date : 07 / 11 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


RALLYMAN : DIRT

- Type : Course
- Auteur : Jean-Christophe Bouvier
- Éditeur : Synapses Games
- Illustrations : J. Drans, L. Muzy
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 30-60 minutes
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : Moins de 50 euros

DESCRIPTION

"Lancez vos dés pour gagner en vitesse, doublez les autres concurrents, ne faites pas attention aux symboles de danger qui s’accumulent et remportez la course !
Enfin… Si les symboles danger ne vous entraînent pas dans une sortie de piste.
Faites de votre mieux pour battre vos concurrents ET le chronomètre !
Si la vitesse est primordiale, la prise de risque est également un facteur de victoire. Gardez un œil sur vos dés pour conserver vos chances, tout en poussant votre chance à son extrême limite.
Stratégie, vitesse, sensations fortes : c’est Rallyman : Dirt !"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 31 tuiles Piste double-face
- 6 Tableaux de Bord
- 6 cartes Pilotes
- 1tuileTente d’assistance
- 6 jetons SISU
- 6 cartes Roue de secours
- 1 sac de jetons Dégâts
- 122 jetons Secondes
- 48 jetons Dégâts
- 192 cartes Chrono
- 6 voitures
- 11 dés
- 1 Livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Le but du jeu est d’obtenir le temps total le plus bas sur plusieurs spéciales dont le nombre et la durée a été déterminé par les joueurs en début de partie.

Pour cela, chaque joueur, qui partent en décalé, a à sa disposition des dés de différentes couleurs qui simulent la vitesse, les gaz et le freinage, qu’il utilisera pour planifier sa trajectoire à venir.
Une fois cela fait, le joueur actif devra soit lancer les dés un à un (ayant ainsi la possibilité de s’arrêter à tout moment pour éviter le danger), soit tenter une "Grosse Attaque" (tenter le tout pour le tout pour gagner du temps) en évitant les symboles dangers sous peine de perte de contrôle ou de pénalité de temps.

LA CRITIQUE

Avec les spécificités d’un rallye, le jeu se détache d’un jeu de course classique. Ici, il sera surtout important de savoir prendre des risques, en tenant compte des restrictions de la piste qui défile sous nos roues, les virages avec des limitations de vitesse, prendre les cordes, faire des sauts, passer les gués...

La planification prend donc une importance cruciale, en s’éloignant de l’aléatoire apporté par les autres véhicules (ici, les courses sont en décalées).
La force du jeu a donc été de savoir rendre les courses de rallye si particulières dans la mécanique de jeu, jusqu’à la réparation des véhicules.

La boîte contient un matériel bien solide, et des règles très détaillées en exemples (c’est indispensable car si le système est simple, de nombreuses situations différentes peuvent se présenter).

Compétitif, mais pas trop, Rallyman : Dirt est donc un jeu de courses singulier, convoquant les spécificités du véritable rallye avec des mécaniques de prise de risque très bien pensées. Alors, oui, il y a de l’aléatoire, mais il y a surtout du fun.

La rejouabilité est aussi très grande, avec ses pistes à l’infini, et ses durées décidées en début de partie.

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