Défis Fantastiques : La critique du Port du Sable Noir
LE PORT DU SABLE NOIR
Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 246 pages N&B
Couverture : Souple
Auteurs : Graham Bottley, Frédéric Jannin, Rémy Lucot
Éditeur : Scriptarium
Illustrations : Henrik Exler, Bjørk Matias Friis, Russ Nicholson, Frédéric Serfalen Jannin, John Sibbick, Tony Hough, Róger Goulart, Jidus, István Lakatos, Malcolm Barter, Iain McCaig
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Le Port du Sable Noir est un supplément de contexte pour Défis Fantastiques - le Jeu de rôle. Il s’agit de la traduction du supplément Blacksand ! de Graham Bottley, adapté et enrichi de sources et d’ouvrages officiels (Blacksand ! de Marc Gascoigne et Pete Tamlyn, entre autres) mentionnant la ville portuaire créée par Ian Livingstone dans son célèbre livre-jeu La Cité des Voleurs.
Les œuvres de nombreux illustrateurs emblématiques (Iain McCaig, John Sibbick entre autres), dont certaines inédites (parmi celles de Malcolm Barter et de Tony Hough) agrémentent la description de la cité, de ses quartiers et des personnalités la peuplant.
Des règles supplémentaires développent la Sorcellerie navale, la navigation, abordent le combat entre navires et équipages, et un générateur de localité permet d’élaborer en quelques jets de dés un simple village ou une véritable cité.
Deux scénarios inédits se déroulant à Sable Noir sont proposés : En suivant le soleil de Rémy Lucot et Le Vol de l’année de Frédéric Jannin. Outre les cartes de la cité et de quartiers, deux cartes en couleur sont composées par Jidus ; la première est une carte régionale inédite figurant les alentours de Sable Noir et la seconde est une carte séparée de la cité qui se déploie en format A2 et mentionne les détails que vous pourrez traquer dans les livres-jeux évoquant La Cité des Voleurs. "
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 3 parties :
Le Port du Sable Noir (96 pages), présente l’histoire, la géographie et architecture, la vie quotidienne, les guildes et organisations, les quartiers, les donjons de Carsépolis.
Nouvelles règles (38 pages), propose de nouvelles compétences, les armes à poudre et explosifs, la sorcellerie navale, la navigation, le combat naval, la génération d’une localité (avec les différents bâtiments et corps de métiers).
Les deux scénarios (74 pages), En suivant le soleil et Le Vol de l’année.
Le livre s’achève par des nombreuses annexes, tables des nouvelles règles, tableaux de rencontres, fiches vierges, aides de jeu pour les scénarios et index.
LA CRITIQUE
Le Port du Sable Noir est la ville portuaire que l’on arpente dans l’un des plus grands classiques des Livres dont vous êtes le héros, La Cité de la peur, face au terrible Zanbar Bone, puis dans une dizaine d’autres depuis.
Il a donc fallu, comme bon nombre d’autres suppléments de la gamme de jeux de rôle Défis Fantastiques, compiler, réorganiser et combler les éléments disparates pour donner quelque chose de jouable. Le lieu est décrit quartier par quartier, cartographié, et bourré des petits encadrés donnant des idées de scénarios à créer avec le background fourni.
Les règles supplémentaires permettent aussi de naviguer, combattre et vivre sur la mer alentour.
Les scénarios, En suivant le soleil (qui vous entraînera en pleine piraterie et Le Vol de l’année (une exploration des ruelles de la ville et de ses dangers) proposent des aventures tout à fait dans le ton qui vous remémoreront bien des souvenirs de lecture.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.