Mutant Year Zero : La critique du jeu de figurines Zone Wars
MUTANT YEAR ZERO : ZONE WARS
Type : Jeu de figurines
Auteur : Andy Chambers
Éditeur : Free League
Illustrations : Christian Granath, Ola Larsson, Reine Rosenberg
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Non
Prix constaté : 65 euros environ
DESCRIPTION
"Menez une bande de traqueurs mutants dans la Zone et combattez les autres pour récupérer des artefacts des Anciens. Zone Wars est un jeu de batailles sur table rapide et furieux se déroulant dans l’univers bien-aimé de Mutant : Year Zero .
Conçu pour être joué par jusqu’à quatre joueurs, Zone Wars est un jeu de chaos et de narration émergente pour créer une expérience amusante et fluide. Les deux ensembles de base comprennent des figurines, un terrain en papier, des règles, des cartes, des dés et plus encore."
LE CONTENU DE LA BOITE
10 miniatures
83 cartes à jouer
105 jetons
10 dés personnalisés
Tapis de jeu 36” × 36”
3 feuilles complètes de terrain en carton
Règle de mesure
Livre de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Après avoir choisi l’un des 5 scénarios, et la mise en place qui s’en suit (décors et artefacts sont placés sur la table, et les decks de cartes constitués selon les indications), les deux factions choisissent leur coin de départ et répartissent les mutations de leurs personnages (les 5 en général).
Lors d’un tour de jeu, on tire au hasard un joueur qui pourra activer une figurine. Des jetons Zone peuvent aussi être tirés ce qui entraînera des événements sur toute la carte. Le tour se termine lorsque toutes les figurines ont été activées (se déplacer + attaquer, attaque visée, faire un truc compliqué, sprinter, charger, se relever, aider, se mettre en alerte).
LA CRITIQUE
Tiré du monde du Jeu de Rôle éponyme, le jeu de figurines Mutant Year Zero : Zone Wars en utilise aussi une partie des règles, mixées avec les règles classiques de tous les jeux d’escarmouche.
Ainsi, on pourra forcer ses tests d’attributs, en relançant tous les dés sauf les 1 et les 6. Cela peut augmenter le nombre de réussites bien entendu, mais peu aussi, au gré des échecs concédés (1) faire gagner un pion de mutation ou endommager l’arme utilisée.
L’originalité du jeu vient bien entendu de ses mutations, permettant, moyennant un coût en pions, d’effectuer des actions spéciales, d’obtenir des améliorations, ou de réagir pendant le tour adverse.
Les événements des cartes de Zone, l’aléatoire du tirage des mutations supplémentaire en début de partie, l’importance de réussir les objectifs de mission plus que de simplement neutraliser les adversaires, la beauté du matériel (les figurines, bénéficiant d’un sundrop sont utilisables immédiatement, ainsi que les décors), le tout-en-un dans une seule boîte, le tout pour un prix raisonnable en fait un bon jeu pour ceux qui veulent commencer dans le genre très particulier, mais si satisfaisant du jeu de figurines d’escarmouche.
Pour résumer, Zone Wars est un bon jeu de figurines pour les débutants, mais avec quelques lacunes de jeunesses sur le plaisir au long terme (manque de missions, présence de l’aléatoire pénalisant parfois).
Notez qu’il existe une extension pour multiplier les factions (et les joueurs).
BANDE ANNONCE ET PARTIE
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