Frères : La critique
FRÈRES
Date de sortie : 24/04/2024
Durée du film : 1h46
Réalisateur : Olivier Casas
Scénariste : Olivier Casas
Interprètes : Mathieu Kassovitz, Yvan Attal, Alma Jodorowsky
L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.
LA CRITIQUE
Avec ce deuxième long-métrage, Olivier Casas (Baby Phone) change radicalement de genre, en choisissant une histoire vraie, inspirée par la rencontre de l’un des protagonistes.
Alors que le récit des vies de ces deux enfants, en symbiose forcée pour la survie, aurait pu être factuel et pu exploiter à fond la dure vie en forêt, les sacrifices, les péripéties et leurs conséquences concrètes, le scénario s’attache à la relation entre ces deux êtres, à deux époques différentes, alors qu’ils sont enfants et tentent d’apprivoiser le dur monde de la forêt, et adulte, alors qu’ils ont bien du mal à apprivoiser le monde moderne, loin de la nature qu’ils n’ont jamais vraiment quitté.
Cette vérité, ce secret qui les lie à tout jamais est fondateur de ce qu’ils sont. Ainsi, en cachant ces origines, ils cachent leur secret éternel, comme deux jumeaux qui eux seuls savent, et se comprennent pleinement.
Yvan Attal et Mathieu Kassovitz sont d’ailleurs un choix parfait pour ces moments où les regards et les âmes se croisent, tailladés par les blessures anciennes.
Loin de convaincre, la réalisation est peu inventive et reprend les codes du genre (vue aérienne dans les grands espaces enneigés, ou en contre-plongée arrière sur le véhicule dans un road trip...) et est trop souvent appuyée par une prépondérance de la voix-off. Mais le principal n’est pas là.
Le film entier repose sur cette relation fraternelle, beaucoup plus que sur les faits, ce qui aurait pu être tout aussi intéressant, mais totalement à l’opposé du rendu du long-métrage qu’a voulu nous montrer le réalisateur. Ce parti-pris pourra sans doute surprendre et déranger une partie du public qui verra trop de pathos. L’autre, cependant, pourra y voir une véritable histoire d’Amour avec un grand A et être bouleversée.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.