7e Mer : La critique de Cathay

Date : 02 / 11 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


7E MER : CATHAY

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 248 pages couleur
- Couverture : Cartonnée
- Auteurs : M. Curry, J. Wick
- Éditeur : Studio Agate
- Illustrations : G. Baroni, A. Cefalu, T. Kerins
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 55 euros

DESCRIPTION

"7e Mer : Cathay est à la fois un jeu de rôle autonome (univers, règles, il contient tout ce qu’il faut pour jouer) et pleinement compatible avec 7e Mer : deuxième édition.

Aux personnes habituées de cet univers, il apporte de nouveaux horizons, de nouveaux personnages et de nouvelles mécaniques de jeu !
Quant à celles qui le découvrent, 7e Mer : Cathay leur offre un point d’entrée parfait pour découvrir cet univers riche et passionnant !

Les joueurs incarnent des Héros garants de l’équilibre cosmique. Ils rétablissent la justice, découvrent la richesse des nombreuses cultures de cette partie du monde, explorent les ruines anciennes de civilisations disparues. C’est un jeu d’aventure épique, de mystère et d’arts martiaux, un jeu d’intrigues et de romance.

Ici, vous interprétez un Héros prêt à vivre et à mourir pour des causes importantes. Vous pouvez être un chasseur de monstres des jungles, un navigateur intrépide, un noble samouraï, un fier cavalier des steppes ou un chaman qui canalise la fureur du monde."

PRÉSENTATION

L’ouvrage est divisé en 6 parties :

- Bienvenue au Cathay (96 pages), présente la géographie, l’histoire, les peuples, la culture et les spécificités des 6 grandes contrées constituant cette partie du monde.

- Conception d’un Héros du Cathay (38 pages), vous guide, à travers 10 étapes du concept initial aux touches finales pour créer un personnage spécifique à la région, en séléctionnant ses historiques, caractéristiques, avantages, compétences, jusqu’à son signe astrologique, son histoire et sa destinée.

- Action et péripéties (30 pages), décrit le système de jeu.

- Sorcellerie et Art de la guerre (24 pages), traite de l’alchimie, du chamanisme et d’autres savoirs interdits, ainsi que de la pratique et les styles de duels.

- Les Sociétés Secrètes (12 pages), indique comment rejoindre et vivre au sein de l’une des 5 sociétés secrètes proposées.

- Le MJ au Cathay (26 pages), donne des conseils de maîtrise du jeu, de la préparation aux après parties, en développant les 3 casquettes du MJ, l’auteur, l’arbitre et le narrateur.

Des annexes (navire, glossaire, index et feuilles vierges) achèvent cet ouvrage.

LA CRITIQUE

L’idée est bien entendu d’exploiter l’atmosphère asiatique dans un jeu parallèle, comme pour revenir aux premiers amours de John Wick et de son Légende des 5 Anneaux. Vous pourrez le voir comme un autre continent du monde de Théah et le jouer avec l’ensemble de la gamme 7e mer, ou en faire un jeu totalement indépendant ce qui serait préférable afin d’en exploiter toutes les couleurs et l’ambiance bien particulière des films de genre.

Dans les contrées évoquées, on reconnaîtra facilement celles qui, en Asie, ont servi de modèle dans le jeu. Le Fuso est bien une vision du Japon, comme l’est le Han pour la Corée, ou le Shenzhou pour la Chine.

Tous ces peuples se retrouvent à lutter contre des problèmes internes et spécifiques à l’évolution de leur histoire, divisant les notables entre véritables héros et infâmes scélérats (une vision manichéenne indispensable au genre épique).

La particularité des mécaniques développées fait appel à l’héroïsme (et à son pool de points dédiés), aux appels à l’aventure, à la destinée et à son lot d’élus, aux hospices du signe astrologique qui guideront le style de chaque personnage. En ce sens, accepter la défaite pour mieux rebondir ensuite, peux être un bon moyen de réussir son objectif final, plutôt que de simplement marcher sur tout ce qui bouge.

Ainsi, la mécanique narrative s’intègre à la mécanique des dés, qui reste totalement compatible avec le reste de la gamme, mais en employant des ressorts différents.
Le scélérat à affronter au final devra toujours être contré par différentes gestions d’événements avant d’être défait explicitement, une mécanique qui a été affinée ici.

Pour conclure, 7e Mer : Cathay est totalement compatible avec le reste de la gamme, mais se sentira plus à l’aide exploité seul. Il exploite encore plus le côté flamboyant du héros et semble être à la pointe de la vision si particulière de son auteur légendaire, John Wick, comme un aboutissement de son style clivant, vénéré par certains, dénié par d’autres.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


7e Mer : La critique de Cathay
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Botanicus : La critique du jeu
Kingdom Defenders : La critique du jeu
L’Insondable : La critique de l’extension Surgi des (...)
American Primeval : Les premières images du western Netflix de (...)
Brèves : Les informations du 02 novembre
7e Mer : La critique de Cathay
Cinéma - Bandes annonces : 02 novembre 2024
Star Wars - Skeleton Crew : La nouvelle bande annonce
Game of Thrones : Un film en développement
La Diplomate : La critique de la deuxième saison
Grendizer U : Les scènes reprises de la série de 1975
Squid Game : La nouvelle bande annonce
The Oregon Trail : Apple adapte les jeux vidéo de stratégie